Netanyahou aurait évoqué avec Macron une possible opération d’Israël en Syrie

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, left, and French President Emmanuel Macron shake hands make declarations at the Elysee Palace in Paris, France, Sunday, July 16, 2017. Stephane Mahe/Pool Photo via AP
Selon Channel 10, le président français a tenté de dissuader son interlocuteur de mener toute action « hâtive »

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé au président français Emmanuel Macron que l’Etat hébreu pourrait cibler les activités iraniennes en Syrie, selon la transcription d’une conversation téléphonique entre les deux dirigeants qui s’est tenue dimanche, obtenue par la chaîne israélienne Channel 10.

« Désormais, Israël considère les activités iraniennes en Syrie comme des cibles. Nous n’hésiterons pas à agir si nos besoins sécuritaires nous imposent de le faire », a expliqué M. Netanyahou à M. Macron alors que ce-dernier aurait tenté de rassurer le dirigeant israélien et de le dissuader de mener toute action « hâtive ».

Lors de la conversation qui s’est tenue au lendemain de la visite du Premier ministre libanais Saad Hariri à l’Elysée, les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer à Paris le mois prochain.

Cherchant à calmer les inquiétudes régionales découlant de la crise libanaise, M. Macron aurait informé M. Netanyahou que M. Hariri avait l’intention de démissionner officiellement à son retour au Liban.

Selon la transcription obtenue par Channel 10, le dirigeant israélien a rétorqué ne pas être intéressé par les problèmes internes du pays des cèdres.

« Je ne me soucie pas de savoir qui est le Premier ministre libanais ou de ce qui se passe dans leur politique interne. Ce qui m’inquiète, c’est le renforcement du Hezbollah avec le soutien de l’Iran « , aurait déclaré M. Netanyahou.

« Ce qui est important, c’est que toutes les factions au Liban œuvrent pour empêcher que le Hezbollah ne s’équipe avec des armes sophistiquées supplémentaires. L’objectif doit être de minimiser l’influence de l’Iran, non seulement au Liban, mais aussi en Syrie », a-t-il ajouté.

- (POOL/AFP)Le président Emmanuel Macron (G) et Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri, le 18 novembre 2017 à L’Elysée à Paris 
– (POOL/AFP)

« Israël a essayé jusqu’à présent de ne pas intervenir en Syrie. Mais après la victoire sur l’Etat islamique, la situation a changé parce que les forces pro-iraniennes ont pris le contrôle « , a poursuivi le Premier ministre.

M. Netanyahou aurait alors prévenu : « A partir de maintenant, Israël considère les activités de l’Iran en Syrie comme des cibles. Nous n’hésiterons pas à agir si nos besoins sécuritaires nous imposent de le faire. »

M. Macron aurait tenté de rassurer M. Netanyahou : « Je suis d’accord pour minimiser l’influence de l’Iran et du Hezbollah en Syrie et au Liban. Mais la stabilité du Liban doit être maintenue. Une action prudente, pas une action précipitée, est nécessaire. »

Macron aurait également évoqué l’accord nucléaire iranien, soulignant qu’il était important de le maintenir. « Nous devons soutenir les modérés en Iran et ne pas rendre la situation plus difficile pour eux », a-t-il expliqué.

Mardi, M. Netanyahou a évoqué avec le président russe Vladimir Poutine l’accord de cessez-le-feu applicable dans le sud de la Syrie et la présence iranienne près de la frontière avec Israël, a annoncé le bureau du Premier ministre.

« La conversation a duré environ une demi-heure et a traité de la Syrie, et de la tentative de l’Iran de se positionner en Syrie », a déclaré le bureau de M. Netanyahou dans un communiqué. « M. Netanyahou a insisté sur la sécurité israélienne et a réitéré son opposition à l’enracinement de l’Iran en Syrie ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires