Pas de nouvelle synagogue à Sydney : risque sécuritaire!©

1
38

 

Les Juifs de Sydney scandalisés par le refus de construire une nouvelle synagogue parce qu’elle constituerait un « risque sécuritaire ». 

Une commission de planification, appelée Tribunal de la Terre et de l’Environnement, de la ville australienne de Sydney vient de refuser un permis de construire à une nouvelle synagogue à Waverley dans la banlieue haut-de-gamme de Bondi sous prétexte qu’elle représenterait un risque sécuritaire, notamment pour les voisins et les passants, et une cible pour les terroristes islamistes.

« Cette décision est sans précédent! » a déclaréle Rabbin Yehoram Ulma. « Ceux qui voudraient que nous ayons peur l’emportent », a déclaré un autre représentant juif important. Des propositions visant à installer des murs de protection pour résister à l’impact d’explosions ont également été rejetés par cette Commission pour un Sydney Judenrein, mais cette fois, pour un prétexte symétriquement inverse : parce qu’ils gâcheraient le paysage, d’un point de vue esthétique. La communauté juive d’Australie s chiffre autour de 120.000 Juifs, dont environ 50.000 vivent à Sydney.

Le Conseil municipal de Waverley veut croire qu’il ne s’agit là que d’une rebuffade s’appuyant sur des éléments « techniques », et que ceux-ci pourront être surmonter, aux yeux de cette commission intransigeante. Le grouper de promotion du projet de synagogue, Friends of Refugees fron East Europe (FREE) va déposer un recours.

La porte-parole de cette association déclare que FREE avait choisi de soumettre un rapport d’Analyse préliminaire sur les Menaces et les Risques préparé par un consultant de l’anti-terrorisme, dans le cadre de sa candidature de développement.

dailytelegraph.com.au

DEBKAfile 4 août 2017, 7:59 AM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here