Natalie Portman porte-étendard V15 des Migrants©

32
796

La ministre de la Culture affirme que Natalie Portman est «tombée dans l’escarcelle de BDS»

De son côté, le comité directeur du Likoud rappelle la participation fervente de Natalie Portman à un clip du fameux groupe V15 d’ingérence politique mis au point par JStreet, pour le compte des démocrates d’Obama, afin de faire pencher l’électorat israélien du côté d’Yitzhak Herzog et du “Camp Sioniste”. Le clip n’avait finalement jamais été diffusé… Au grand dam de cette organisation taxée d’ingérence par le Contrôleur de l’Etat… 

L’actrice s’est défendue, en spécifiant son refus en disant qu’elle ne souhaite pas être présente à une cérémonie où le Premier Ministre Binyamin Netanyahu doit livrer un discours. Au-delà de cette aversion politique, elle condamne la politique de la droite à l’égard des migrants africains, en laissant comprendre que ce ne sont pas les “valeurs juives” qu’elle prône.

On se rappelle que, dernièrement, une certaine forme d’accord semblait trouvée, pour une incitation à se tourner vers de nouveaux pays d’accueil et que ceux-ci, pour la plupart, semblent s’être désistés en dernière instance… 

Ce serait donc un boycott de la politique migratoire de la droite légitimement au gouvernement, selon le souhait exprimé des électeurs, et non d’Israël en tant que tel. Mais boycotter une démocratie ou l’expression des suffrages ne relève pas d’une très haute estime de ses néanmoins concitoyens, ni des institutions du pays concerné, en l’occurrence le seul Etat Juif (et démocratique) au monde. Ce sont aussi des Israéliens vivant dans certains quartiers défavorisés au sud de Tel Aviv-Bat Yam, etc., qui sont à l’origine de plaintes contre un comportement vite délinquant de certains de ces migrants. Il semble, plutôt, que l’Américaine Nathalie Portman voie en Netanyahu une sorte de précurseur du “mur” de Trump et qu’elle le juge sur des critères typiquement américains, pour ne pas dire “surjoués” à la Hollywoodienne… La posture est purement idéologique et n’a pas une once d’écoute avec la souffrance des bas-quartiers de certaines agglomérations israéliennes, quitte à chercher des solutions humaines de repeuplement…

Le député Azaria prévient que l’annulation par l’actrice d’une visite en Israël pour recevoir un prix est un signe de la perte de la communauté juive américaine par Israël

Natalie Portman bricole avec un crocodile mutant dans 'Annihilation'. (Paramount Pictures)

Natalie Portman bricole un crocodile mutant dans ‘Annihilation’. (Paramount Pictures)

Vendredi matin, la Ministre de la Culture Miri Regev a fustigé Natalie Portman, star hollywoodienne née à Jérusalem, pour sa décision de  ne pas  venir en Israël recevoir le simili- «Nobel juif» décerné par la Fondation du Prix Genesis.

Regev a déclaré que Portman était “devenue otage” de la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions qui vise à isoler l’Etat juif.

Portman avait initialement accepté le prix de 2 millions de dollars lors d’une cérémonie prévue en juin.

Mais jeudi, la fondation a déclaré que l’agent de Portman lui avait fait savoir que “les événements récents en Israël lui ont été extrêmement pénibles et qu’elle ne se sent pas à l’aise pour participer à des événements publics en Israël” et qu’elle “ne peut pas, en toute bonne conscience, aller les yeux fermés, pour participer à cette cérémonie. “

Mme Portman n’a pas précisé quels événements ont provoqué sa détresse, bien que les Nations unies et l’Union européenne aient récemment demandé des enquêtes sur l’utilisation de munitions réelles par l’armée israélienne, lors des affrontements qui ont fait des dizaines de morts palestiniens et des centaines de blessés.

La ministre de la Culture et des Sports, Miri Regev, arrive à la réunion hebdomadaire du cabinet du Premier ministre à Jérusalem, le 11 mars 2018. (Marc Israel Sellem)

L’armée israélienne a déclaré qu’elle fait face à la terreur encouragée par le Hamas à la frontière, sous couvert des manifestations de masse hebdomadaires.

La Fondation Genesis n’a pas indiqué si Portman recevrait toujours l’argent du prix à la lumière de son annonce.

Regev a dit qu’elle était désolée que Portman soit “tombée comme un fruit mûr entre les mains des partisans du BDS”.

Elle a ajouté: “Natalie, une actrice juive née en Israël, rejoint ceux qui traitent de l’histoire du succès et de la merveilleuse renaissance d’Israël comme d’une légende obscure.”

Appelant le ministre de l’Intérieur Aryeh Deri à annuler la citoyenneté israélienne de Portman, le député du Likoud Oren Hazan l’a qualifiée de “juive israélienne qui fait d’une part usage cynique de ses origines pour avancer son plan de carrière et qui, d’autre part, s’enorgueillit d’avoir évité d’être enrôlée dans l’armée israélienne. “

Portman a quitté Israël avec ses parents à l’âge de 3 ans.

La députée de Kulanu, Rachel Azaria, aperçue lors d’une réunion de la Knesset, le 6 novembre 2017. (Miriam Alster / Flash90)

La députée de Kulanu, Rachel Azaria, a déclaré que la décision de Portman était le reflet de l’évolution des attitudes envers Israël parmi les Juifs américains.

“L’annulation de Natalie Portman devrait être un signe avant-coureur”, at-elle tweeté. “Elle est totalement l’une d’entre nous, s’identifie à sa judaïté et à son identité israélienne. Elle exprime la voix de beaucoup dans la communauté juive américaine, et en particulier ceux de la jeune génération. C’est une communauté qui a toujours été un point d’ancrage significatif pour l’Etat d’Israël et la perdre risque d’être un prix trop élevé. “

Une grande partie de la communauté juive américaine s’est trouvée en désaccord avec le gouvernement de droite israélien, ces dernières années, sur la position de ce dernier sur le conflit israélo-palestinien et son soutien aux juifs haredim sur les questions d’identité religieuse et de pratique.

Plus tôt, dans une déclaration annonçant l’annulation de la cérémonie, la Fondation du Prix Genesis a déclaré que ses organisateurs “craignaient que la décision de Mme Portman ne politise notre initiative philanthropique, un point sur lequel nous avons travaillé dur ces cinq dernières années pour éviter le piège. “

En novembre, le prix Genesis a annoncé que Portman recevrait son prix 2018, qui s’accompagne d’une récompense financière que les bénéficiaires peuvent verser aux causes de leur choix. Elle a rejoint l’artiste Anish Kapoor, le violoniste Itzhak Perlman, l’ancien maire de New York Michael Bloomberg et le réalisateur Michael Douglas comme lauréate du prix de 1 million de dollars, qui “honore les personnes qui inspirent la prochaine génération de Juifs par leur professionnalisme et leurs réalisations exceptionnelles en même temps que leur engagement envers les valeurs juives et le peuple juif. “

Le philanthrope Morris Kahn, à gauche, Natalie Portman, lauréate du prix Genesis, et Stan Polovets, co-fondateur et président de la Fondation du Prix Genesis. (Fondation Genesis)

Genesis a déclaré en décembre que la somme d’argent pour le prix offert à Portman avait été doublé à 2 millions de dollars, grâce à un don du philanthrope israélien Morris Kahn.

Le prix a été créé par Mikhail Fridman et d’autres riches hommes d’affaires russo-juifs et fonctionne en partenariat avec le cabinet du Premier ministre et l’Agence juive pour Israël.

