Des centaines de djihadistes auraient été exfiltrés avant la chute de Raqqa

Le 17 octobre, les combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) défilent dans Raqqa libérée.

Le 17 octobre, les combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) défilent dans Raqqa libérée.

REUTERS/Erik De Castro

Dans une enquête, la BBC affirme que l’armée de Daesh a été évacuée par camions avant que sa capitale syrienne de l’organisation terroriste ne tombe. Parmi eux, des djihadistes français.

La scène aurait échappé à l’attention internationale, avant la reprise de la ville de Raqqa des mains de Daech: un gigantesque convoi de 50 camions, pour sortir quelque 4000 personnes de la « capitale » djihadiste en Syrie. Parmi eux se seraient glissés environ 250 membres de l’organisation terroriste, dont plusieurs français, d’après un long reportage publié lundi par la BBC.

La chaîne britannique dresse le tableau: 50 camions, 13 bus et une centaine de véhicules appartenant à Daech. Des chauffeurs interviewés par la BBC évoquent « des combattants, leurs femmes et enfants, mais aussi des tonnes d’armes et de munitions » dans ces camions, partis de Raqqa pour rejoindre les zones contrôlées par le groupe terroriste, entre les localités d’Al-Suwar et Markadah, plus à l’Est.

« Ils sont partis attaquer la France »

Les témoignages recueillis par la BBC parlent « d’un grand nombre d’étrangers » dans les camions, qui comptaient chacun une centaine de personnes: « Ils venaient de France, de Turquie, d’Azerbaïdjan, du Pakistan, d’Arabie saoudite, de Chine, de Tunisie, d’Égypte…

L’un des Français qui a pu s’échapper témoigne: « Nous faisions partie d’un groupe de combattants. Nous luttions en permanence contre les Kurdes. C’était la vie dure. On ne pensait pas que Raqqa allait être assiégée », explique ce jeune Français, qui se fait appeler Abu Basir al-Faransy, qui s’est replié sur la ville syrienne d’Idleb, où il dit vouloir rester.

LIRE AUSSI >> Retours de Syrie: des gens « plus déçus que repentis », prévient François Molins

Mais, selon lui, ses anciens compatriotes combattants sont déjà en route pour une autre mission. « Il y a des frères français qui sont partis pour attaquer la France. Ils veulent y régler leurs comptes », explique-t-il, sans que le journaliste de la BBC ne puisse vérifier s’il s’agit là d’une vantardise de guerrier vaincu ou de faits réels.

La coalition reconnaît des fuites « possibles »

La coalition aurait reconnu que « même si elle n’avait pas de personnel au sol, elle surveillait les camions depuis les airs », selon la BBC. Une manière d’admettre qu’elle était au courant de cet accord négocié par les Kudes.

Pourquoi avoir accepté cet accord? Négocier la conclusion des combats, « c’est le propre de toute guerre », expliquait en octobre à L’Express Romain Caillet, spécialiste des groupes djihadistes, après la reprise de Raqqa. « Il s’agit d’abréger les combats et de perdre le moins d’hommes possibles. » L’assaut final sur la ville de Raqqa avait duré quatre mois.

LIRE AUSSI >> Chute de Raqqa: que vont devenir les derniers djihadistes étrangers?

Après la publication du reportage de la BBC, la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis a admis mardi soir qu’il était « possible » que des djihadistes étrangers de Daech aient pu s’échapper de Raqqa juste avant sa chute. »Que certains de ses combattants aient pu évoluer parmi les civils ou se faire passer pour un affilié local à l’État islamique, c’est possible », a lâché un porte-parole.

 Paul Parant, publié le 

lexpress.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires