L’émission Télé Matin de France 2 s’est intéressée mercredi à l’ambitieux programme spatial israélien dont l’objectif est d’envoyer un robot sur la Lune d’ici 2017.

« Israël pourrait bien être le prochain pays à poser un robot sur la Lune », annonce Franck Genauzeau, le correspondant de France 2 à Jérusalem.

« Le savoir-faire israélien en matière de haute-technologie donne une longueur avance face à ses concurrents », explique-t-il.

SpaceIL, une startup basée à l’Université de Tel-Aviv, est la première des 16 équipes engagées dans la compétition Lunar X Prize sponsorisée par Google pour envoyer un robot sur la lune, à avoir signé un contrat avec un lanceur spatial.

Seize équipes en provenance des Etats-Unis, du Brésil, d’Inde, du Japon, d’Allemagne, de Hongrie, de Malaisie, d’Italie du Canada et du Chili sont en compétition avec Israël pour le prix.

Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

 

L’Agence spatiale israélienne

, l’agence spatiale israélienne, est l’organisme gouvernemental qui coordonne tous les programmes spatiaux d’Israël à but scientifique, militaire ou commercial.

Dans les années 1970, Israël démarre ses activités spatiales en développant les infrastructures nécessaires pour la recherche et l’exploration spatiale. Cette activité fut marquée par le développement de satellites et des infrastructures de lancement – ce qui fit entrer Israël dans le « club » des États ayant cette capacité.

En , le Ministre israélien des Sciences et des Technologies Yuval Ne’eman annonce la formation d’une agence qui coordonnera et supervisera un programme spatial national. En 1984, le Centre National des Connaissances spatiales a été créé en coopération avec Israel Aerospace Industries (IAI), et un contrat a été signé entre IAI et le Ministère israélien de la Défense pour le développement des infrastructures nécessaires et du premier satellite israélien d’observation.

Drone IAI Heron au Salon du Bourget en 2009

Cette collaboration porte ses fruits dès 1988, quand Israël lance le premier d’une longue série de satellites Ofeq – Israël est devenu le 9e pays à avoir lancé un satellite avec son propre lanceur.

En 2002, l’ASI annonce le développement d’une version commerciale de ses fusées Shavit. Ce programme est nommé LeoLink.

En 2003, le colonel Ilan Ramon est devenu le premier spationaute israélien, mais il périt avec le reste de l’équipage dans l’explosion de la navette spatiale Columbia lors du retour sur Terre de sa mission.

Image illustrative de l'article Ilan Ramon

Les fusées Shavit sont les principaux lanceurs de l’Agence spatiale israélienne :

  • Shavit, de 1988 à 1995 – dérivé du missile balistique Jéricho II
  • Shavit-1, depuis 1995 – version améliorée de la fusée Shavit

En outre, Israël a développé une version commerciale de ses fusées, en collaboration avec Astrium (Europe) et Coleman (États-Unis); il s’agit du programme LeoLink. Plusieurs fusées ont été développées :

  • LK-A – Pour les satellites pesant autour de 350 kg, qui doivent être lancés sur une orbite polaire elliptique de 240x600km
  • LK-1 (appelée aussi Shavit-2) – Pour les satellites pesant autour de 350 kg qui doivent être lancés sur une orbite polaire circulaire de 700 km
  • LK-2 (appelée aussi Shavit-3) – Pour les satellites pesant autour de 700 kg qui doivent être lancés sur une orbite polaire circulaire de 700 km

Ces fusées sont lancées du Centre de lancement d’Alcântara, au Brésil.

Dov Raviv, un des scientifiques de l’ASI, qui a travaillé sur l’Arrow et sur Shavit, a pour projet le Star-460, un lanceur lourd capable d’emporter 28 tonnes en orbite basse (à comparer aux 21 tonnes pour Ariane 5). Ce projet date de la fin des années 1990, et la fusée n’est encore que sur le papier. Aucune décision n’a été prise pour l’instant. De plus, trop de fusées sont actuellement sur le marché pour que le Star-460 puisse s’imposer.

Source

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ilan79

Enderlin doit se retourner dans sa tombe !