crédits/photos : FACEBOOK Israeli ambassador to the US Michael Oren
Le député israélien (Koulanou) et vice-ministre en charge de la diplomatie au bureau du Premier ministre, Michael Oren, a incité dimanche soir sur les réseaux sociaux, au boycott des produits français provoquant ainsi la colère de l’ambassadrice de France en Israël, Hélène Le Gal, a révélé lundi le Times of Israel.

« La France étiquette les produits israéliens provenant de Judée, de Samarie et du Golan. Les Israéliens devraient réfléchir à deux fois avant d’acheter des produits français », a écrit Oren sur son compte Twitter.

Le ministre fait référence à la récente initiative de la France de mettre en application une directive de l’Union européenne de 2015 qui impose l’étiquetage des produits fabriqués dans les implantations israéliennes de Cisjordanie ainsi que dans les quartiers de Jérusalem sous contrôle jordanien avant 1967 et sur le plateau du Golan.

Cette publication n’est pas passée inaperçue auprès de la nouvelle ambassadrice de la France en Israël, Hélène Le Gal, qui a répondu lundi matin à la publication d’Oren.

« Vous appelez au boycott des produits français alors qu’en France le boycott de produits israéliens est puni par la loi ?« , pouvait-on lire sur le compte Twitter de l’ambassadrice.

La délégation de l’Union Européenne en Israël a également répondu au député, précisant que ces directives d’étiquetage étaient « une application des régulations d’information du consommateur européen ».

Oren s’est défendu lundi dans une interview au Times of Israel, de tout appel au boycott, mais précise avoir agi pour avertir les consommateurs israéliens des mesures françaises qu’il condamne.

Ce haut responsable israélien « regrette » cette mesure qui peut être « interprétée comme un encouragement des éléments radicaux et du mouvement de boycott d’Israël ».

Il juge également « incompréhensible » que la France applique ces directives envers Israël « ignorant les 200 autres conflits territoriaux du monde ».

I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires