Le colonel Mordaunt Cohen, ancien combattant britannique de la Seconde guerre mondiale, durant une interview le 6 août 2015. (Crédit : capture d’écran ministère de la Défense)

Un ancien combattant juif britannique de la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui âgé de 101 ans, a été distingué par la Reine d’Angleterre pour services rendus en faveur de l’éducation.

Mordaunt Cohen est devenu membre de l’Ordre de l’Empire britannique le 1er juin. Cohen a dit au Jewish Chronicle qu’il était « profondément ému » d’être reconnu pour les années passées à enseigner à la jeunesse les sujets liés à la guerre ainsi que son expérience de la guerre.

Né à Sunderland, il a rejoint les rangs de l’armée britannique après avoir eu vent de la souffrance des Juifs dans l’Allemagne nazie.

Il a servi dans les jungles de Burma, aujourd’hui Myanmar, au sein de la 251e Unité anti-aérienne blindée, en Afrique de l’Ouest, à la tête de volontaires nigériens.

Après la guerre, il est devenu président de l’Association of Jewish Ex-Servicemen, à travers laquelle il a œuvré pour faire en sorte que la mémoire des milliers de soldats juifs qui ont servi dans l’armée britannique ne tombe pas dans l’oubli.

« Alors que les années passent nous sommes de moins en moins nombreux à raconter notre histoire. J’ai l’intention de continuer à instruire un maximum de personnes, tant que ma santé me le permet », a-t-il dit au Jewish Chronicle.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Un ancien combattant juif britannique de la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui âgé de 101 ans, a été distingué par la Reine d’Angleterre pour services rendus en faveur de l’éducation.Lire la suite sur jforum.fr […]

Aline1

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

L’Angleterre est bien difficile à cerner.