L’ex-ambassadeur d’Israël Michaël Oren poursuit ses attaques contre Barack Obama

« L’attitude d’Obama à l’égard de l’islam émane clairement de ses relations personnelles avec les Musulmans »

Dans un éditorial publié vendredi dans le magazine Foreign Policy, le député de la Knesset Michael Oren du parti Koulanou (centre-droit) et ancien ambassadeur d’Israël à Washington, s’en prend une nouvelle fois au président Barack Obama, estimant que la sensibilisation à outrance du chef de la Maison Blanche par rapport au Moyen-Orient serait due au fait qu’il a été abandonné par les deux personnages musulmans dans sa vie personnelle et cherche par conséquent la reconnaissance de leurs coreligionnaires.

Oren écrit que « l’attitude d’Obama à l’égard de l’islam émane clairement de ses relations personnelles avec les Musulmans »

Il ajoute que le monde devrait regarder de plus près l’approche d’Obama à l’égard du Moyen-Orient, un politique naïve et à laquelle il est difficile d’accorder du crédit.

Il s’agit du troisième éditorial publié dans les médias américains publié en moins d’une semaine dans lequel Michael Oren s’attaque au président américain. Son premier papier, oublié dans le Wall Street Journal, intitulé « Comment Obama a abandonné Israël (lire article) a été suivi par « Pourquoi Obama a tort concenant un Iran ‘rationnel’ sur le nucléaire’ dans le Los Angeles Times. Ces articles s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de promotion de son livre « Ally » (Allié) sur la période durant laquelle il a été en poste à Washington, de 2009 à 2013. Il y affirme que si les relations entre Israël et les Etats-Unis « partent en lambeaux », c’est Barack Obama qui en porte la responsabilité.

Moshe Kahlon, le nouveau ministre israélien des Finances et président du parti Koulanou dont est issu Michael Oren, avait envoyé cette semaine une lettre d’excuses à l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Dan Shapiro, dans laquelle il expliquait que les vues de Michael Oren ne reflètent pas les positions du parti et concernent une période où Koulanou n’existait pas.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, quant à lui, avait refusé de se dissocier publiquement des déclarations faites par Michael Oren lorsque ce dernier a accusé le président Barack Obama d’avoir délibérément abandonné Israël.

Netanyahou a déclaré à l’ambassadeur américain Dan Shapiro que le texte de Michael Oren ne représentait pas la position du gouvernement israélien, mais il a refusé de porter publiquement un jugement sur le contenu de l’éditorial rappelant que M. Oren ne fait pas partie du Likoud.

i24news.tv

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires