La tribune scandaleuse de l’AFPS dans Mediapart sur la Rafle du Vel d’Hiv

 

 

 

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme salue la décision de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, d’inviter le Premier Ministre Israélien Monsieur Netanyahou aux cérémonies de la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv.

Le BNVCA, comme tous ses requérants, condamne la déclaration scandaleuse et l’attitude indigne du Parti Communiste Français qui, dans un communiqué, fustige l’invitation faite au premier ministre israélien de participer aux cérémonies de commémoration de la rafle du Vél D’Hiv.
Depuis plusieurs années le PC, courtisan des islamo palestiniens, idolâtre leurs  chefs les plus cruels et les admire bien que terroristes. Le BNVCA considère que la position de ce parti en perdition est d’autant plus condamnable que c’est dans les communes dirigées par des élus du PC et de l’extrême gauche que le nouvel antisémitisme est né et s’est gravement développé sous couvert d’antisionisme.

Contrairement au PC, le BNVCA considère  que la présence de Mr Netanyahou représentant l’État juif fait justement honneur aux 13542 juifs dont 4000 enfants, raflés et envoyés à la mort par la police française de Pétain.

Le BNVCA rappelle et souligne que lors des cérémonies de commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv ou de la Shoah, les élus communistes ne font jamais état dans leurs discours de déportés juifs mais seulement de résistants. Le BNVCA reste convaincu que l’incitation à la haine d’Israël prônée par le Parti Communiste et l’extrême gauche marquera l’histoire de l’antisémitisme.

Le Président                                                      Drancy le 12 Juillet  2017

Sammy GHOZLAN

0177384944

0609677005

————————————————————————————————————————-

À l’intention des lecteurs : HonestReporting est une organisation apolitique et cet article s’intéresse uniquement à la mauvaise foi des auteurs de la tribune de l’Association France-Palestine Solidarité sur le Club de Mediapart.

Samedi dernier, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncéque celui-ci allait rencontrer le Président de la République Emmanuel Macron à Paris à l’occasion de la commémoration des 75 ans de la Rafle du Vel d’Hiv, le 17 juillet prochain.

Pour rappel, au cours de cette rafle les 16 et 17 juillet 1942, la Police et la Gendarmerie ont arrêté plus de 13 000 juifs “étrangers” (les juifs français ayant été épargnés jusqu’à plus tard au cours de l’année 1942), avant que ceux-ci soient déportés vers les camps d’exterminations. Moins d’une centaine de personnes arrêtées pendant la Rafle reviendront de déportation. C’est la plus grande arrestation massive de Juifs en France pendant la Shoah.

La seule photo connue de la Rafle du Vel d’Hiv, montrant les autobus qui ont transporté les Juifs arrêtés parqués devant le Vélodrome d’hiver

Seulement voilà, dans une tribune signée par Dominique Vidal, journaliste et historien, et Bertrand Heilbronn, président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), et publiée dans le Club de Mediapart, ces derniers dénoncent la venue du Premier ministre israélien à Paris pour assister aux commémorations de la Rafle du Vel d’Hiv.

Comme nous l’avons écrit plus haut, nous nous intéressons ici seulement à la mauvaise foi dont font preuve les deux signataires de cette tribune scandaleuse.

À commencer par ça :

Si Dominique Vidal est effectivement historien, alors il devrait savoir que pendant la Seconde Guerre mondiale (et pendant l’entre-deux guerres) la puissance qui contrôlait l’actuel État d’Israël était la Grande-Bretagne à travers son mandat en Palestine. Le Yichouv lui s’occupait de construire les bases du “Foyer National Juif” et de gouverner de facto les juifs vivant en Palestine mandataire.

Et Dominique Vidal devrait savoir aussi qu’en mai 1939, le gouvernement Britannique a publié le “Troisième livre blanc” plus connu sous le nom de “livre blanc de MacDonald” du nom du secrétaire britanniques aux colonies. Ce document a limité l’immigration juive en Palestine Mandataire à 75 0000 personnes pendant les 5 prochaines années. Cela s’est traduit par le refus de la part des autorités britanniques d’un nombre immense des demandes d’immigration en Palestine mandataire des juifs d’Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

C’est à croire en lisant cette tribune, que la Shoah pourrait avoir été évitée si le Yichouv avait agi !

La suite de ce paragraphe est d’ailleurs encore plus révoltant :

À en croire les auteurs de cette tribune, les juifs exterminés pendant la Shoah n’auraient en aucun cas été partisans de la création de l’État d’Israël ! Devant une affirmation aussi ridicule, on en vient à se demander : si les victimes avaient eu à choisir entre Israël et les chambres à gaz, n’auraient-ils pas choisi Israël ?

De plus, notons que beaucoup de jeunes Juifs sionistes qui se préparaient à immigrer en Palestine mandataire se sont retrouvés pris au piège par l’occupation allemande, parmi ces jeunes juifs, on retrouve notamment les leaders de la révolte du ghetto de Varsovie.

Rappelons aussi qu’Israël est le pays de tous les Juifs. Son Premier ministre, ses représentants politiques, administratifs et militaires participent à des commémorations de la Shoah partout dans le monde. Qu’y a-t-il de choquant alors à ce que le Premier ministre assiste à la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv ?

Et enfin, si Dominique Vidal était un véritable historien, il saurait alors qu’écrire :

Est une erreur historique, puisque le premier convoi parti de France vers les camps d’extermination est parti le 27 mars 1942 vers Auschwitz, soit presque 4 mois avant la Rafle du Vel d’Hiv.

Nous condamnons cette tribune honteuse et ses signataires, ainsi que l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS), qui une des associations participant à la campagne antijuive du BDS.

La tribune scandaleuse de l’AFPS dans Mediapart sur la Rafle du Vel d’Hiv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

27 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Naokun

Wikipedia : HonestReporting (also Honest Reporting or honestreporting.com) is a pro-Israel,[1][2] non-governmental organization that monitors the media for what it perceives as bias against Israel.[3]

Je ne comprends pas comment les Israëliens et « pro-israëliens » peuvent se laisser abuser par tant de bêtise : une critique de la politique d’Israel est-elle par nature une critique antijuive?

Soyons sérieux : Israël existe et être « contre Israël » c’est être contre les feuilles d’arbres qui tombent en automne ou la gravité universelle : on ne peut pas être contre un fait matériel irréversible de la réalité tangible.

La question est celle de la légitimité du premier ministre d’extrême droite d’Israël pour la commémoration d’un évènement qui a touché tous les juifs dans leur identité.

Les Israëliens et ceux qui les supportent ont du mal à comprendre (dans leur grande majorité) que le fait d’avoir des ancêtres ayant fait l’objet d’un génocide n’autorise pas à en commettre un soi-même aux détriments de personnes qu’on amalgame avec le grand ennemi (palestiniens = hitler) sous prétexte qu’on a peur.

Vous savez, je suis Tutsi, mes ancêtres ont été tués en 94.

Ca ne m’empêche pas de condamner les crimes du pouvoir actuel et de l’APR ayant conduit à l’épuration ethnique de 200 000 personnes supplémentaires.

Cet exercice, les Israëliens doivent également le faire et regarder la réalité en face avec les lunettes de l’honnêteté.

Rony d'Alger

Cela suffit de laisser s’exprimer tous les idiots du village qui répètent inlassablement le maximum de bêtises et d’insultes à l’égard de l’Etat Juif. Toute la racaille anti-juive se complaît dans la redite des mêmes ignominies. Et le même lot de crachats et de vomissures se déverse sur Israël venant de gens, manifestement, intellectuellement handicapés. Ainsi le qualificatif « extrême droite » accolé au seul gouvernement israëlien, alors même que tous les états arabes qui l’entourent ont à leurs tête des tyrans, des dictateurs, des escrocs ultra fascistes. Ce n’est pas parce que des imbéciles heureux, comme le comique de boulevard, françois hollande a serré contre sa poitrine le terroriste dictateur Mahmoud abbas, NEGATIONNISTE DES CHAMBRES A GAZ, que cela a fait de lui un démocrate. La preuve en est qu’il n’est plus, depuis 6 ou même 9 ans, président de son autorité terroriste, mais, n’ayant plus jamais organisé d’élection présidentielle, il n’ est plus que le chef de l’ATAR ( AUTORITE TERRORISTE ARABE DE RAMALLAH ). Alors monsieur Naokun, ne vous laissez pas intoxiquer par tous ces falsificateurs de l’histoire. Si vous connaissiez Israël, vous constateriez que c’est l’UN DES ETATS LES PLUS DEMOCRATIQUES DU MONDE, ET CE MALGRE LES DANGERS PERMANENTS QUI LE MENACENT A QUELQUES DIZAINES DE METRES DE SES FRONTIERES. Une des preuves: ou se passent les gay prides ? Uniquement en Israël et pas chez ses voisins arabes et musulmans où les homosexuels sont égorgés, décapités ou pendus en place publique comme en iran. Si un islamo-stalino-facho comme mélenchiotte s’en prend à Israël, c’est tout simplement parce qu’il courtise l’électorat musulman. De plus ses grands amis sont, ou étaient tous des dictateurs; chavez, les frères castro, bachar el assad, qui lui n’arrive plus à compter ses victimes. Instruisez vous un peu plus avant d’utilise le terme « génocide ».

guigui gerard

Ce n’est pas nouveau! Apres les recents votes a l’onu et a l’unesco il manquait cet episode, de ne pas reconnaitre legitime la presence du chef de l’etat JUIF a la commemoration de la rafle du vel d’hiv.
Je suis simplement etonne que vous n’ayez pas condamne cet evenement tout court.
plus rien ne m’etonnera plus des actions de malhonetes de votre genre

ZOE

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

alexandra

Je propose que l’on organise une manifestation de bienvenue au premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. Les attardés du pacte germano-soviétique, de pol pot et du goulag n’ont aucune leçon d’histoire à donner.

Ratfucker

mediapart =poubelle il a fait la liste de tout les produits israélien qu il faut boycotter cette liste est pour BDS cette association antisémite

Ratfucker

Si le Yishuv n’a rien pu faire pour sauver les Juifs d’Europe, c’est en raison des Livres Blancs britanniques verrouillant toute possibilité d’immigration. Ceci sous la pression de la foule arabe et de ses dirigeants, en premier lieu l’infâme Amin el Husseini, mufti de Jérusalem et auxiliaire zélé des Nazis, qui avait au cours d’une entrevue à Haïfa avec Eichmann le 2 octobre 1937, signifié aux Allemands que c’était à eux d’appliquer la solution finale de la question juive. Ce qui implique définitivement la responsabilité directe arabe et palestinienne dans la Shoa. Et cette responsabilité justifie totalement la sanction par la Naqba passée – et à venir.

Scipionlafricain

Sinistre, c’est tout simplement sinistre

Spielmann

Quand on a comme guide Marine Le Pen, il ne peut sortir de la bouche des gens que des mensonges de cette espèce. Se voiler la face ne changera pas le monde, c’est la vérité qui changera le monde. La France sera la première victime de leur antisémitisme. Malheureusement depuis 1945, ou tout le monde disait « plus jamais ça », « CA » est resté caché mais bien vivant. On pourrait interpréter ces propos comme de l’ignorance mais de la part d’historien c’est difficilement acceptable alors c’est tout simplement de la haine et de l’antisémitisme. Tout français, aujourd’hui devrait se sentir concerné par les actes du passé, c’est ce qui a modelé ce pays et heureusement beaucoup vont à contre courant.
Kalou

Shlomo Khalifa

Edwy Plenel, « trotskiste et fier de l’être », était LE rédacteur en chef responsable de la politisation du journal Le Monde fondé par Hubert Beuve-Méry, journal qui était jusque- là indépendant de toute idéologie politique. C’est bien lui, Plenel, qui a commencé à diaboliser Israël auprès des Français, suivant de près, il est vrai, la Conférence de Presse du Général de Gaulle tenue juste après la « Guerre des six jours » de 1967, conférence au cours de laquelle le Président a eu la fâcheuse idée de traiter pompeusement les Juifs de « peuple fier, sûr de lui et dominateur ».
A partir de là, en effet, le journal Le Monde n’a cessé de discriminer Israël : pour avoir osé, en somme, mettre en déroute les pays de la Ligue Arabe qui, rappelons-le, s’apprêtaient à « jeter les Juifs à la mer », selon leur propre expression.
C’est aussi à partir de là que je me suis engagé à critiquer le journal à chaque fois qu’un article maltraitait de façon injuste Israël. L’ensemble de ces critiques a été édité dans un livre intitulé tout simplement Mes Lettres au Monde, et c’est ainsi que j’ai eu la joie, un jour, d’apprendre qu’Edwy Plenel en a été écarté.
Quant à Dominique Vidal, marxiste de choc s’il en fût, il a inlassablement fait le tour des médias pour y diffuser des désinformations flagrantes sur Israël. Aussi ai-je eu l’occasion un jour ( 21 janvier 2012) de le surprendre sur la chaîne radiophonique de Fréquence Protestante, quand il a essayé de faire une impasse totale, un black-out aveuglant, sur les péripéties du conflit israélo-arabe qui par la faute de la Ligue Arabe ont abouti à la situation actuelle au Proche-Orient, situation navrante à bien des égards.

Michel

Le premier ministre israélien a été élu démocratiquement par une majorité d’Israeliens même si cela ne plait pas Mr. plenel.

KIGEM

NETANYAOU A TOUTE SA PLACE À LA COMMÉMORATION DU VÉLO D’HIV
PAR CONTRE MEDIAPART ET PLEYNEL ONT TOUTE LEUR PLACE DANS UNE POUBELLE

alexandra

tres bien

stevenl

There are « many children » of Goebbels in the European and American mass media! They know that we know.

Paul

Le clochard Plenel est unfouteur de merde Il est mauvais ce rat d’égouts Mediapart ce n’est que des ragots de bas etage

Paul

Haine d’israel et haine des Juifs de la part de cette ordure de Plenel. Quant à la France, elle devrait se poser des questions sur l’assassinat de Sarah Halimi. Les propos pondérés ne sont pas nécessaires devant une telle prose.

blum

Le Yishouv, sur la terre de Palestine mandataire, avait déjà pas mal à faire, pour édifier le futur Etat d’Israël.
Ses moyens étaient ridicules.
Cela ne l’a pas empêché d’envoyer à Londres, une brigade dite « palestinienne », donc juive, pour aider les Alliés.
Ceci figure dans les Mémoires de Churchill.

Parole de jj

J’ai pas lu tous càr j’ai peu de temps à perdre àvec ses bon a rien de ses journalistes ou cette historien je pense qu’il aurait préferé que abbas vienne a la place Bibi ou de Hussieni le grand mufti de jerusalem ça c’est bien leurs came ,ils ne peuvent que associer àvec se genre de mec ..

Aaron

Qu est ce que ca peut foutre aux journaleux qu il est netanyaou ou le pape a cette commémoration ?
On sent bien que ce qui les arrange c est de toujours trouver un lien entre les juifs et l etat d Israel Actuel . Ce histoire de pouvoir créer voir réchauffer cet amalgame qui en fait n est pas tout fait faux puisque juif et eretz israel c est lié mais pas vraiment avec l état établi depuis 1948 qui n est que une parodie d etat juif mais pour autant destester des antisemites/anti sionistes .
Soit il il y a des juifs anti sionistes mais anti contre un certain type de sionisme ( une idéologie) .
Car tout le am israel et a commencer par les Satmer proclament plusieurs fois par jour …  » d etre ramene a tsion  » tsion etant yerushalaim / Jerusalem…

Donc bibi ou un autre on s en tape malheureusement ça ramènera pas vivant ces pauvres gens massacrés

Ratfucker

@Aaron: C’est le rêve de la racaille islamique de dissocier la religion juive de la nation juive, c’est le dernier avatar du virus mutant de l’antisémitisme. Les Satmar seraient donc sionistes tout en prônant la destruction de l’état juif? Et ils comptent sans doute sur leurs prières de carnaval pour arrêter les fusées, les chars, les bombes des assassins? L’antisionisme est la cour des miracles de tous les timbrés avec peyot ou avec keffié. Bibi « ramènera pas vivant ces pauvres gens massacrés »: infantile, son rôle est d’empêcher les assassins d’agir à nouveau – en ménageant bien entendu les salopards de Satmar, comme en 1944 lorsqu’Eichmann a permis, dans son accord avec le collabo Kastner, au grand gourou de la secte Joel Teitelbaum, de s’exfiltrer vers la Suisse puis les USA.

Yes

L’antisémitisme est une maladie honteuse. La preuve: très peu de ceux qui en souffrent osent l’avouer publiquement.

L’antisémitisme tire sa substance de l’origine même des deux religions filles; ce qui malheureusement diminue l’espoir d’une guérison.

La honte est alimentée par la culpabilité, soit celle de ce qu’ils ont fait au cours des siècles, soit peut être celle de ne pas avoir réussi dans leur projet…

La seule certitude est que ce sont des minables au sens des valeurs que nous portons. Certains sont intellectuellement développés, comme les nazis l’étaient, mais cela ne leur confère ni sagesse, ni dignité.

