Paris, France. The holocaust memorial in Paris France

Paris regorge de merveilles dans son quotidien estival. Des sites historiques, la Seine, les terrasses des cafés, les vitrines des boutiques sont à eux seuls des spectacles vivants, fantaisistes.

Et puis il y a le Mémorial de la Shoah.

Pourquoi me suis-je retrouvée dans les souvenirs de la dernière guerre mondiale? Parce que c’est gratuit, gratifiant de découvrir un lieu magique construit par les mains de l’homme sur une douleur de l’humanité.

Gratuit donc accessible à tous.

Le Mémorial de la Shoah consacre une exposition sur les lendemains de la guerre de 1944 à 1947 pour ne pas oublier une tranche de vie, qui plus de soixante-douze ans après, dévoile encore des pans de l’existence des enfants, des femmes, des hommes rejetés, trahis, bafoués. Après l’explosion de joie de la fin de la guerre, il faut retrouver ses marques, reprendre un rythme de vie et remettre en route les rouages administratifs du pays.

Comment la vie reprend le dessus pour les réfugiés, les survivants juifs de France, d’Allemagne et de Pologne? Comment se reconstruire et laisser derrière soi les camps d’extermination, de concentration, d’internement, de transit? Où aller quand vos biens, vos maisons ont été confisqués et occupés, quand votre famille a été décimée? La violence de l’antisémite ne s’efface pas du jour au lendemain.

Sous l’impulsion des Américains l’aide se met en place. Le retour à la vie passe par des camps de personnes déplacées en attendant la reconnaissance administrative, les rapprochements familiaux, l’émigration vers un avenir, un lieu meilleur. Et il faut rendre justice pour se reconstruire. Ce crime contre l’humanité passe par des procès, des règlements de comptes, des condamnations, des exécutions…

Voilà donc en cinq étapes l’exposition: après la Shoah dans les murs du Mémorial à Paris.

Un conseil pour ne pas rester seul(e) face aux écritures, aux vidéos, aux objets ramenés de ce passé indélébile: suivez le guide! Une jeune guide expérimentée, passionnée, sensible avec un vocabulaire à la portée de tous les curieux se propose de vous accompagner à chaque étape de l’exposition.

Tel une peintre, cette fervente guide utilise le camaïeu (une couleur dans les tons différents): c’est-à-dire que sa voix joue sur une sonorité, une seule harmonie pour expliquer les désastres de l’après-guerre. Les visiteurs sont ainsi projetés dans les lendemains de la guerre, témoins impuissants d’une fresque historique.

Exposition « Après la Shoah« , à voir au Mémorial de la Shoah de Paris jusqu’à novembre 2016

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires