Pas de nouvelle synagogue à Sydney : risque sécuritaire!©

1
72

 

Les Juifs de Sydney scandalisés par le refus de construire une nouvelle synagogue parce qu’elle constituerait un “risque sécuritaire”. 

Une commission de planification, appelée Tribunal de la Terre et de l’Environnement, de la ville australienne de Sydney vient de refuser un permis de construire à une nouvelle synagogue à Waverley dans la banlieue haut-de-gamme de Bondi sous prétexte qu’elle représenterait un risque sécuritaire, notamment pour les voisins et les passants, et une cible pour les terroristes islamistes.

“Cette décision est sans précédent!” a déclaréle Rabbin Yehoram Ulma. “Ceux qui voudraient que nous ayons peur l’emportent”, a déclaré un autre représentant juif important. Des propositions visant à installer des murs de protection pour résister à l’impact d’explosions ont également été rejetés par cette Commission pour un Sydney Judenrein, mais cette fois, pour un prétexte symétriquement inverse : parce qu’ils gâcheraient le paysage, d’un point de vue esthétique. La communauté juive d’Australie s chiffre autour de 120.000 Juifs, dont environ 50.000 vivent à Sydney.

Le Conseil municipal de Waverley veut croire qu’il ne s’agit là que d’une rebuffade s’appuyant sur des éléments “techniques”, et que ceux-ci pourront être surmonter, aux yeux de cette commission intransigeante. Le grouper de promotion du projet de synagogue, Friends of Refugees fron East Europe (FREE) va déposer un recours.

La porte-parole de cette association déclare que FREE avait choisi de soumettre un rapport d’Analyse préliminaire sur les Menaces et les Risques préparé par un consultant de l’anti-terrorisme, dans le cadre de sa candidature de développement.

dailytelegraph.com.au

DEBKAfile 4 août 2017, 7:59 AM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here