En 2009, Portman s’est joint à d’autres stars d’Hollywood pour protester contre les appels au boycott contre le Festival international du film de Toronto pour la tenue d’un événement sur Tel-Aviv. Elle a également dirigé et joué dans une adaptation en langue hébraïque des mémoires du romancier israélien Amos Oz, «Un conte d’amour et de ténèbres.» Dans une déclaration après l’annonce du prix Genesis en novembre, Portman a déclaré être «fière de mes racines israéliennes et de mon patrimoine juif”

En 2015, à la suite de la réélection du Premier ministre Benjamin Netanyahu, elle s’est dite “ très, très bouleversée et déçue. 

“Je trouve ses commentaires racistes horribles” [Il avait mis en garde le public juif que les Arabes allaient se déplacer en masse aux urnes], a-t-elle déclaré à un reporter d’Hollywood. “Cependant, je ne veux pas – ce dont je veux être sûre, c’est que je ne veux pas utiliser ma réputation [dans le mauvais sens]. J’ai l’impression qu’il y a des gens qui prennent de l’importance, et ensuite ça paraît dans la presse étrangère. Tu sais, ils vomissent [locution américaine : “ils chient” sic] sur Israël. Je ne le fais pas. Je ne veux pas faire ça. “

JTA a contribué à ce reportage. 

Adaptation : Marc Brzustowski

32 COMMENTS

  1. Pauvre Nathalie Portman! Pas une seule voix pour te soutenir ou justifier ton geste.
    Est-ce qu’on est encore en démocratie et on a le droit d’exprimer son opinion? Ou bien nous dérivons vers une dictature de la pensée unique et gare à celui qui ose s’en écarter!
    N. Portman reste une actrice belle et talentueuse, qu’elle soit israélienne au autre. Elle est autant patriote envers Israël que ses critiques acerbes et qui sait peut-être davantage…Car la patriotisme n’implique pas nécessairement d’être dans une adoration béate devant Netanyahou.

    • Elle est juste anti-démocratique, si le choix du peuple et les circonstances de la direction du pays font que Netanyahu non seulement dirige, mais aussi prononce des discours quand il y est invité, par la seule force des attentes officielles liées à la remise d’un prix “Israël” :aucune “admiration” béate en cela, simplement des prérogatives issues des urnes et que vous et vos comparses néofascistes de l’ultra-gauche caviar pro-Hollywood refusez.

      La beauté ni le talent n’autorisent à se comporter en égoïste capricieuse et pour le coup imbuvable.

  2. Elle fait partie de ces nombreux israéliens qui ignorent que les envahisseurs de cette terre sont les Arabes en 638 et ils continuaient à envahir . En 732 ils étaient parvenus en France. Aujourd’hui les islamistes (tous les musulmans le sont à priori!) envahissent le monde pour le convertir à l’Islamisme. Pour plus d’explications voyez dans facebook.

  3. Quand on a des “valeurs juives” on ne dit pas je chie sur Israel – shit on Israel. Pour qui se prend elle? L’argent et Hollywood lui ont fait tourner la tete? Et les Jstreet ennemis d’Israel en ont fait autant? J’espere qu’Israel lui retirera sa citoyennete israelienne et la declarera persona non grata. Entre-temps qu’elle s’occupe du cul de ses morts.

    • Qu’est-ce c’est “s’occuper du cul de ses morts”? Vous précisez?
      D’autre part, elle n’a pas dit : je chie sur Israël, mais : “Il y en a qui prennent la grosse tête, sont connus et après ça sort dans les journaux, ils chient sur Israël, moi pas, je ne veux pas faire ça”. Ce qui ne l’empêche pas de se croire suffisamment influente pour boycotter un discours d’un 1er M. élu (au nom de ses convictions JStreet assumées.

  4. La ravissante fiancée de Thor qui parle à travers le BDS, c’est un SCOOP.
    Ne vaut aucun commentaire de ma part.
    Que cette petite idiote reste là où elle est.

