Le procureur général polonais a jugé partiellement inconstitutionnelle la loi controversée sur la Shoah destinée à préserver l’image de la Pologne à l’étranger mais qui a provoqué de vives tensions avec Israël, les Etats-Unis et l’Ukraine, selon son avis publié jeudi.

LIRE AUSSI >> La Pologne veut contrôler l’histoire de la Shoah et poursuit sa dérive autoritaire

Cette loi, entrée en vigueur début mars, prévoit jusqu’à trois ans de prison pour ceux qui attribueraient « la responsabilité ou la coresponsabilité de la nation ou de l’Etat polonais pour les crimes commis par le Troisième Reich allemand ».

L’opinion du procureur général Zbigniew Ziobro crée une surprise, car en Pologne ce haut responsable est en même temps ministre de la Justice, dont les services sont à l’origine de la loi en question.

Dans un avis publié sur le site internet du Tribunal Constitutionnel qui doit statuer sur la conformité du texte avec la loi fondamentale, le parquet général estime que l’article prévoyant les poursuites à l’étranger contre des personnes ayant commis des actes décrits est inconstitutionnel et inefficace.

« En décidant de pénaliser des comportements (…) concernant les délits commis à l’étranger, indépendamment de la loi en vigueur à l’endroit où ces actes ont été commis », le législateur « n’a pas équilibré correctement » le rapport entre le besoin de protéger le sujet de la loi et l’efficacité de la norme juridique, a écrit le parquet général, jugeant en conclusion ces mesures « inconstitutionnelle ».

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires