Contre l’Israélien Or Sasson vendredi en demi-finale des + 100 kg, Teddy Riner s’est imposé sur le fil. C’était un remake de la finale des championnats d’Europe 2016 entre Teddy Riner et l’Israélien Or Sasson vendredi en demi-finale du tableau des + 100 kg. Comme à Kazan, le Français s’est imposé. A égalité jusqu’à aux dernières secondes, Riner a réussi à faire un waza-ari juste avant la fin du temps réglementaire.

Le double champion olympique de judo, le Français Teddy Riner, a salué vendredi le parcours de l’Israélien Or Sasson, son adversaire en demi-finale.

« Je savais déjà dans ma tête que j’allais affronter l’Israélien Or Sasson en demi-finale et le Japonais Hisayoshi Harasawa en finale », a déclaré le judoka français en conférence de presse. « Il faudra compter sur eux à l’avenir », a-t-il ajouté.

Le judoka israélien Or Sasson (+100kg) a remporté vendredi soir la médaille de bronze après sa victoire contre le Cubain Alex Maxell Garcia Mendoza, offrant à Israël sa seconde médaille depuis le début des Jeux olympiques de Rio.

source

 

Quelques heures plus tôt, le judoka égyptien El Shehaby a refusé de serrer la main de son adversaire israélien Ori Sasson après sa défaite sur ippon dans le match qui les opposait dans le premier tour des plus des 100 kilos des Jo de Rio 2016.

Afficher l'image d'origine

Une fois de plus, les conflits du Moyen-Orient s’invitent dans une compétition sportive. La Charte olympique est claire : « Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne » fondée entre autres sur des considérations « de religion, de politique », est interdite.

Mais dans les faits, ces considérations entrent bel et bien en jeu, et les incidents diplomatiques ne sont pas rares. Les Jeux de Rio ne font pas exception.

Le site Atlantico rapporte ainsi que Joud Fahmy, une judoka saoudienne, a déclaré forfait dimanche dernier lors de son premier match au Jeux Olympiques contre la Mauricienne Christianne Legentil. Avant la rencontre,  « des officiels saoudiens ont annoncé sur Twitter que la sportive s’était blessée aux bras et aux jambes durant l’entraînement », raconte le site.

Mais selon les médias israéliens, cet abandon serait en fait une manœuvre destinée à éviter le combat (en cas de victoire contre la Mauricienne) face à Gili Cohen, une athlète israélienne.

L’Arabie saoudite et Israël n’ont pas de relation diplomatique officielle, rappelle Atlantico : « Le royaume saoudien n’autorise pas ses habitants à se rendre dans le pays hébreu et n’accorde pas de visa aux citoyens de ce pays. »

Ces tensions surviennent quelques jours après un premier incident vendredi 5 août. Avant la cérémonie d’ouverture, les sportifs libanais ont refusé de laisser monter les athlètes israéliens dans le bus qui devait les conduire au stade Maracana.

Le Liban et Israël sont officiellement en guerre, et n’entretiennent aucune relation diplomatique.

De son côté, l’entraîneur de l’équipe de voile israélienne, Udi Gal, pour qui « un incident international a été évité » (les deux délégations ont finalement pris deux bus différents) a réagi sur les réseaux sociaux :

« Tout cela ne constitue-t-il pas l’exact opposé de ce que représente l’Olympisme et la délégation libanaise n’a-t-elle pas agit à son encontre ? »

Puis dans un second post :

« Ce incident honteux n’a fait que nous motiver. L’esprit olympique est la seule chose qui importe, et nous sommes ici pour le protéger et le porter avec fierté. »

Richard Duclos

13939451_10154820599144239_8165860720682746872_n

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
blum

Les islamistes ne connaissent qu’une charte: celle de l’OLP (= celle du Hamas).
ALors, l’esprit olympique, ils s’en tapent, pour le dire comme André.

Fab

Entièrement d’accord avec Yacov. Comme au Loto 100% des gagnants sont ceux qui jouent.
Comme dans le cas de Jesse Owens, les Etats Unis en ne répondant pas a la provocation, ont permis a d’autres membres de l’équipe de gagner d’autres médailles. Ils faut pensée aux sacrifices des sportifs pour participer aux JO.

Or Sasson est été battu de justesse par Teddy Riner. C’est ça le sport. Je que je retient c’est le grand respect que les 2 sportifs ont l’un pour l’autre. C’est ça le vrai esprit des JO. De plus a chaque rencontre, ils ce connaissent mieux, et sont plus a même de s’apprécier.

Adam

Shalom,

L’hypocrisie est total pour le coup …

Pourquoi ce qui est accepté tous les WE sur les tatamis ne devrait pas l’être au JO ?

Les règles du judo sont sans équivoque, les combattants doivent se saluer, saluer le tatami et l’arbitre, pour ce qui est de la poignée de main elle est nullement obligatoire, d’ailleurs c’est bien la première fois qu’un combattant ai été sanctionné pour ce refus.

S’offusquer d’un tel non-événement n’est franchement pas productif à mon sens …

Pour ce qui est du combat, je ne pense pas que Or Sasson est été battu de justesse par Teddy Riner, même si Or Sasson est aujourd’hui le seul à tenir tête à Teddy Riner, il est incontestable qu’aujourd’hui Teddy reste le bosse alors même qui tourne qu’à 50 % de ces capacités.

BENZIMRA

עם ישראל חי… TOUJOURS BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE…BRAVO A OR SASSON…
Mais se rappeler que toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée entre autres sur des considérations de religion, de politique est interdite.
Messieurs les responsables du CIO faites votre devoir: SANCTIONNEZ haut et fort.
Mariane de Tel Aviv

guido

Hypocrisie quand tu nous tiens..
Inviter un pays qui n’existe pas et qui plus est presente des mercenaires étrangers.
Exclure un pays sous pretexte de stéroïdes.
Accepter des tenues venu d’un autre millénaire
Mais appliquer les règles de base de l’olympiade moderne,cela on s’en prive pour ne pas fruster des gros ddonateurs.
Ce n’est pas nouveau rappelez vous le plus grand sprintet de tous les temps ..,Jesse Owens humilité par le président dictateur du pays organisateur :: qui a refusé de lui serrer la main parce que NOIR et les ricains sont restés beatement dans la suite des competitions…. Une compétition qui se veut sportif devient un cirque politique….Allons MM du CIO courage mettez vos culottes comme on dit ..

André

On s’en tape des arabes, le monde entier s’en tape aussi en vérité car la Terre entière voit bien qu’ils n’apportent rien à l’humanité à part de la violence, de l’obscurantisme et du fanatisme.

Tamara

Comment les responsables de tels évènements peuvent -ils tolérer de telles attitudes nauséabondes de haine????
Bravo à l’Israélien qui, Lui, n’a aucune haine, et cela se voit, mais çà, nous le savons tous.

yacov

Tant mieux, ils s’excluent eux même de la competition. Faut-il este bête !