  5. JE SUIS TRES DEçU ET J’AI BEAUCOUP DE PEINE CAR J’AVAIS BEAUCOUP D’ADMIRATION ET J’ETAIS FIER QU’ELLE SOIT JUIVE,MAIS ALORS LA,DENIGRER SON PAYS ET SURTOUT ISRAEL JE NE LE CONçOIS PAS.IL Y A UN PROVERBE QUI DIT QUE”LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE”.AVEC L’ANTISEMITISME CROISSANT DANS LE MONDE,C’EST INADMISSIBLE !!!!!!!

  6. Franchement je l ai vue au cinema dans un film sex friends , je ne savais pas qu elle etait juive. Mais lorsque je l ai appris qu elle etait juive j ai eu envie de vomir.

    J aimerai bien savoir en quoi elle grandit l’honneur du peuple juif.
    C est tout simplement une honte.
    On devrait lui interdire de mettre les pieds en Israel a moins qu elle ne grandisse la reputation de ces maudits Hilonims

  7. Je pense qu’elle retrouvera ses esprits quand elle ouvrira ses yeux.
    Encore faut-il que certaines personnes se trouvent sur son passage.
    Elle peut donner son avis sur la politique intérieure d’Israel, mais elle sait que pour le moment seul Binyamin Nathanyaou sait dialoguer avec les pays du monde entier pour la cause israélienne.
    J’aurai aimé qu’Herzog ait son bagou !
    Quant aux migrants Africains, elle sait aussi qu’Israel est un petit pays Juif et le seul et qu’il ne peut pas se permettre de récupérer toute la misère du monde.
    On a déjà nos Palestiniens ! c’est largement suffisant !

  8. Bonjour,
    Natalie Portman prouve que l’intelligence est la chose la plus mal partagée au monde. Certains ont tout pris, d’autres, comme l’idiote utile du BDS, absolument rien.

  9. Je ne sais que penser du comportement de cette personne. Manifestement, la faiblesse et le flou des motivations me laissent à penser qu’elle n’agit pas au nom de convictions bien ancrées. Pas sûr non plus qu’elle se soit livrée à une opération de communication au service de sa carrière. Le numéro était tellement mauvais. Peut être est-elle tout simplement à côté de ses pompes.

    Mais peu importe qu’elle pense vraiment ou pas ce qu’elle a eu tant de mal à exprimer. Elle doit maintenant mettre sa situation en accord avec sa décision et, donc, abandonner la nationalité israélienne puisqu’elle semble lui être devenue pénible à porter. Je ne parle pas de sa judéité car je pense qu’elle ne doit pas l’encombrer outre mesure.

  10. Grande Déception de Natalie Portman. Elle prônait plutôt La Défense objective d Israël. Il est vrai que les formatages de nos esprits vont bon train mais il suffit d un peu d intelligence et non d opportunisme pour savoir où se trouve la Verite.

  11. Nathalie , si tu ne veux plus d’Israël, Israël ne veut plus de toi !
    Dégage poufiasse !
    Tu n’es même pas une bonne actrice , alors casse toi , pauvre connaisse.

  12. Je l’ai toujours sentie tres froide envers Israel et maintenant elle a enfin tombe le masque sur elle, c’est une très bonne chose. Quant au prix qu’elle refuse si “royalement” ,c’est une très bonne opportunité pour l’attribuer a des gens qui en ont besoins.

  13. Elle est multi-millionnaire et elle a trois pays où se planquer : celui de sa mère, les Etas-Unis, celui de son mari, la France (et l’UE) et celui de son père, Israël quoique là, ce n’est plus gagné : tu me boycottes, je te boycotte. Qu’est-ce qu’elle peut comprendre au malheur des juifs israëliens pauvres qui n’ont qu’Israël comme refuge ? RIEN, RIEN ET RIEN. Elle veut juste que les Africains envahissent Israël comme très bien argumenté dans le livre de Stephen Smith et que les palestiniens occupent tout Israël pendant qu’elle, son mari, ses enfants et ses parents seront dans une grande villa hors de prix sur la côte de Big Sur en Californie : elle est fille unique alors ses cousins, elle les oubliera si ce n’est pas déjà fait.
    Vivement le Big One qu’Hollywood et les demeures hollywoodiennes de toutes ces “stars” soient rasés de la surface du globe.

