A l’occasion de cette journée du 17 Tamouz, aujourd’hui,  je voudrais rappeler les grandes étapes de l’histoire de Jérusalem. D’abord voyons qui a bâti le Premier Temple ?

C’est le roi Salomon, héritier du trône de son père David, contemporain de la XXI° dynastie d’Egypte, qui transforme le vaste empire en une florissante puissance commerciale.

Le jugement du roi Salomon par Nicolas Poussin

Salomon remplace la troupe de mercenaires de son père par une armée de conscription et lève de lourds impôts. Il crée aussi une école destinée à former les fonctionnaires. Grâce aux richesses accumulées par le nouveau roi Jérusalem va alors tripler de surface. Des bâtiments somptueux sont construits : le Palais royal, l’Entrepôt national  des grains, des armées de chariots, des bataillons de mercenaires.

Salomon est le bâtisseur du Temple de Jérusalem, la « Maison de Dieu » construite sur le Mont Moriah à côté du palais royal : le bâtiment construit est somptueux. Plus de  cent cinquante mille ouvriers y travaillent pendant sept ans dont  les artisans phéniciens connus pour être les plus habiles de leur époque ; on fait venir le bois du Liban, fourni par  Hiram le roi de Tyr et l’or d’Ophir.

Le Temple forme un rectangle de trente mètres de long et  dix mètres de large sur dix mètres de hauteur, comprenant une grande salle ainsi que le Saint des Saints  où est entreposée l’Arche d’alliance. Qui renferme les deux tablettes  de pierre que Moïse a reçue de D.ieu sur le mont Sinaï.  L’inauguration du Temple est célébrée près d’un an après son achèvement lors de la fête de Souccot , fêtes  des Cabanes. Dans sa longue prière récitée à cette occasion, le roi Salomon s’interroge :

« Est-ce que vraiment Dieu habitera sur la terre ? Voilà que le ciel et tous des cieux ne peuvent te contenir, combien moins cette maison que j’ai bâtie !  Tu accueilleras cependant, Eternel, mon Dieu, la prière et les supplications de ton serviteur, tu exauceras la prière fervente qu’il t’adresse en ce jour». Le Livre des Rois  mentionne  que le roi Salomon aurait entendu alors la réponse de Dieu à sa prière. L’inauguration est l’occasion de grandes cérémonies durant lesquelles on prie, on offre des sacrifices pour le bonheur de chacune des soixante-dix nations peuplant le monde, Salomon lui assigne une vocation universelle.  Jérusalem devient ainsi le siège de la présence divine. Jérusalem est  alors le symbole de la puissance d’Israël. A l’heure de l’apogée commerciale, elle est située sur le passage des caravanes qui sillonnent les routes entre Babylone et l’Égypte.

 Selon Le Lévitique Raba 13:2 : « Dieu a examiné toutes les villes et n’en a trouvé aucune qui fut digne d’être remarquée pour que soit érigé le Temple». Dès cet instant, Jérusalem est plus qu’une capitale, elle est déjà en puissance une ville sainte qui attend une reconnaissance universelle, elle renferme la demeure unique du Dieu unique.

Dans la suite de la prière le roi Salomon s’exprime ainsi :   « Et même l’étranger qui n’appartient pas à ton peuple…. Toi tu l’écouteras… afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom.».

Peu après la mort du roi Salomon, le royaume se divise. Les dépenses somptueuses du roi ont vidé le trésor et les caisses de l’état. Les tribus du Nord refusent de participer aux folles dépenses de la cour de Jérusalem. Roboam, héritier de Salomon, est rapidement contesté. 

JG

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[…] fut célèbre aussi parce qu’il eut l’immense mérite de construire le Temple de Jérusalem que son père aurait tant aimé réaliser. Mais il fut tristement célèbre aussi par le nombre de […]

Marius

Merci pour cet article. J’aurais cependant aimé que des références accompagnent les différentes paroles de Salomon afin que même un inculte comme moi puisse les retrouver et les lire plus largement.