Des efforts internationaux sont faits pour empêcher l’escalade à Gaza, en prévision du déménagement de l’ambassade américaine
Des négociateurs internationaux tentent de servir de médiateurs entre le Hamas et Israël afin d’empêcher une escalade à la barrière frontalière de Gaza, alors que la campagne de la « Marche du Retour » culminera avec la cérémonie d’ouverture de l’ambassade américaine à Jérusalem.

La campagne palestinienne de la Marche du Retour devrait atteindre son point culminant lundi prochain, lorsque les États-Unis inaugureront et achèveront le processus de transfert de leur ambassade à Jérusalem.

S’attendant à une recrudescence de la violence, les entremetteurs internationaux font pression sur le Hamas pour qu’il organise un rassemblement de masse près de la frontière de Gaza avec Israël, mais positionnent ses miliciens le long de la frontière pour empêcher un effort spontané de briser la clôture, de la part les masses ; une action susceptible de déclencher une réponse israélienne meurtrière.

On ne sait pas encore exactement ce qu’on a offert au Hamas en retour, car leur soutien à une telle violation est déjà évident.

Des dizaines de milliers de Palestiniens devraient participer aux manifestations de la semaine prochaine, à plusieurs endroits, le long de la frontière de Gaza. Le Hamas espère que plus de 100 000 personnes se présenteront. 

Manifestations de masse à Gaza (Photo: AP)

Manifestations de masse à Gaza (Photo: AP)

 

Un Gazan prépare un cerf-volant incendiaire (Photo: AFP)

Un Gazaouï prépare un cerf-volant incendiaire (Photo: AFP)

 

Si la clôture est en effet violée par les foules en masse, il peut y avoir un nombre exceptionnellement élevé de victimes qui peuvent même transformer la situation en un conflit militaire, que les deux camps semblent essayer d’éviter. 

 (Photo: AFP)

(Photo: AFP)

 

Une source palestinienne a déclaré que l’ambassadeur du Qatar dans la bande de Gaza, Mohammad Amadi, qui est en charge de l’aide à la reconstruction de Gaza au nom de l’émir du Qatar et maintient de bonnes lignes de communication avec les autorités israéliennes, est récemment entré dans la bande de Gaza.

 (Photo: EPA)

(Photo: EPA)

 

L’envoyé des Nations Unies au Moyen-Orient, Nikolay Mladenov, s’est également rendu à Gaza et a récemment rencontré des responsables du Hamas. 

 (Photo: EPA)

(Photo: EPA)

 

Le leader du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, a confirmé mercredi que des négociateurs internationaux avaient approché le Hamas, avant le début de la campagne de mars, et qu’ils sont de retour dans le but de l’empêcher de continuer.

« Nous avons dit que Gaza est comme un tigre affamé, ils (les Israéliens) ont essayé de l’humilier et de le détruire pendant 11 ans », a déclaré M. Sinwar. Il s’est abstenu de révéler la réponse du Hamas à cette demande internationale.

Yahya Sinwar

Yahya Sinwar

 

Au cours des dernières semaines, le Hamas a fait monter la tension dans la bande de Gaza, pour parvenir au sommet de la campagne, et tente de toutes ses forces de préserver la flamme, constatant que la participation du public aux manifestations a constamment diminué, le mois dernier (de 30.000 à 3.000 participants environ).

Le Hamas a compris qu’ils avaient réussi à ramener la question de la bande de Gaza dans l’agenda public et médiatique des pays arabes et en Europe, et il semble donc qu’il veuille garder des cartes en main, en ce qui concerne les prochaines manifestations. 

 

Elior Levy | Publié: 09.05.18, 23:07

Première publication le: 09.05.18, 23:07

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
דוב קרבי dov kravi

C’est précisément le Hamas qui souhaiterait des centaines de morts et qui incite les masses à se précipiter sur la barrière. Il ne va pas poster ses terroristes pour empêcher les débordements.

Nilo

C le fous de Trump qui qui foute la merde pas de vente d’avion au iran pas de voiture et tempi pour les sociétés françaises et me macron ne bouge pas et des milliards qui échappe

דוב קרבי dov kravi

Oui, tant pis pour les sociétés françaises qui voulaient échanger le génocide des Juifs contre des contrats juteux. Et Trump est un sage qui a déjà fait plier le dictateur nord-coréen.

Ixiane

Dites plutôt MERCI à Monsieur TRUMP !!! Il est la sagesse même dans un habit de cow boy !!!