Netanyahou veut ajouter des centaines de millions de dollars au budget de la Défense

Analysts say Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu pushed for the Jewish nation state law to shore up his political base and fend off rivals from the far right as elections loom
Sebastian Scheiner (POOL/AFP/File)

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a présenté mercredi au cabinet son projet « 2030 Security Concept » qui a pour objectif d’allouer des centaines de millions de dollars aux dépenses militaires, et esquisse les menaces attendues, les besoins en ressources humaines au sein de l’armée au cours de la prochaine décennie.

La version complète du document, encore confidentielle, qui a été développée ces deux dernières années, sera remis à la sous-commission de la Knesset pour les services du renseignement, au chef d’état-major, aux services de sécurité du Shin Bet et au Mossad, a annoncé le bureau du Premier ministre.

La version non confidentielle du plan évoque les dépenses de sécurité et appelle à une augmentation des fonds liés à la défense de 0,2 à 0,3 % du produit intérieur brut.

Selon le plan, l’objectif vise à atteindre une croissance annuelle moyenne de 3 à 4 %, avec un budget annuel consacré à la sécurité représentant 6 % du PIB.

Le PIB s’élève actuellement à 316 milliards de dollars.

Le budget de l’armée augmentera donc de 630 à 950 millions de dollars.

Amir Cohen/Pool Photo via APIsraeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, right, and Israeli Finance Minister Moshe Kahlon attend the weekly cabinet meeting at the Prime Minister’s office in Jerusalem Sunday, Dec. 24, 2017.
Amir Cohen/Pool Photo via AP

« En raison de notre faible superficie, de la concentration de la population et des nombreuses menaces qui nous entourent, Israël aura toujours des besoins de sécurité beaucoup plus importants que tout autre État de taille similaire, » a commenté M. Netanyahou dans un communiqué.

« Aujourd’hui, l’économie israélienne est suffisamment puissante pour permettre ce supplément. Dans ce cas, l’augmentation sera réalisée tout en maintenant un cadre budgétaire responsable,’ a-t-il affirmé.

« Au cours des 20 dernières années, nous avons cultivé une économie libre pour répondre aux besoins nationaux, en particulier la sécurité. Nous sommes aujourd’hui appelés à investir davantage dans la sécurité afin de défendre nos réalisations et d’assurer une croissance économique continue », poursuit le communiqué.

« La combinaison de nos forces économiques et de notre sécurité renforcera le statut d’Israël en tant qu’atout aux yeux des autres pays et accroîtra ainsi notre force diplomatique, » conclut-il.

Israël travaille actuellement sur une barrière maritime pour protéger le pays d’attaques depuis la bande de Gaza qui mesurera 200 mètres de long, 50 mètres de large et 6 mètres au-dessus du niveau de l’eau.

Le projet est estimé à près de 3 milliards de shekels

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires