Ilana Shemesh et les femmes de la communauté Abayudaya קהילת עדת שלום-עמנואל Kehillat Adat Shalom-Emanuel

A l’initiative d’Ilana Shemesh, une ancienne sage-femme israélienne, la toute première maternité juive d’Ouganda vient d’ouvrir ses portes dans le pays.

« Nous avons acheté des lits, des berceaux pour les bébés, du matériel médical, des médicaments et des machines pour surveiller la tension », raconte la présidente de la communauté massorti Adat Shalom-Emanuel de la ville israélienne de Rehovot au site Ynet.

« Lorsque les patientes et les sages-femmes sont arrivées, elles n’en croyaient pas leurs yeux », explique l’Israélienne.

Les Abayudaya, en français « peuple de Juda », sont des Juifs africains vivant en Ouganda. Lors de son premier voyage sur place, Ilana Shemesh s’est rendue compte à quel point ils manquaient de moyens.

« Lorsque je suis arrivée dans le village de cette communauté juive, j’ai demandé à parler aux représentants pour leurs demander ce qu’il se passait ici. Il n’y a pas de service obstétrique du tout. Les conditions dans les hôpitaux gouvernementaux sont terribles et les établissements privés très chers. C’est incomparable avec les standards israéliens« , raconte Ilana.

« De nombreuses femmes continuent à donner naissance à leurs bébés dans leurs maisons, faites de boue et de paille, sur des matelas sales« , explique l’Israélienne. « Les maladies telles que la malaria ou le tétanos, totalement éradiquées dans le monde occidental, continuent de mettre la vie des Ougandais en danger, y compris des femmes enceintes et des nouveau-nés », ajoute-t-elle.

Grâce à une campagne visant à rassembler des fonds, Ilana Shemesh a réussi à obtenir 12.000 dollars (10.500 euros) pour créer la maternité ‘Shifra et Puah’.

Le nom de l’établissement a été donné en référence aux deux sages-femmes juives de la Torah, qui ont sauvé la vie de nombreux garçons hébreux alors que Pharaon avait demandé l’extermination des premiers-nés.

קהילת עדת שלום-עמנואל Kehillat Adat Shalom-EmanuelUne ambulance portant le nom de la nouvelle maternité juive d’Ouganda
קהילת עדת שלום-עמנואל Kehillat Adat Shalom-Emanuel

Aujourd’hui, la maternité ougandaise est accessible aux femmes Abayudaya ainsi qu’aux futures mères effectuant un processus de conversion au judaïsme.

« Pour le moment, le centre médical est dirigé par des sages-femmes locales. Nous espérons mettre en place un système permettant à des professionnelles venant d’Israël et du monde entier de se rendre ici pour un mois, de façon à renforcer les équipes et à leur enseigner des nouvelles techniques d’accouchement », explique Ilana Shemesh à Ynet.

Les dons pour soutenir le projet peuvent toujours être faits, en cliquant ici.

i24News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires