Reste à reprendre quelques thèmes et à montrer comment ils trouvent leur expression dans les rites et coutumes de la fête de Pourim.

Il y a des fêtes austères et des fêtes joyeuses, des fêtes à tendance intellectuelle et d’autres à tendance plutôt spontanée…

Les fêtes dans le judaïsme – tout aussi bien que ses autres rites – ont comme but de promouvoir la vie, d’actualiser des idées et des événements essentiels à notre existence en tant que peuple, et en tant qu’individus.

Une interprétation purement folklorique de Pourim serait donc opposée à l’esprit de la Tora qui n’a que faire de festivités frivoles ou de cérémonies fastueuses.

Comme première considération, il est intéressant de noter que tous les niveaux de notre personne sont impliqués dans les festivités de Pourim. On peut diviser notre être en quatre parties : l’esprit, le psychisme, le corps et les biens matériels. Or, ce jour de l’année, chacun de ces éléments trouve son expression.

– L’esprit : par la lecture de la Meguila.

– Le psychisme : par la joie.

– Le corps : par les festins.

– Les biens matériels : par les cadeaux faits aux amis et aux pauvres.

On observe le même pluralisme dans l’éventail des fêtes de notre calendrier : tous les penchants de l’homme y trouvent leur place. Il y a des fêtes austères et des fêtes joyeuses, des fêtes à tendance intellectuelle et d’autres à tendance plutôt spontanée…

Mais revenons à Pourim où cette diversité a une raison d’être particulière. Le danger qui hantait notre peuple à ce moment n’était pas moins que sa totale extermination physique et l’anéantissement de toute réminiscence de sa culture. Or, c’est le contraire qui se produisit, car le peuple juif se remit à prospérer, tant dans le domaine temporel que spirituel. Cela explique l’expression multiforme de cette fête.

le Rabbin Benjamin RINGER

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires