Daesh progresse au sud de Damas (à 8 km) et s’empare de positions détenues par une filiale du Hamas palestinien

ISIS Advances South Of Damascus City, Captures Position From Hamas-Affiliated Group

Le 20 octobre, des djihadistes de Daesh ont attaqué une position d’un groupe armé palestinien proche de l’opposition syrienne, l’Aknaf Baït al-Maqdis, filiale du Hamas de Gaza, à l’est du rond-point de la Palestine, dans le camp de réfugiés de Yarmouk au sud de la capitale syrienne (à 8 km) de Damas, selon l’agence de presse ou de propagande Amaq, appartenant à Daesh.

Le reportage d’Amaq expose que des djihadistes de Daesh ont été capables de s’emparer de la position. Les djihadistes de Daesh ont aussi tué 4 combattants d’Aknaf Baït al-Maqdis et ils se sont emparés  d’un nombre indéterminé d’armes et de munitions, au cours de l’attaque, selon Amaq -qui se contente dorénavant de petits emballements contre des cibles faciles-.

Si on remonte au 13 août dernier, Aknaf Bait al-Maqdis, le Jaysh al-Islam et le Jaysh al-Ababel ont approuvé un accord de désescalade qui comprend plusieurs zones du sud de la ville de Damas, dont l’une constitue le camp de Yarmouk. C’était la première fois que l’Aknaf Bait al-Maqdis acceptait une résolution pacifique. Or, ces zones de désescalade autour de Damas sont le résultat de tractations entre Vladimir Poutine et le Maréchal-Président égyptien Abdel-Fattah Al Sissi, afin de faire entrer l’Egypte dans la danse des négociations sur la Syrie. Elles sont donc le fruit d’un jeu subtil, mais toujours dangereux, identique à celui que joue l’homme fort d’Egypte dans les tractations internes inter-palestiniennes entre le Fatah et le Hamas.

L’Aknaf Bait al Maqdis a été créé en 2013 par Mamoun al-Jaloudi (Abu Jaafar Aknaf), un citoyen jordano-palestinien, ancien instructeur paramilitaire du mouvement Hamas palestinien et garde du corps de l’ancien chef du Hamas à l’étranger (au Qatar) Khaled Meshaal. –On ignore s’il a joué un rôle dans l’échec de la tentative d’assassinat de Meshaal par le Mossad, à Amman en 1998, qui avait provoqué un raout diplomatique entre le Roi Hussein et Binyamin Netanyahu -après que celui-ci ait fait pression sur Danny Yatom, alors directeur de l’Institut, alors que le professionnel du Renseignements, qui y a laissé sa place pour un proche du Roi Hussein, Ephraïm Halevy, s’opposait à une action trop précipitée en terrain pacifié depuis 1994-. Al Jaloudi a été arrêté par les services de renseignements de l’armée syrienne en 2015 et a probablement terminé en boulettes hachées.

De nombreux groupes armés palestiniens appartenant aux filiales du mouvement Hamas, dont l’Aknaf Bait al-Maqdis, permettent aux organisations terroristes comme le Jabhat al Nusra (qui a changé de label pour devenir l’Hayat Tahrir al-Sham) et Daesh d’opérer à l’intérieur des camps de réfugiés palestiniens à travers toute la Syrie, depuis 2012. A ne pas confondre avec les milices Liwa al Quds palestiniennes, ou Fedayin arabes de l’armée syrienne, originaires des camps de réfugiés palestiniens de Neirab et d’Handarat, ayant participé à l’assaut sur Alep, qui sont des relais de l’Iran et du régime syrien et les pires ennemis des autres précédents palestiniens.

En 2014, Daesh a été en mesure de vaincre tous les groupes armés de l’opposition et du Jabhat al Nusra et de s’emparer de la plus grande partie (au moins 90%) de Yarmouk. La plupart des djihadistes incorporés au mouvement proche du Hamas ont alors déserté et rejoint Daesh.

Cette nouvelle attaque dans le camp de Yarmouk est considérée comme la première depuis 2014. Cette attaque est probablement une tentative,de la part de Daesh, de saboter l’accord de désescalade entre le régime et les milices « rebelles » islamistes, au sud de Damas, et de déstabiliser la capitale syrienne, et de procéder à un désenclavement, alors que Daesh est encerclé dans l’Est de la Syrie, en étau entre les Forces Démocratiques Syriennes, libératrices de Raqqa, capitale du groupe [œil pour œil], et le Hezbollah tenant lieu d’armée syrienne, ainsi que les forces du Tigre, en marche autour de Deir Ez Zor, Mayadin et plus…

©Marc Brzustowski et agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aaron le Rachid

Savez-vous ce que veut dire « aknaf baït al maqdis » non ?
Au 3e, et au 5e siècle, la majeure partie sud de l’Arabie et le Yémen, qui à l’époque, s’étendait tout le long, y compris la côte, et appelé Hadramaout, ont été judaïsés, sous le roi Avikariv et ensuite le roi Michel (lire le livre de Carlos Martell, le Retour de l’ange Ed Meyor), l’hébreu, ils connaissent donc.
aknaf c’est ha kanaf, c’est à dire l’aile qui se déploit et qui protège comme les ailes de la « Chekhina »
baït al Maqdis, c’est tout simplement le Baït ha mikdach, le Temple de Jérusalem, expression bien connue de chez nous. Le Temple où résidait le chekhina déployant ses ailes pour protéger le peuple juif.
mais comme vous le savez, nous avons à faire à des abrutis, comme ceux qui crient Allélouia et qui ne sont pas Juifs, et même les exècrent. Allélou iah = louez Yod-Hé. ils ne savent qu’ils demandent de louer le Dieu des Juifs. Des abrutis de haine, je vous dis §