Roumanie : les rescapés des massacres d’un ghetto indemnisés

0
13
Roser 2 (Chip)

La Claims Conference a en effet obtenu la reconnaissance des droits des survivants des ‘trains de la mort’ des pogroms et des ghettos de Iasi. L’information a été communiquée par le président de la Claims Conference Julius Berman.
Ils ont été victimes d’une série de pogroms perpétrés par les forces gouvernementales le 29 juin 1941.
D’après les chiffres publiés par la suite par les autorités roumaines, 13 266 Juifs ont été assassinés lors de ces attaques.
Ceux qui ont survécu ont été contraints de monter dans les wagons d’un train qui a roulé pendant des jours, lentement, entre les villages. Un grand nombre d’entre eux ont succombé au cours de ce sinistre voyage.
Les nouvelles indemnités qui ont été concédées aux survivants pourront être versées grâce aux tractations, qui se tiennent chaque année, entre la Claims Conference et le gouvernement allemand.
L’ambassadeur Stuart Eizenstat, qui a conduit les négociations, a déclaré que ‘les horreurs vécues par les Juifs de Iasi jouissaient enfin d’une reconnaissance officielle après plus de 70 ans’.
Il a ajouté : « Les rescapés ont subi des souffrances intolérables et pour ceux qui sont encore parmi nous, nous avons enfin réussi à obtenir un peu de justice après tant d’années ».
La Claims Conference, créée en 1951, est composée d’associations juives qui œuvrent pour réclamer des dédommagements en faveur des victimes du national-socialisme et des rescapés de la Shoah. Son siège principal se trouve à New York mais elle a des antennes à Francfort, Vienne et Tel Aviv.

Claire Dana-Picard  

Source Chiourim

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here