La Lune est pleine lorsqu’elle se trouve à l’opposé du Soleil par rapport à la terre. Elle nous apparaît entière car toute sa surface nous renvoie la lumière de l’astre du jour. La luminosité de nuit est à son maximale sur terre. Notre planète est également attirée d’un côté et de l’autre par les deux astres, ce qui provoque l’apparition des grandes marées.


Une étude sur des patients menée par des Biostatisticiens sous la conduite de Christian Cajochen, chronobiologiste, Université de Bâle (Suisse), a montré que la pleine lune influe sur cinq paramètres physiologiques du sommeil.
1- Le taux de mélamine diminue : c’est l’hormone du sommeil qui régule les rythmes chronobiologiques. Les soirs de pleine lune, elle se réduit de moitié.
2- L’activité cérébrale « delta » baisse : les ondes delta émises la nuit correspondent à une phase de sommeil profond et récupérateur. Lorsque la lune est pleine elle diminue de 30%.
3- La qualité du sommeil se dégrade : dans l’ensemble, les volontaires ayant participé à l’étude ont estimé que leur sommeil était moins bon et moins récupérateur quand l’astre de la nuit est entier.
4- La durée du sommeil est réduite : pour les participants, le temps de sommeil était réduit de vingt minutes à l’approche de la pleine lune.
5- Le temps d’endormissement s’allonge : globalement, c’est en moyenne cinq minutes de plus qui ont été nécessaires pour l’endormissement lors des nuits de pleine lune.

Après avoir éliminé l’attraction gravitationnelle qui agit sur les océans et non sur les petites étendues d’eau (lacs par exemple) et qui n’agit pas sur le sommeil ainsi que la différence du champ magnétique de la terre qui est très faible les soirs de pleine lune, c’est à l’accroissement de la luminosité au sol que seraient dues les perturbations précitées.

Les chercheurs précisent que les participants n’étaient exposés à aucune lumière la nuit. Il s’agit d’un effet ambiant général et ajoute qu’à l’image de « l’horloge circardienne » qui suit le rythme solaire en nous (réglant le jour et la nuit sur 24 heures avec les phases de sommeil), il existerait un cycle « circalunaire » calé sur les phases se la lune. (Synthèse d’une étude rapportée dans « Science et Vie)
Après une telle lecture comment ne pas penser à la nuit du 14 Nissan que nous évoquons dans la lecture de la Hagada de Pessah, et au choix de cette nuit par D. et où les hébreux sont sortis d’Egypte sous une lune rayonnante pouvant guider leurs pas, par sa luminosité maximale et où leurs cycles chronobiologiques n’étaient pas à l’endormissement mais à la tenue en Eveil…

Alice Benchimol

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires