Tunisie: le parti islamiste Ennahda choisit un Juif comme tête de liste

Un drapeau tunisien lors d’une manifestation à Tunis
AFP

Le parti islamiste Ennahda a choisi Simon Slama, un Tunisien de confession juive pour être représenté aux élections municipales de Monastir, ville située à une centaine de kilomètres au sud de Tunis.

« Coup de maître » pour certains, « strip-tease politique », critiquent d’autres, alors qu’Ennahda, parti le plus influent du pays et historiquement associé à l’idéologie des Frères Musulmans, tente depuis l’année dernière de convaincre l’opinion qu’il défend la « démocratie musulmane » plutôt que « l’islam politique ».

Un virage historique annoncé le 20 mai dernier lors du dixième congrès d’Ennahda par le président et leader du parti, Rached Ghannouchi qui fit voter la séparation entre les activités politiques et de prédication, le transformant en « parti civil ».

D’après plusieurs interviews de Simon Slama dans des médias locaux, ce « spécialiste des machines à coudre » a été bien accueilli par le parti et lui a proposé d’être la tête de liste à Monastir en tant que candidat indépendant (non encarté), selon Mosaïque FM.

Capture d'écran Mosaïque FMSimon Slama, un Juif tunisien tête de liste du parti Ennahda à Monastir
Capture d’écran Mosaïque FM

 

 

Il a également exprimé sa « fierté » de participer aux élections et assuré qu’Ennahda était un parti « laïque », le fait d’être de confession juive ne l’ayant « nullement empêché » de se présenter.

« Nos listes sont ouvertes aux indépendants, dont fait partie Monsieur Simon Slama. Quoi de plus normal? Cela s’inscrit dans le choix qui a été fait, après le 10e Congrès du parti de s’ouvrir à tous les Tunisiens et toutes les Tunisiennes, à toutes les composantes et compétences nationales », a de son côté déclaré le porte-parole d’Ennahda, Imed Khemiri au site Sputnik.

Par ailleurs, M. Slama ne sera pas le seul candidat de confession juive sur les listes électorales, a ajouté M. Khemiri.

Cette candidature a suscité beaucoup de réactions en Tunisie.

Le président de l’Association de la synagogue El Ghriba, Perez Trabelsi, a affirmé que la candidature de M. Slama n’engageait en rien le soutien de la communauté juive tunisienne.

Les élections municipales tunisiennes auront lieu le 6 mai prochain.

Sur le sujet: En Tunisie, Ennahda entre dans le post-islamisme

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

ce gars est un naïf: les islamistes vont l’utiliser comme alibi pour leurs intrigues, puis le jeter comme un vieux clin-ex quand ils n’en auront plus besoin.