  14. Non pas 20 millions de sionistes chrétiens américains mais 20 % de presque 330 millions d’américains, ce qui fait environ 66 millions, 11 fois plus que de juifs américains mais je suis très troublée.
    Je suis une fille unique et j’ai une fille unique mais j’ai élevé ma fille unique avec, à présent mes deux petits-enfants, dans l’amour de l’Etat Juif : je n’ai pas oublié que ma mère, traumatisée par son viol par un algérien musulman du FLN devant moi, est restée sans compagnon jusqu’à la fin de sa vie atteinte d’un puissant stress post-traumatique; Portman, elle, a oublié que ses arrières grands-parents paternels sont morts à Auschwitz sinon elle n’aurait jamais parlé ainsi car personne ne l’aurait obligée à écouter le discours du PM israëlien lors de la remise du “Prix”, ni même à rester dans la salle au moment de sa prise de parole.
    Je suis certaine que le pire qu’il puisse arriver aux juifs israëliens ou de la diaspora, c’est de faire partie de près ou de loin à l’empire hollywoodien, cet empire malfaisant pour l’Etat juif et le peuple juif.

  15. Si il aurait une femme qui devrait recevoir se prix sa aurait été MMe Miriam Peretz cette grande dame qui a reçu le prix d’Israël , je ne vous direz pas lâ chaire de poule ét les quelques larmes on l’écoutant cette dame qui a perdu deux de ces fils a l’armée ,ainsi que son mari ét a continuer a aimer son pays Israel pas comme certains qu’eux donnent leurs postérieure ,il y a une grande différence entre ceux qu’ils veulent construire leurs pays ,et ceux qui appartiennent à nulle part ,ét qui ont honte d’être juif ou veulent l’être lorsque sa les intéressent , Madame Peretz c’est àvec des gens comme vous que ce pays devient un grand pays , respecter ,loyale ét juste ,àvec des qualités ét ses défauts , pas comme ses kapos pourris ét des vendu qui veulent vous imposez leurs visions sans respecter les autres se croyant plus intelligent , ses ordures eux peuvent rester à l’étrangers ét surtout qu’ils ne viennent pas nous pourrir le pays de lait et de miel .am Israël hai.

    • Tout a fait d’accord. Pourquoi Israel donne de l’argent a des personnes comme ca pour distribuer. C’est clair qu’elle va le donner a des organisations de gauche, anti-israeliennes. S’il y a de l’argent a distribuer, ce doit etre pour les israeliens pauvres, dont il ne manque pas. Et je ne comprends pas pourquoi on donne ce prix a une actrice. Qu’est-ce qu’elle a fait exactement pour le peuple juif? Apparaitre dans les filmes pas modestes. Ca reflete des valeurs juifs?

  16. Idiote utile du BDS ressemble étrangement aux kapos des NAZIS !! Je suis contente pour ISRAEL de voir qu’elle n’aura pas ce prix qu’elle ne méritait pas !! Cela me rappelle le Prix Nobel d’OBAMA : je n’avais jamais compris ce qu’il a fait d’exceptionnel et personne n’a su me le dire !!

    • Tout à fait d’accord avec vous
      Je pense qu’elle veux sauver sa peau
      En montrant qu’elle est contre Bibi
      Elle n’as qu’à donner de l’argent à c’est migrant africains
      Je la croyez plus intelligente

  17. Depuis hier, BDS et les palestiniens l’applaudissent évidemment mais dans le monde musulman, elle serait vite mis dans un harem en tant que prostituée.
    Elle compte faire des dons bientôt : au Hamas, au Fatah, aux mouvements gauchistes israëliens pour que les terroristes palestiniens tuent des civils israëliens parmi lesquels, un jour, ses cousins et ses petits-cousins.

