En premier lieu, un État espagnol adopte le BDS comme politique

JTA ) – La Navarre est devenue le premier Etat d’Espagne à soutenir le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël.

La motion votée le mois dernier en Navarre, dans le nord de l’Espagne, a reçu le soutien de tous les partis représentés au parlement, à l’exception du Parti populaire de centre-droit, a indiqué vendredi le porte- parole de l’ACOM (association madrilène pro-Israël qui tente de contrer le mouvement de Boycott, Désinvestissements et Sanctions (BDS) en Espagne).

La motion, adoptée le 21 mai, appelle le gouvernement central à « soutenir toute initiative promue par la campagne internationale BDS. » Il appelle également l’Espagne à « suspendre ses relations avec Israël » jusqu’à ce que ce pays cesse sa politique de « répression criminelle de la population palestinienne « 

La Navarre est l’une des 17 provinces autonomes – des Etats avec leurs propres parlements – qui forment ensemble l’Espagne quasi-fédérale. Le parlement de Catalogne a déclaré l’année dernière son indépendance vis-à-vis de l’Espagne, bien que Madrid ait refusé de reconnaître cette déclaration. La Navarre a une importante population basque et un fort mouvement séparatiste.

La motion condamnait Israël pour avoir « assassiné » des dizaines de Palestiniens en mai – une référence à ceux tués par les forces israéliennes lors des émeutes organisées par le Hamas le long de la frontière de Gaza qui comportaient des centaines de bombes incendiaires. Sur 61 personnes tuées lors des émeutes du 14 mai, 50 étaient des membres du Hamas, selon un haut responsable de cette organisation.

La Suède, l’Irlande et plusieurs autres pays de l’Union européenne ont critiqué l’utilisation par Israël de la force létale (balles réelles), mais ont réaffirmé leur soutien à son droit de se défendre. Les Etats-Unis ont déclaré que la violence était uniquement la faute du Hamas.

La motion de Navarre ne mentionne pas le Hamas, la violence le long de la frontière ni le droit d’Israël à se défendre. Le groupe ACOM l’a condamnée comme discriminatoire.

Ces dernières années, les actions de l’ACOM ont abouti à la suppression, à l’annulation ou à la suspension de 24 motions visant à boycotter Israël par les municipalités espagnoles. Les tribunaux du royaume ont déclaré ces requêtes discriminatoires et inconstitutionnelles.

Plus tôt ce mois-ci, le Conseil municipal de Valence, troisième ville d’Espagne, a adopté une motion déclarant le boycott d’Israël et la ville de Valence comme « zone sans apartheid israélien ». Plusieurs dizaines de municipalités ont approuvé le BDS en Espagne mais aucune de ses provinces n’avait osé le faire, avant ce vote en Navarre.

Adaptation : Marc Brzustowski

In first, a Spanish state adopts BDS as policy

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gaulois furieux

Que les Espagnols aillent se faire voir ! Ils ont oublié l’attentat de 2004 en gare madrilène d’Atocha qui
a fait près de 200 morts et plus de 1500 blessés.

Amram

On pense toujours qu’il ni y’a pas pire, mais non, il y’a pire. Mais, il ne faut pas se faire de mauvais sang a cause d’une bande d’insensés, économiquement l’Espagne ça va pas du tout, mais avec l’extrême gauche au pouvoir, ça sera la chute libre.

Rosa SAHSAN

L’Espagne le pays le plus antisémite d’ Europe.
Ils nous ont chassés en 1495, pourquoi voulez-vous que cela change.
ROSA