Israeli Prime minister Benjamin Netanyahu leads the weekly cabinet meeting at the Prime Minister office in Jerusalem on June 18, 2017. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ישיבת ממשלה קבינט ישיבת ממשלה שבועית במשרד ראש הממשלה בירושלים בנימין נתניהו ראש הממשלה פול ישיבת ממשלה שבועית ראש ממשלה בנימין נתניהו

La publication de ce que devraient être les grandes lignes du « Plan Trump » pour une solution du conflit a provoqué pas mal de remous à droite principalement sur le principe de la création d’un Etat ‘palestinien’ au coeur d’Erets Israël.

Les excellentes relations qui règnent entre l’Administration américaine actuelle et le gouvernement israélien font craindre – avec raison peut-être – que Binyamin Netanyahou aura du mal à refuser un plan proposé par Donald Trump, d’autant plus qu’il comporte des points importants en faveur d’Israël.

Dimanche matin, lors du conseil des ministres, Binyamin Netanyahou s’est d’abord rangé derrière les réactions à Washington qui ont insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas encore d’un plan définitif mais d’un certain nombre d’idées directrices qui sont encore discutées entre Washington et les différentes parties concernées.

Mais le Premier ministre a tenu à dire: « J’entends autour de mois de nombreuses spéculations. Je tiens à dire que mon attitude sera fonction du contenu de ce plan. Lorsque le président américain l’exposera, la seule chose qui me guidera seront les intérêts sécuritaires et nationaux de l’Etat d’Israël ». Il restera à savoir si la création d’un Etat-terroriste en Judée-Samarie est conforme à ces intérêts, dans l’esprit du Premier ministre.

A Washington on précise que si le plan n’est pas encore définitivement élaboré il sera en tout cas différent des plans proposés antérieurement par les administrations américaines, « afin d’assurer une paix solide et définitive ».

En effet, aucun parmi les nombreux plans de réglement présentés par les Américains depuis 1967 ne prévoyaient le maintien de toutes les localités juives de Judée-Samarie ou l’indivisibilité de Jérusalem comme capitale d’Israël. Le communiqué de la Maison-Blanche rappelle également que les Etats-Unis n’imposeront aucune solution aux deux parties.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yvetro

Imaginez qui eut été Sabataï Zvi et ce qu’il eût fait avec la puissance actuelle de Trump. Pensez vous qu’il aurait échoué aussi lamentablement, même s’il fut plus utopique encore que Trump ?

Marc

Justement, on est en droit de penser que la « puissance » de Trump (celle de l’Amérique, oui, mais c’est autre chose) laisse à désirer. Il ne fait pas ce qu’il veut sans être interrompu par un juge, un politique ou une opposition, à tel point que des rumeurs de dissension grave à l’intérieur même de l’Administration continuent de circuler. Pour faire bonne figure, il lui faut un plan. Tous les plans ont échoué, de toute façon, jusqu’à preuve du contraire, celui de Trump ne fait pas exception et ce qui se profile est un alignement palestinien sur l’Iran par assimilation au Hamas et au Djihad islamique, juste tenus en laisse par l’Egypte. Ou une autonomie pacifiée dans une confédération jordano-palestinienne. Je ne crois pas au « relogement » des Palestiniens par l’argent sunnite.

Yvetro

Israël n’a pas de soucis à se faire. Le projet de Trump est d’en finir avec les palestiniens, grâce au soutien des états sunnites. Le plan proposé est si consternant que les palestiniens ne l’accepteront pas. Il ne faut pas être devin pour le comprendre. Le départ volontaire des arabes de Judée et de Samarie vers d’autres contrées en résultera, grâce aux juteuses indemnités sunnites. La situation des états du Golfe face à l’Iran est si périlleuse qu’ils ne se feront pas prier pour aider financièrement à résoudre le problème et sauver leurs peaux. L’aide d’Israël et des USA sera à ce prix.

Marc

Il faut aussi arrêter de rêver tout haut. Trump est-il le nouveau Sabataï Zvi?

Yvetro

Je ne rêve pas tout haut. Les évènements se dessinent. C’est la seule solution viable. Il n’y a pas de solution politique parce que la Cisjordanie est la Judée-Samarie pour Israël et Israël est la Palestine pour les arabes. Donnez le résultat de cette équation. Israël est le plus fort, je ne rêve pas en pensant qu’il ne deviendra pas la Palestine voulue par les arabes. La Cisjordanie est la plus faible, je ne pense pas rêver en disant que la Cisjordanie redeviendra ce qu’elle est pour Israël. Trump n’est pas le messie, je vous l’accorde mais il est l’homme qui connait Israël.