    J’avais parlé il n’y a pas longtemps du jugement de Salomon où une des femmes choisit de donner le bébé (par extension, le peuple juif et son Etat) à l’autre femme plutôt que le voir coupé en deux, démembré et démantelé et j’avais dit que rien dans cette histoire nous dit que c’est la mère biologique qui choisit d’épargner le nourrisson (il existe bien des mères infanticides depuis le début de l’humanité) et que c’était peut-être justement celle qui n’était pas sa mère qui suppliait pour que cet enfant ne soit pas éparpillé. Il en est de même de ceux qui aiment et défendent les Juifs : ils ne seront pas forcément juifs (un exemple : les 20 millions de sionistes chrétiens américains) et ceux qui veulent leur destruction peut-être “juifs” de naissance et/ou israëliens comme cette actrice et ces acteurs(rices) d’Hollywood tous anti-israëliens et anti-républicains athées, chrétiens ou juifs.

    Madame Portman bien que juive, née en Israël et ayant vécu jusqu’à l’âge de trois ans dans ce pays, aurait choisi de découper cet enfant (son peuple et l’Etat Juif) même si elle était sa mère biologique : nous le savons à présent. Car c’est ce que ne manqueront pas de faire les palestiniens quand ils seront en position de force avec les dons de ces riches félons et félonnes se disant juifs ou/et israëliens comme cette Portman.

  18. Merci ander pour vos explications à propos de ce soi-disant “Prix Nobel” qu’est ce prix Genesis. Ce prix est sensé récompenser des êtres exceptionnels représentant les valeurs juives. Une comédienne, un saltimbanque n’est pas un être exceptionnel juif ou pas, et quand ces actrices et acteurs se mettent nus lors de scènes de coucheries ou autres dès 12 ans dans les films, ce qui est souvent le cas, ils ne représentent aucune valeur.
    Petite filmographie de Natalie Portman :
    1 – A 12 ans, je me mets en petite tenue “sexy”devant un homme qui a l’âge de mon paternel, je fume sans cesse et je flingue à tout va et mes parents autorisent ces scènes.
    2 – A 20 ans et des poussières, je fais du strip tease en me frottant contre une barre dans un sex shop.
    3 – A 30 ans, je fais de l’oral sex avec une homosexuelle et je me drogue dans un bar.

    Je ne suis pas croyante et je suis laïque et ma fille porte depuis toujours des shorts et des débardeurs l’été mais je lui aurai interdit à 12 ans de se mettre en sous-vêtements provocants avec porte-jarretelles et de se frétiller devant un acteur qui avait l’âge d’être son père, de fumer comme un pompier et de tenir une arme même dans un film. Après, ce sont les mêmes comédiennes qui vont défiler contre les armes et contre le harcèlement aux States. Je dis toujours que pour faire une pub pour un yaourt, la fille n’a pas besoin d’être en culotte et que pour faire un bon film, on n’a pas besoin de femmes et de fillettes nues.

    PS : Mon gendre me dit de préciser que l’AIPAC soutient la droite israëlienne, donc le Likoud, et qu’aux EU, beaucoup de juifs américains, israëliens ou autres, qui travaillent pour le pays (qui n’amusent surtout pas le peuple jambes écartées) font partie de cette association et que le mari français de Portman, français connus pour leur antisionisme, a dû l’endoctriner.

  19. Il aura toujours des juifs gauchistes qui vivent dans l’illusion que l’adversaire est raisonnable, alors qu’il ne veut qu’une chose: votre peau et votre bien.
    On a pas besoin de ces gens là, qu’ils s’en aillent en Iran pour faire mu-muse avec les ayatollah ou à Gaza où ils ne feront pas 10m sans se faire déchiqueter.

