Ronen Lubarsky, soldat frappé par une plaque de marbre en Judée-Samarie, meurt de blessures

L’armée promeut à titre posthume Lubarsky au grade de premier sergent ; Liberman promet de «rendre la justice», en traquant et en arrêtant l’agresseur

Ronen Lubarsky, un soldat de Tsahal de l'unité Duvdevan, décédé le 26 mai 2018 après avoir été grièvement blessé par une dalle jetée sur sa tête deux jours plus tôt (Courtoisie)

Ronen Lubarsky, un soldat de Tsahal de l’unité Duvdevan, est décédé le 26 mai 2018 après avoir été grièvement blessé par une dalle jetée sur la tête deux jours plus tôt (Courtoisie)

Un soldat d’une unité de l’armée d’élite est mort samedi après avoir été gravement blessé jeudi, par une dalle de marbre qui lui a été jetée sur la tête lors d’une opération visant à arrêter des terroristes présumés en Judée-Samarie.

L’armée israélienne a dévoilé le nom du soldat Ronen Lubarsky, 20 ans, de la ville centrale de Rehovot.

L’armée l’a promu à titre posthume au rang de premier sergent.

Il a été inhumé à 2 heures du matin, durant la nuit de samedi à dimanche au cimetière du Mont Herzl, à Jérusalem.

« Durant Shabbat, nous avons perdu le soldat Duvdevan, le sergent Ronen Lubarsky, grièvement blessé lors d’une opération visant à arrêter des suspects recherchés », a déclaré le ministre de la Défense, Avigdor Liberman. « Duvdevan, une de nos unités d’élite, effectue chaque nuit de nombreuses arrestations dans une guerre sans fin … »

Ronen Lubarsky, un soldat de Tsahal de l’unité Duvdevan, décédé le 26 mai 2018 après avoir été grièvement blessé par une dalle de marbre jetée sur la tête deux jours plus tôt (Courtoisie)

« Je souhaite transmettre mes condoléances à la famille de la part de toute la nation d’Israël et je surveille de près les efforts pour arrêter le terroriste », a ajouté Lieberman. « Nous ramènerons la justice pour Ronen. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a également exprimé ses condoléances à la famille de Lubarsky.

« Nos forces de sécurité vont rattraper le terroriste et l’Etat d’Israël va le traduire en justice », a-t-il dit.

Le président Reuven Rivlin a déclaré avoir parlé aux parents de Lubarsky, lorsque le soldat se battait pour préserver sa vie à l’hôpital, et il avait envoyé des prières pour son rétablissement. « Aujourd’hui, malheureusement, nous sommes très peinés d’envoyer l’expression de notre sympathie, alors que nous partageons cette grande tragédie. »

Rivlin a délivré un message de «force aux merveilleux combattants et commandants de son unité, les meilleurs de nos jeunes hommes, qui sortent tous les soirs pour des opérations qui nous permettent de mener notre vie de tous les jours en toute sécurité».

Le ministre de l’Education Naftali Bennett a également écrit au sujet de Lubarsky, disant que « sa mort dans les ruelles du camp de réfugiés d’al-Amari a sauvé la vie d’Israéliens dans les rues de Tel-Aviv ».

Le Premier Ministre Netanyahu, le Ministre de la Défense Lieberman a promis que l'assassin de Luvarsky sera traduit en justice (Photo: page Facebook de Ronen Luvarsky)

Le Premier Ministre Netanyahu, le Ministre de la Défense Lieberman ont promis que l’assassin de Lubarsky sera traduit en justice (Photo: page Facebook de Ronen Lubarsky)

 

Carmel et Sheli, qui ont travaillé avec Lubarsky avant leur conscription dans Tsahal, ont raconté l’excitation qu’il ressentait en prévision de son service militaire.

« Il était vraiment excité à l’idée de rejoindre Duvdevan, c’était son rêve, il a beaucoup travaillé pour le réaliser, et il a fini par réussir », ont-ils dit. « Il était ponctuel et perfectionniste – toujours le meilleur, donnant toujours l’exemple et aidant les autres, il ne laissait jamais personne derrière lui, il était vraiment attentionné, drôle et génial et il regardait toujours le bon côté des choses. »

Lubarsky, un résident de Rehovot âgé de 20 ans, était membre de l’unité d’élite Duvdevan de l’armée et faisait partie de la force de couverture d’une opération servant à concrétiser un mandat d’arrêt dans le camp de réfugiés d’al-Am’ari près de Ramallah.

La lourde dalle a été lancée du haut d’un toit d’un immeuble de trois étages sur un groupe d’hommes de troupes menant un raid d’arrestation, tôt jeudi matin, dans le camp de réfugiés d’al-Am’ari près de Ramallah, a indiqué l’armée.

Lubarsky a été hospitalisé dans un état critique à l’unité de soins intensifs de l’hôpital Hadassah Ein Kerem.

Jeudi, Tsahal a révélé que les soldats étaient en mission pour arrêter les membres d’une cellule terroriste qui menait des attaques de tirs d’armes à feu. Un membre de la cellule a été capturé pendant le raid et deux autres plus tard, jeudi, selon l’armée. Le raid était basé sur des informations obtenues en coordination avec l’agence de sécurité Shin Bet.

Jeudi, Lieberman a juré d’attraper l’assaillant. « Nous considérons l’incident avec une grande sévérité », a écrit Lieberman sur Twitter.

« Le terroriste méprisable qui a blessé [le soldat] ne connaîtra aucun repos. Il ne faudra pas longtemps avant que nous posions les mains sur lui, mort ou vif « , a déclaré Lieberman.

Selon l’enquête initiale de l’armée, le soldat portait un casque au moment de l’attaque.

L’assaillant n’a pas été visé par des tirs, selon l’armée, car il n’a pas été identifié.

L’armée a déclaré que les soldats connaissaient les risques que des objets leur soient lancés, comme lors d’opérations précédentes dans des camps de réfugiés. Il a déclaré que presque chaque fois que des troupes entrent dans un camp en Judée-Samarie, des Palestiniens leur lancent des objets, notamment des machines à laver, des réfrigérateurs et des meubles lourds.

L’armée a autorisé la publication de l’incident plusieurs heures après sa survenance, pour se donner le temps d’aviser d’abord la famille du soldat.

1380 suspects palestiniens ont été arrêtés l’année dernière dans des missions de ce genre, selon les informations télévisées Hadashot.

©JForum avec agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Shlomo Khalifa

Toutes mes condoléances à la famille de Ronen Lubarsky, en priant pour qu’un tel événement ne se reproduise pas au sein de Tsahal, et pour que l’agresseur soit identifié et capturé dans les meilleurs délais.

amsallem

Mes penseés pour la famille de ce jeune soldat qu’il repose en paix et son assassin grille en enfer .

amsallem

QUE Ronen repose en paix et que son assassin brule en enfer , ces sauvages renforcent le peuple d’ISRAEL . Mes pensées vont à sa famille .

Paul

La jeunesse israélienne paye un lourd tribut dans cette guerre. L’immeuble doit etre détruit et l’ordure éliminée.

Paul

La jeunesse israélienne paye un lourd tribut dans cette guerre. L’immeuble doit etre détruit et l’ordure éliminée.

fam WOLFF

ברוך דיין האמת
Que son souvenir soit source de benedictions. Amen
De tout coeur avec la famille , nous partageons leur douleur .

Zekri

Baroukh Dayan aemet. Gloire au Héros qui est parti al kidouch Hachem . Condoléances à la famille . Que son sang soit vengé . Amen

Frédéric Halbreich

Toutes mes condoléances à la famille du courageux soldat lâchement tué. Il entre dans la grande
famille des défendeurs de la patrie, morts pour qu’elle vive. Que la paix soit sur son âme.

Victor

Pas un mot ,pas une ligne dans les journaux français. ….
Ah si un palestinien avait été blessé, la on aurait droit a la première page …

Tamara

Horrible. Une honte que les médias ne parlent de ce crime atroce fait sciemment alors qu Israël qui se défend car attaque, est mis sur la sellette. Que Ronen repose en paix sur sa Terre Souveraine