Netta Barzilai d’Israël interprète « Toy » lors de la première demi-finale de l’Eurovision 2018, le 8 mai 2018. (Capture d’écran : YouTube)

Le géant américain de la musique, Universal Music, accuse la candidate israélienne Netta Barzilaï d’avoir plagié le titre “Seven Nation” du groupe White Stripes pour sa chanson “Toy” avec laquelle elle a remporté le dernier concours de l’Eurovision, révèle mardi le site israélien d’information Walla.

Selon Walla, le major du disque a adressé il y a deux semaines aux producteurs de Netta un courrier juridique préalable au lancement d’un procès.

Les producteurs, prenant très au sérieux la menace, ont dépêché une équipe juridique à Los Angeles pour tenter de trouver un accord.

En cas de plagiat avéré, les conséquences pourraient être “catastrophiques” pour Israël.

Le règlement du concours de l’Eurovision stipule expressément que la chanson inscrite est “une œuvre originale (composition/texte) et qu’il ne s’agit en aucune façon d’un plagiat”.

Israël risque de se voir retirer sa victoire et l’organisation du prochain concours.

Des semaines avant le début de l’Eurovision, des internautes avaient déjà fait le rapprochement entre les deux titres :

Déborah Partouche 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Il est évident qu’il s’agit d’une manoeuvre pour exercer des pressions voire du chantage sur Israël, une fois de plus.
De la part de certains pays de l’Eurovision ?
Pour savoir qui, il suffit de s’intéresser à l’entreprise Universal, qui est une société française, filiale du groupe Vivendi, dirigé par Bolloré.
Une histoire bien franco-française …. ce qui ne surprend guère !

rachel

J’ai écouté les deux titres : ils ne se ressemblent pas. C’est une manoeuvre déplorable des pays de l’Eurovision, via une entreprise américaine de musique, pour que le concours n’ait pas lieu à Jérusalem en Israël l’année prochaine.

Yvetro

En matière d’Israël, quand il s’agit de dénigrer, tout est bon.

alexandra

Encore des avocats véreux qui se sont dit que c’était une occasion juteuse de se faire de l’argent … mais j’ai beau écouter le morceau en question de ce groupe d’illustres inconnus qu’Universal aimerait sans doute promouvoir, je ne vois pas le moindre rapport.
Et pourquoi pas avec la 9ème symphonie de Beethoven tant qu’on y est ?
Du temps perdu pour tout le monde.

Miraël

Strictement aucun rapport entre le rythmes des deux morceaux .