Rouhani fait part de ses craintes à l’Emir Qatari au sujet du déclin des Houthis

Mardi 19 juin 2018 – 07h00
Le président iranien Hassan Rouhani. Reuters Londres – Asharq Al-Awsat
Le président iranien Hassan Rouhani a fait part de son inquiétude face au déclin des milices houthies au Yémen, lors d’un appel téléphonique lundi avec l’émir qatari Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani. 

Rouhani a souligné que la crise yéménite ne pouvait pas être résolue par une solution militaire, mais par des canaux politiques, en disant : « Le rôle joué par certains pays dans la région n’est pas acceptable. » 

« Cette direction prise aggravera les problèmes dans la région, en particulier en Palestine, Syrie et au Yémen », a-t-il déclaré. 

Les commentaires de Rouhani interviennent alors que l’Iran est accusé de mener une guerre par procuration contre les Etats arabes qui s’opposent à son ingérence au Moyen-Orient. 

Téhéran apporte son soutien au régime de Bashar Assad en Syrie, aux milices irakiennes, aux Houthis au Yémen et au groupe libanais « Hezbollah ».

Il a rejeté à plusieurs reprises les accusations selon lesquelles il aurait fourni un soutien financier et militaire [dont des missiles fabriqués en Iran, dont les débris ont été transmis à l’ONU, qui les a authentifiés] aux Houthis dans la guerre du Yémen. 

Rouhani a dit,d’autre part, à l’émir qatari qu’il était prêt à promouvoir les relations avec Doha, soulignant qu’il considérait le boycott de la péninsule arabique par le Golfe comme injuste. 

Il a également déclaré que son pays « fait tout son possible pour coopérer et aider le peuple et le gouvernement du Qatar, et parvenir à la stabilité dans la région », selon l’agence de presse allemande. 

Pour sa part, l’émir qatari a exprimé la reconnaissance de Doha pour les positions de l’Iran, disant que Doha « ne les oubliera jamais ».

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires