Saison croisée France-Israël : ça, mieux que le boycott?

Qu’attendre de cette inauguration d’événements culturels par Binyamin Netanyahu et Emmanuel Macron?

  • Une once de pragmatisme au-delà des pièges idéologiques

 

A l’heure même où le Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahu arrive en France, on peut, d’ores et déjà, dire que les grands dilemmes politiques du moment, entre la France et Israël, sont bordés par l’actualité :

  • L’un comme l’autre chefs d’Etats se sont faits couper l’herbe radioactive sous le pied, puisque le chef de l’Agence à l’énergie atomique Iranienne, Behrouz Kamalvandi, a choisi ce matin pour annoncer que l’Iran va déclarer à l’AIEA l’augmentation substantielle de sa production d’uranium enrichi. Que peut opposer Macron à cet argument à l’eau lourde avancé par Téhéran, pour relancer le processus de Vienne, avec ou sans Trump? Netanyahu n’arrive pas, sur ce sujet, en « terrain conquis », mais sur une terre brûlée par le sabotage des Ayatollah eux-mêmes.
  • Certes, en ce jour de Naksa, plus grande catastrophe que la catastrophe précédente, la Naqba, les Palestiniens pleurent la fin de l’occupation égypto-jordanienne, à cause de la défaite massive des armées d’occupation arabes, sur tous les fronts, face au petit Etat Juif. On doit s’attendre à de nouvelles manifestations à la barrière de sécurité entre Israël et Gaza, probablement d’autres, au moins commémoratives en Judée-Samarie. C’est, du moins, le pari du Hamas et du Djihad Islamique, qui jouent aujourd’hui, leur va-tout, en matière de peaux de moutons dissimulant les loups terroristes sous les mouvements de foules enragées, devant se faire passer pour « pacifistes » aux yeux des opinions publiques occidentales. On sait que Macron et son mouvement « En Marche » -arrière vers la soumission -ou les territoires perdus de la République-, sont particulièrement friands de ces leurres pour pauvres caves chatouilleux sous les « zones sensibles ».
  • Néanmoins, au-delà de possibles effets spectaculaires de cette journée de baroud, les militaires sur le terrain anticipent que la journée risque d’être « de basse intensité » et que le Hamas mettra toute son énergie à faire tuer ses hommes à la tête des civils, vendredi 8 juin prochain, Journée de « Marche sur Jérusalem », qui doit être aussi violente que celle du 14 mai dernier.
  • Le véritable enjeu, en matière de « négociations » attendra la fin du Ramadan (Trump ne voulant pas couper l’appétit des masses), pour l’annonce du plan de paix américain. Hormis d’offrir de l’indignation d’oie blanche sur commande, l’équipe Macron n’a pas grand chose à discuter sur le fond ou les perspectives, avec son hôte, le premier ministre israélien.
  • Netanyahu ne cesse de déclarer (notamment à son homologue Angélique Merkel, rencontrée hier à Berlin) : « Israël est le pays qui travaille le plus pour empêcher un effondrement à Gaza », (Netanyahou lors d’un point de presse avec des journalistes à Berlin après sa rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel). Lors de leur rencontre, M. Netanyahou a déclaré à Mme Merkel que la crise à Gaza était le résultat de la mauvaise gestion de la situation par le président palestinien Mahmoud Abbas et de la décision du Hamas d’investir tout l’argent qu’il reçoit dans le terrorisme. Il est temps, selon lui, que les Européens examinent précisément les responsabilités politiques dans la région et comprennent que Hamas et Fatah n’apportent rien pour seulement sortir la tête hors de l’eau de leurs administrés. Ils ne font, d’ailleurs, pas que les envoyer à la mort, ils la programment, chaque jour, par leur refus de coopérer à la moindre solution des problèmes quotidiens, par idéologisme du Jourdain jusqu’à la Mer. C’est aussi de cette ornière politique et mentale que l’Europe, si elle veut servir un jour à quelque chose au Moyen-Orient, hormis son jeu consistant à désigner l’éternel coupable, devra contribuer à sortir le monde arabe en général et les Palestiniens en particulier. Un Labeur qui pourrait lui prendre plusieurs décennies…

    Finalement, cette saison croisée France-Israël tombe à pic, même si l’inverse est également vraie, c’est-à-dire qu’elle tombe « au plus mauvais moment », à cause des tensions et crispations perceptibles sur le visage des Macroniens.

