Syrie: « nous avons la preuve » que des armes chimiques ont été utilisées (Macron)

President Emmanuel Macron has spoken with length with his US counterpart Donald Trump over their two countries’ response to an alleged chemical attack in Syria
ludovic MARIN (AFP/File)

Le président Emmanuel Macron a assuré jeudi que la France avait « la preuve » que des armes chimiques ont été utilisées par le régime syrien, lors d’une interview au JT de TF1.

« Nous avons la preuve que la semaine dernière, il y a maintenant près de dix jours, des armes chimiques ont été utilisées, au moins du chlore, et qu’elles ont été utilisées par le régime de Bachar el-Assad« , a-t-il dit.

Au sujet d’une éventuelle riposte militaire, il a indiqué que des décisions seraient prises « en temps voulu », au moment le « plus utile et efficace ».

« On ne peut pas laisser des régimes qui se croient tout permis, agir », a-t-il ensuite affirmé.

Ces déclarations du président interviennent peu après un nouveau tweet de son homologue américain au sujet de la Syrie.

« Je n’ai jamais dit quand une attaque en Syrie aurait lieu. Cela pourrait être très bientôt ou non! », a indiqué Donald Trump.

Il y a seulement deux jours, Donald Trump avait menacé Bachar al-Assad d’une riposte militaire américaine imminente après l’attaque chimique présumée en Syrie.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rachel

1 – Quel pays sensé qui est dans l’obligation de protéger ses équipes de Renseignement et leurs sources, donnerait toutes les preuves ? AUCUN, une partie d’entre elles relèvent du Secret Défense. Israël ne donne pas toujours toutes les preuves et tous sont d’accord ici avec ce principe israëlien, pourquoi EU, France, GB y seraient contraints ??? Il faut jauger tous les pays avec la même balance, sinon, on se vautre dans l’injustice.
Et les journaleux donnent leurs sources quand ils nous abreuvent de fake news, cette bande de glands ? Jamais, ils ne dévoilent en aucun cas leurs sources même quand elles sont bidonnées.

2 – Poutine a téléphoné à tout les chefs d’Etat (EU, GB, Israël, France,etc…) en l’espace d’une semaine, pour ordonner à tous de ne pas agir en Syrie et puis, il parle de la souveraineté de ce pays ??? Non, il s’en fiche de la souveraineté syrienne, l’ex-agent du KGB a surtout téléphoné pour dire aux EU, à la GB, à la France, à Israël que c’était lui le maître du Monde et qu’ils devaient impérativement se plier devant lui : il a reçu une gifle aujourd’hui et s’il y a de nouveau des attaques chimiques, il en recevra une salve; il faut remettre à à sa place le chef du Kremlin (et son Iznogoud Assad), c’est-à-dire en Russie, c’est ce pays qui est son pays, pas les autres.

PS : Milos Forman est mort et je suis triste : il nous laissera l’inoubliable « Amadeus ».

Je n’ai qu’un conseil à donner à Macron : demain soir, il y a deux sadiques en face de lui dont l’alter ego de Merdah de Merdapart; pour les contrer, il faut sortir impérativement de la spirale SM et rentrer dans une stratégie argumentée de chef ferme, efficace et perspicace,etc… comme un enquêteur du FBI qui essaierait, lors d’interrogatoires, de coincer des tueurs en série intelligents et forcément sadiques.

rachel

J’ai souvent été très très sévère envers Macron mais là, je dis bravo : personne ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir essayé de dialoguer et il avait dit que sa ligne rouge était l’utilisation d’armes chimiques.
Macron a dit NON à l’utilisation d’armes chimiques sur des populations civiles par le régime syrien soutenu par la Russie et l’Iran et c’est bénéfique pour les syriens et pour toute la région et il montre indirectement aussi à Poutine en premier lieu et à Rohani en deuxième lieu qu’ils ne peuvent pas noyauter la Syrie avec des militaires russes et des militaires iraniens et laisser Assad continuer ses crimes de guerre. Très inquiétant également derrière ce noyautage, il existe un réel risque de main-mise sur le Liban et d’attaques sur Israël.

PS : Ces frappes ont surtout pour objectif de dire à la Syrie et à la Russie : vous ne pouvez pas faire n’importe quoi; elles n’ont pas pour objectif de régler le conflit syrien, ce que les journalistes, FI toujours prêt à soutenir les criminels sauf s’ils sont israëliens, voire juifs, et le FN anti-macron jusqu’à en perdre la raison, n’ont absolument pas compris.
J’ai connu trente ans de guerre froide et il n’y pas eu de guerre chimique, ni nucléaire parce qu’il y avait un équilibre de la terreur; et bien là, il faut appliquer exactement le même schéma car la Russie est en train d’avancer ses pions comme à Cuba en 1962 et si personne ne fait rien, elle fondra avec ses alliés syriens et iraniens sur le Liban et Israël.

NB : Les rebelles syriens ne possèdent pas d’avions, ni de matériel sophistiqué, ni de stocks suffisants d’armes chimiques pour arroser les populations de la Ghouta Orientale de flots d’armes chimiques. Non, Bachar avec le géant russe et le mini-géant iranien s’est cru tout permis : il pense que l’axe Syrie-Russie-Iran est indestructible. Il faut leur faire comprendre que NON.

Réal Bergeron

@ Marc,

Vous semblez être un expert en la matière, alors vous n’aurez pas difficulté à nous prouver et démontrer tout ce que vous avancez.

J’attends avec impatience les preuves que vous avancées dans votre commentaire initial.

Allez cher ami, infusez nous de vos connaissances.

[…] Au sujet d’une éventuelle riposte militaire, il a indiqué que des décisions seraient prises “en temps voulu”, au moment le “plus utile et efficace”. Lire la suite sur jforum.fr […]

Réal Bergeron

Si le Président Macron a la preuve que des armes chimiques ont été utilisées, qu’il la dévoile.

Il y a tellement de factions actives qui ont des intérêts en Syrie que de cibler quelqu’un demande certitude.

Si sa preuve vient des images des casques blancs en Syrie, cette preuve est non-recevable car ceux-ci ont une réputation ambiguë qui laisserait suinter une partialité.