La confession posthume de Shimon Peres sur l’Iran et Benjamin Netanyahou

Interrogé par le Jerusalem Post en 2014, Shimon Peres a révélé qu’il avait empêché une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, que voulait mener le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. L’interview avait été gardée secrète jusqu’à sa mort.

Shimon Peres dit avoir empêché une attaque des installations nucléaires iraniennes par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. (Reuters)

Entre 2010 et 2012, Israël a failli attaquer l’Iran à au moins trois reprises, avait révélé en 2015 un enregistrement audio du ministre de la Défense de l’époque, Ehud Barak. Le chef d’Etat major de l’époque, le chef du Mossad ainsi que plusieurs ministres influents s’étaient opposés à cette intervention contre les installations nucléaires iraniennes. Mais le rôle de Shimon Peres n’avait pas encore été évoqué. L’ancien Président de l’Etat d’Israël est mort mercredi à 93 ans.

Sans l’intervention de Shimon Peres, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou aurait lancé des frappes aériennes contre l’Iran. Les « conséquences auraient été catastrophiques », avait alors fait valoir l’homme d’Etat pour stopper l’attaque.

Nous sommes le 24 août 2014 et Steve Linde, journaliste du Jerusalem Post, accompagné de David Brinn, rédacteur en chef du journal, rencontrent Shimon Peres à Jaffa. Et ce dernier leur livre une confidence explosive : il est parvenu à retenir le bras de Benjamin Netanyahou contre l’Iran. Steve Linde a pris des notes lors de l’entrevue et publie, après la mort du dirigeant israélien, le compte-rendu de leur discussion dans le Jerusalem Post.

Des conséquences catastrophiques

Alors que Shimon Peres, élu en 2007, arrive au terme de son mandat présidentiel de 7 ans, le journaliste israélien lui demande alors quel serait selon lui, la plus grande réussite de son mandat.

Et la réponse tombe, lapidaire : «J’ai empêché Netanyahou d’attaquer l’Iran», répond alors le chef de l’Etat, qui est aussi l’un des pères fondateurs d’Israël. Devant l’insistance de ses interlocuteurs qui le pressent d’en dire plus, il se fait plus évasif : «Je ne veux pas entrer dans les détails, mais il était prêt à lancer un attaque et je l’en ai dissuadé. Je lui ai dit que les conséquences seraient catastrophiques».

«Pouvons-nous publier ça ?», demande alors Steve Linde. «Quand je serai mort», lui répond le prix Nobel de la Paix, en faisant une «drôle de tête», selon le journaliste.

L’Iran, ennemi juré de Benjamin Netanyahou

L’Iran est depuis longtemps la bête noire du Premier ministre israélien. En 2012, il avait déjà tenté de convaincre la communauté internationale de l’urgence d’effectuer des frappes «préventives» contre l’Iran, allant jusqu’à brandir en pleine assemblée des Nations unies un dessin pédagogique de bombe afin de mieux faire passer son message.

Le Premier ministre israélien mettait alors en garde la communauté internationale, estimant que l’Iran ne mettrait plus qu’un an à se doter de l’arme nucléaire. Officieusement, Israël détiendrait l’arme atomique, grâce à une technologie transmise par la France sous la IVe République, soit dans les années 1950, avec comme intermédiaire un certain Shimon Peres. Il était alors un fonctionnaire du ministère de la Défense du tout jeune Etat hébreu.

Avec Agences

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
eliaou

C’est du Peres crache ce genre de »confidences  » a des journaux de seconde importance.Un autrejpurnal aurait eupeur de publier de tells zenormites.

BENJAMIN

Grâce à Peres qui avec Hehoud Barak en 2000 avait tout pratiquement, tout concède à Arafat qui I O ! Miracle de Type Pharaonique qui s’entêtait à refuser notre libération il y a 3350 ans et perdait un
Peu plus chaque jour devant Moche , lequel Arafat ( incarnation de pharaon ) lançait la 2 Eme Intifida , alors grâce à Peres la gauche en Israel découvrait l’ignominie des Palestiniens qui refusaient toutes ces concessions , préférant la guerre ! Ils ont été démasqués D soit loué et le pays tout entier depuis à basculé à droite !

bansard

maguid c est une blague l IRAN n a pas d ennemi ? 300000 morts en Syrie grace a l aide de son armée
engagée au sol et son hezbollah teleguigé, d ailleurs de sources sures les chiites du Hezbollah
ont payé un lourd tribu de 5000 soldats

Maguid

Je ne connais pas l’auteur de cette fumisterie, mais, déjà, le titre: » ennemi juré , et pourquoi pas « PERSONNEL »?……… Cela veut tout dire. L’Iran n’est l’ennemi de personne, d’aucun état, d’aucune religion; l’Iran est l’ennemi de Monsieur Benyamin Netanyahou! Peut-être même que l’Iran est l’Ami et l’Allié de la Chrétienté, du monde occidental, d’ISRAËL. Il nous prend vraiment pour des cons. Et puis cette soit-disant #révélation post-mortem. Je croyais que le mauvaise foi et le hargne à déblatérer sur qq’un avaient des limites!

sylvain Asline

Peres a fait éviter une petite catastrophe à Israel qui a changé en grande catastrophe la situation actuelle. Peres était in maniaque: Oslo, Iran, son ami Arafat et j’en passe.