  20. Je suis peut-être trop naïve, mais je suis extrêmement déçue par cette actrice. Quand on pense qu’elle
    n’arrêtait pas de se revendiquer Israelienne. Bon, une idiote de plus qui n’a aucun caractère et se laisse manipuler par une bande d’antisémite. Elle n’a cas se convertir à l’islam.
    SHABBAT SHALOM A TOUS
    ROSA

  21. Ce qui est surtout scandaleux c’est d’attribuer un prix à une ravissante idiote qui n’a strictement rien fait de sa vie d’intéressant à part jouer l’actrice dans des films hollywoodien pour la plupart sans intérêt et superficiels.
    Pourquoi ne pas récompenser plutôt des associations aux vraies valeurs philanthropiques et oeuvrant tous les jours à faire du bien à leur prochain ? Ce n’est pas ce qui manque dans le monde juif.
    On ne comprend pas les “critères” du comité de ce prix … à moins que ceux-ci avaient des visées très politiques derrière la tête … ça sent la grosse magouille politicienne.

    • Tout a fait de votre avis. Du reste, le seul prix israelien comparable au prix Nobel est le prix Wolf
      (dote de cent mille dollars, pas un ou deux millions): il recompense des personnes qui ont apporte quelque chose d’essentiel et original dans la science. C’est aussi, bien sur, le cas du prix Nobel, obtenu le plus souvent tard, dans une vie tout entiere consacree a la science. Oublions bien sur le prix “Nobel” de la Paix, qui a usurpe son nom et devrait s’appeler “prix scandinave de la paix”.
      Il n’a nullement ete fonde par Nobel, et est de plus totalement soumis aux fluctuations de la mode ideologique.

  22. J’aimerai préciser plusieurs points puisque mon gendre est américain née de mère juive américaine (de père canadien) aux EU où il a en partie grandi et où il travaille souvent et il connait donc suffisamment comment fonctionne le soutien américain à Israël :
    1 – TOUT HOLLYWOOD est démocrate, pro-palestinien et souvent anti-israëlien : on y rentre catholique, juif, voleur, corrompu, violeur et on devient anti-israëlien comme dans les camps Viet Ming puis Viet Cong de l’Ancienne Indochine et du Vietnam où y entrait nonne, parricide, matricide, noble pour devenir communiste. C’est du lavage de cerveau.
    2 – Il y a 1,8 % de juifs américains (autour de 6 millions sur plus de 330 millions d’américains) et ce n’est certainement pas cette toute petite minorité qui, en terme de vote, fait la politique pro-israëlienne des EU MAIS LES PLUS DE 20 % DE SIONISTES CHRETIENS MILLENARISTES et ces chrétiens, courtisés par les Républicains mais aussi par les Démocrates (20 %, cela compte), votent très majoritairement Républicains.
    3 – L’AIPAC, la puissante association juive américaine pour la défense d’Israël, ne compte pas d’acteurs célèbres dans ses rangs. On y trouve beaucoup de chefs d’entreprises, de directeurs commerciaux, d’ingénieurs, de chercheurs, de professeurs, de banquiers, c’est-à-dire ceux qui font marcher le pays; les saltimbanques ne sont là, eux, que pour divertir le peuple et leur présence n’est ni indispensable, ni recherchée.
    Donc les caprices de Madame Portman mariée à un français ne changeront rien à la donne : cela fera la joie des magazine people pendant une à deux semaines.
    Bien évidemment vu d’Israël, c’est plus compliqué parce que cette actrice a été trop mise en avant par toute la presse, toues les radios, toutes les télés israëliennes depuis quinze ans mais aux EU, elle n’est qu’une actrice parmi tant d’autres même pas parmi les meilleures pour ceux qui s’intéressent à Hollywood, ce qui n’est le cas ni des Républicains, politiques et électeurs compris, ni de l’AIPAC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here