    Elle aura, en effet, une visée essentiellement pédagogique, car on ne s’adresse pas à un intoxiqué en crise de manque en lui parlant de réalités trop brutales, qui risqueraient de le bouleverser, comme un électrochoc l’incitant à remonter à la surface, plutôt que de se laisser noyer sous la propagande hostile. Il faut d’abord dés-idéolo-giser cette pauvre France qui laisse des manifestations houleuses marcher aux cris de « Mort aux Juifs » et a besoin de huit mois pour découvrir le caractère antisémite du geste consistant à passer les vieilles dames rescapées de la Shoah par la fenêtre. Cette France sans âme et tétanisée qui laisse des prédicateurs pro-islamistes vider les étales des magasins et pratiquer sans entrave le boycott quotidien en ne sachant même plus sévir contre ces délinquants. Cette France qui se laisse mener par le bout du nez, lors des happenings hebdomadaires orchestrés par le Hamas.

  • Saison croisée France-Israël à Carrefour, le bien nommé

Modestement, chacun campant sur ses positions politiques, dans un tel contexte de gabegie morale, c’est une grande victoire que de pouvoir parler échanges, culture, technologie, laisser artistes et intellectuels s’ébattre. Car, dehors, la tempête palestiniste fait rage et 53% des jeunes Français de la génération Macron (post-génération Hollande) pensent, comme du temps de l’ignorance crasse des Moudjiks, serfs des Tsars, que le Sionisme est un complot maçonnique mondial visant la domination du monde. Sauf que Nicolas II, lui, avait refusé le document présenté par son informateur de l’Okhrana (la police secrète de l’Empire russe), Mathieu Golovinski et intitulé « le Complot des Sages de Sion ». Force, donc, est de constater que l’inculture comme le désert avance (France Gall de mémoire bénie)

Comme l’énonce la plaquette de présentation de ces journées du patrimoine franco-israélien :

Il est des amitiés que ne peuvent altérer ni les turbulences de l’Histoire ni les profondes transformations que connaissent nos sociétés. Il en va ainsi de l’amitié entre Israël et la France…. Cette amitié s’enracine plus profondément dans une affinité politique et philosophique. Israéliens et Français ont en commun de mêler aspiration à l’Universel et enracinement dans l’Histoire.

Néanmoins, le trémolo ne se fait guère attendre :
il y a l’attachement indéfectible de la France à l’existence et à la sécurité d’Israël, mais aussi la conviction qu’Israël se doit, pour lui-même, pour la paix et pour la sécurité de la région, d’engager toutes ses forces dans la réussite d’une négociation avec la Palestine aboutissant au règlement digne, juste et équitable d’un conflit qui gangrène la région.
Cette Saison a vocation à faire dialoguer librement nos artistes, nos intellectuels, nos scientifiques, nos entrepreneurs, tous ces acteurs de la modernité dont la liberté, l’inventivité et la capacité d’innovation sont notre source d’inspiration

On part de loin, très loin. Le calibrage du programme sur des objectifs accessibles rend l’événement possible, contre toute attente liée au contexte et au climat sociopolitique. L’exploit consistera donc à laisser s’exprimer sans haine, en des lieux protégés des espaces extérieurs contaminés, les bienfaits du Sionisme, tels qu’il est et travaille quotidiennement à l’amélioration des conditions de vie de l’espèce humaine, par l’apport de ses innovations, sur tous les continents et notamment en Afrique. C’est un petit pas pour la France… Mais un grand pas pour l’humanité!

Par Marc Brzustowski
Incurable plaie d’Egypte :

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rachel

Comme dit l’adage « Il vaut mieux être seul que mal accompagné » et, à l’exception des pays musulmans et de quelques pays encore communistes ou apparentés, la France est le plus mauvais des compagnons pour Israël et c’est pour cette raison que cette Saison est une très mauvaise idée.

« Française » née en France (outre-mer à l’époque), ayant grandi en France après l’exil de l’Algérie, ayant travaillé durement dans ce pays jusqu’à ma retraite (sauf trois années), j’ai petit à petit divorcé puis rompu avec la France à cause de son passé lourdement anti-juif et de tous les crimes et attentats antisémites de ces quinze dernières années comme Israël depuis De Gaulle l’a fait après la tirade antisémite de ce « Président » sur le peuple juif dominateur.

