Gaza/Marche du retour : 4 Palestiniens tués et 500 blessés (ministère)

Palestinians prepare an incendiary device to attach to a kite to fly over the Gaza-Israel border fence on April 20, 2018 Mohammed ABED (AFP)

Quatre Palestiniens ont été tués vendredi par l’armée israélienne aux abords de la barrière de sécurité qui sépare Israël de la bande de Gaza, et 500 personnes blessées selon le ministère palestinien de la Santé.

Mohammed Ibrahim Ayoub, 15 ans, originaire du camp de Jabaliya, et Sa’ad Abu Taha, 29 ans, de Khan Younès ont été tués par des balles tirées dans le haut du corps, d’après cette source.

Ahmad Rashad Athamneh, 24 ans, a été tué plus tôt au nord de l’enclave, et Ahmad Nabil Abou Aqeb, 25 ans, grièvement blessé ce matin à l’est de Jabaliya, a succombé à ses blessures, selon les mêmes sources palestiniennes.

De nouveaux affrontements ont éclaté vendredi pour la quatrième semaine consécutive entre manifestants gazaouis et forces militaires israéliennes, et 38 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le 30 mars, tandis que des milliers d’émeutiers affluent chaque semaine à quelques centaines de mètres de la frontière israélienne.

La mobilisation semblait cependant moindre ce vendredi que les précédents, avec quelque 3000 protestataires selon l’armée israélienne.

Certains se détachent pour aller lancer des cailloux et des engins incendiaires, faire rouler des pneus enflammés en direction des soldats, ou tenter de s’infiltrer. Les cerfs-volants semblent à présent être un nouveau moyen d’atteindre les soldats israéliens de l’autre côté de la clôture.

L’armée de l’air israélienne a largué vendredi matin des tracts mettant à nouveau en garde la population contre les risques encourus en cas de manifestations violentes à la frontière.

Le ministre israélien des renseignements Israel Katz a par ailleurs averti le Hamas, au contrôle de la bande de Gaza, que « toute attaque contre les commandants de l’armée à la frontière de Gaza conduira immédiatement à un renouvellement des éliminations ciblés des dirigeants du Hamas« .

MOHAMMED ABED (AFP)Un groupe de Palestiniens lancent des pierres en direction des soldats israéliens pour le quatrième vendredi consécutif d’une mobilisation de masse dans la bande de Gaza, le 20 avril 2018
MOHAMMED ABED (AFP)
SAID KHATIB (AFP)Des milliers de Palestiniens manifestent dans la bande de Gaza le long de la frontière israélienne pour le quatrième vendredi consécutif d’une mobilisation de masse, le 20 avril 2018
SAID KHATIB (AFP)
محمد عبد (ا ف ب)متظاهر فلسطيني يزحف لمساعدة آخر خلال مواجات مع القوات الاسرائيلية على حدود غزة، الجمعة 20 نيسان/ابريل 2018
محمد عبد (ا ف ب)
IDF Spokesperson's UnitA Molotov cocktail attached to a swastika-bearing kite that IDF said crossed over the Gaza border into Israel on fourth consecutive Friday « March of Great Return » protests, April 20, 2018.
IDF Spokesperson’s Unit
Armée israélienneLe ministre israélien de la Défense Avigdor Liberman rend visite aux soldats et officiers chargés de la sécurité le long de la barrière séparant Israël de la bande de Gaza le 20 avril 2018
Armée israélienne
Armée israélienneLe ministre israélien de la Défense Avigdor Liberman rend visite aux soldats et officiers chargés de la sécurité le long de la barrière séparant Israël de la bande de Gaza le 20 avril 2018
Armée israélienne

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Des débiles …. qui ont de plus en plus de mal à camoufler leur filiation directe avec le nazisme …

mourad

La mémé a turban fait ses couses pendant que d autres manifeste .