New York: Grand rassemblement au stade Citi Field pour la culture juive

2
285

Plus de 2 000 personnes se sont réunies au stade Citi Field à New York dimanche– non pas pour soutenir les joueurs du Mets, mais pour se délecter de la culture juive.

Quelque 38 universitaires ont dirigé des cours sur des sujets juifs traditionnels et contemporains lors de la deuxième édition annuelle de Torah New York de l’Orthodox Union (OU).

L’événement, qui, selon l’OU, est le plus important du genre en Amérique du Nord, proposait 45 cours ainsi que des programmes spéciaux pour les lycéens et les universitaires. Parmi les sujets abordés, figuraient la politique juive, la toxicomanie, les questions de fin de vie et le mouvement #MeToo.

Le rabbin Tzvi Hersh Weinreb, vice-président exécutif émérite de l’OU, a parlé de la dépendance dans la communauté juive.

« Il y a cinq ans, nous avons eu un problème avec OTD (‘Off The Derech’, expression qui désigne les personnes qui abandonnent les pratiques de l’orthodoxie juive), aujourd’hui c’est OD (overdose) », a dit Weinreb, docteur en psychologie clinique de l’Université du Maryland.

Sivan Rahav-Meir, éminente reporter politique pour le journal télévisé israélien Hadashot, devenue orthodoxe à l’adolescence, est intervenu lors d’une session sur les nouvelles technologies et la foi religieuse.

Joseph Liberman, ancien sénateur et candidat à la vice-présidence des États-Unis, a abordé les questions d’actualité dans les médias.

« Le Congrès ressemble davantage à des tribus belligérantes », a-t-il dit. « Ils ont perdu de vue les objectifs nationaux communs et la Constitution. Il se peut que nous ayons besoin d’une crise nationale pour surmonter cette situation avant de pouvoir corriger ce problème.

« Le comportement des personnalités publiques a un effet sur le dialogue et le comportement des autres et nos dirigeants politiques doivent le comprendre. »

L’événement s’est déroulé dans un centre de congrès à l’intérieur du stade des Mets, construit il y a neuf ans, dans le Queens.

 

De gauche à droite : Le président de l’Orthodox Union Moishe Bane, le sénateur John Flanagan et le vice-président exécutif de l’OU Allen Fagin au Citi Field for Torah New York, une journée dédiée à l’étude juive, le 30 avril 2018. (Avec l’aimable autorisation de Kruter Photography via JTA)

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.