J’ai fait, je fais et je continuerai à faire du France-bashing parce que la France est coupable d’avoir négligé gravement la protection de ces citoyens juifs ces vingt dernières années et que la gauche française avec la complicité des médias n’a pas arrêté et n’arrête pas de diaboliser Israël depuis un demi-siècle pendant que la droite française couarde s’est tue et se tait quand elle n’a pas abondé dans le même sens et cette haine a été le vecteur principal du massacre de trois petits enfants juifs français et de juifs français sur le sol de France, ce que je ne pardonnerai jamais à ce pays. Donc, je n’ai aucune espèce d’empathie et encore moins de pitié pour la nation française : je ne peux pas encenser un pays qui laisse ou qui pousse à tuer les Juifs.

Etre seul n’est pas une tare : du Tour du Monde à la voile à l’ascension de l’Everest, tous les grands champions en voile, en alpinisme, en sprint ont accompli leurs plus formidables exploits en solitaire et tous les Présidents des pays démocratiques ont gagné seul contre tous les autres candidats. Israël est une nation championne dans bon nombre de domaines et ne doit avoir que de véritables amis ou compagnons et partager ses connaissances qu’avec ces derniers; l’Etat Juif peut largement se passer des nations hypocrites, pro-palestiniennes et pro-arabes comme le sont la grande majorité des pays européens dont la France .

En résumé, je suis une pro-israëlienne juive vivant au Canada et même si je garde la nationalité « française », la France n’est plus mon pays et je songe à abandonner depuis deux ans cette nationalité.

[…] A l’heure même où le Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahu arrive en France, on peut, d’ores et déjà, dire que les grands dilemmes politiques du moment, entre la France et Israël, sont bordés par l’actualité :Lire la suite sur jforum.fr […]

amsallem

Article formidable , vive Israel et j’espere que les peuples ouvriront les yeux car cela ne pourra que les aider à une vraie comprehension de la réalité au proche orient .

alexandra

J’espère que tous les lecteurs auront à coeur d’assister au plus grand nombre possible d’évènements, expos et spectacles de cette saison croisée qui s’annonce riche et féconde, et tout à l’honneur d’Israël et de la France.
En tout cas ce sera mon cas.

Lazare

Ou trouver l’info sur ces manifestations?

GRUNFOGEL

ISRAEL et le peuple juif sont la LUMIERE DU MONDE+++++le reste n’est que mensonges ,tueries,massacres,nuit et brouillard++++++++++++++++
AM ISRAEL HAÏ ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

serge027

EUX ET NOUS
Nous chantons
Ils hurlent
Nous dansons
Ils manifestent
Nous aimons
Ils haïssent
Nous plantons
Ils brulent
Nous accueillons
Ils boycottent
Nous soignons
Ils assassinent
Nous chérissons la vie
Ils sanctifient la mort

rachel

Je suis contre cette saison comme je vous l’ai écrit à plusieurs reprises. Une grande victoire que de pouvoir parler d’échanges, culture, technologie ??? NON, c’est une grande, une immense, une honteuse, une épouvantable défaite avec en point d’orgue, le racket organisé de la technologie israëlienne par la France.
La France de Voltaire, un diabolique anti-juif, celle qui a été anti-dreyfusarde, celle de Céline, une horreur antisémite, celle qui a été pétainiste, celle de De Gaulle avec les Juifs, peuple dominateur, celle qui s’appelle depuis la fin du XXéme siècle et depuis le début du XXIéme, Kelkal (attentat contre l’école juive de Villeurbanne en 1995 et qui a fait quatorze blessés, peu de gens le savent), Fofana, Merah, Nemmouche, Coulibaly, C’EST CELA LA FRANCE et non le conte de fées que vous en faites.
Cette saison France-Israël que je réprouve totalement, ressemblera à l’hiver du Grand Nord canadien : tempêtes, blizzard, froid polaire, vent glacial seront au rendez-vous.

andre

Superbe article.
« L’exploit consistera donc à laisser s’exprimer sans haine, en des lieux protégés des espaces extérieurs contaminés, les bienfaits du Sionisme, tels qu’il est et travaille quotidiennement à l’amélioration des conditions de vie de l’espèce humaine, par l’apport de ses innovations, sur tous les continents et notamment en Afrique. »

Cela peut etre pour beaucoup un bien meilleur argument que ceux bases sur des reponses, forcement contestees sinon contestables, a la question « qui etait la avant ? » L’Etat d’Israel oeuvre avec la plus grande efficacite aux progres de la societe humaine dans son ensemble (et le fait que ces journees existent est la pour le prouver), alors qu’une partie considerable du monde arabe (incluant le Hamas et le Hezbollah)
n’oeuvre que pour le mensonge, la destruction et la terreur. En adoucissant la deuxieme partie, il reste un argument qui, j’ai pu le constater quelquefois, est plutot bien recu.