Maguid

Décidément, vu la méchanceté de tous ces antijuifs, leur mauvaise foi, leur amnésie, j’ai des fois envie de finir par leur dire, vous savez quoi, Israel ne rendra rien, Les juifs vont s’installer partout dans leur pays, du Jourdain à la Méditerranée, et si vous n’êtes pas contents, vous, en Europe qui avez tué six Millions des nôtres, et vous Les pays arabes, attention, il n’y aura plus de seconde chance, il vous faudra reprendre par la force ce que nous avons enfin récupéré, et si jamais vous aviez encore envie de nous détruire, cette fois on ira encore plus loin, jusqu’à ce que vous regrettiez des siècles durant, d’avoir refusé de reconnaître nos droits sur cette terre, la seule, en fait qu’il nous fallait absolument reconquérir. Voilà ce que vous mériteriez, et je pense d’ailleurs que c’est ce qui va arriver, Les prochaines générations de juifs ne feront aucun quartier, elles… Alors bienvenue à Mr Netanyahu pour la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, vous y avez toute votre place et bien plus que d’autres, cette rafle fut organisée par les forces de Police françaises qui avaient donné leurs compatriotes juifs voilà soixante quinze ans et qui viennent de laisser mourir Gisele Halimi sans intervenir, rien n’a changé pour certains, en tout cas c’est à croire…

Ratfucker

@Maguid: Evitez de confondre Sara Halimi avec cette crapule proarabe de Gisèle Halimi. C’est son assassin Kobili Traoré (que vous confondez sans doute avec Adama Traoré) qui s’est trompé malheureusement d’Halimi.

alexandra

tout a fait d’accord avec vous Maguid !
les vrais palestiniens sont les juifs…et les juifs ne colonisent pas la Judée et Samarie, terres qui ont vu naitre et forgé génétiquement le peuple juif pour les siècles et les siècles !
non seulement, la Judée Samarie sera reconquise dans son intégralité, mais toutes autres terres juives seront reprises par la force s’il le faut… que les arabes conquérants de la Palestine et leurs laquais occidentaux dont la France, oublient définitivement leur rêve de creation d’un nième état arabe en Palestine juive.
je rappelle que les anglais ont déjà attribué sans aucune autorisation, la Transjordanie représentant plus de 70% de la Palestine historique juive, aux arabes en mettant à sa tête le roi Abdallah, arrière grand père de l’actuel roi de Jordanie, venu tout droit d’Arabie saoudite…
l’Unescro et autres antisémites ne réussiront pas à spolier encore le peuple juif revenu sur ses terres.
ils subiront le même sort que les Nabuchodonosor, les romains, les perses, les ottomans ou les nazis qui ont tous tentés depuis plus de 3 000 ans de faire disparaître le peuple juif : ils ont tous étaient engloutis dans les poubelles de l’histoire : les arabes et les antisémites subiront le meme sort et le peuple juif reste debout plus fort que jamais !
quand aux pseudos juifs mamzerims tels les Edwy Plenel, et autres Soros, plus préoccupés de défendre les ennemis d’Israel qu’Israel lui-même, ils mourront seuls dans leurs auto flagellation schizophrénique sans comprendre jusqu’à leur mort, ce qui leur est arrivé, eux qui ne sont pas juifs !
Nous accueillerons en France pour la commemoration du Vel d’hiv, le 1er Ministre Netanyahou, que cela leur plaise ou non !
HAM ISRAEL HAI !

Maguid

Ce tordu d’Edwi Plenel, n’est rien d’autre qu’un anti-juif maladif et forcené qui se croit plus intelligent que tous les autres anti-juifs.

alexandra

Décidément, les hurluberlus de Médiapart sont fâchés avec la réalité, comme c’est bien souvent le cas pour tous ceux que l’antisionisme primaire aveuglent !
Ils ignorent sciemment la part active prise par le Yishouv dans la résistance et les tentatives de sauvetage des juifs européens, malgré le peu de moyen dont il disposait et alors même qu’il devait assurer la subsistance dans des conditions difficiles des juifs vivant en Palestine à l’époque. Notamment à travers les actions héroïques de la Brigade Juive, unité de la 8e armée britannique composée de volontaires Juifs, hommes et femmes, recrutés principalement en Palestine mandataire qui combattit durant la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés contre les puissances de l’Axe.
Parmi ces jeunes soldats, plusieurs donnèrent leur vie pour tenter le sauvetage des juifs de diaspora, comme ce fut le cas de Hannah Szenes du kibboutz sedot yam, en souvenir de laquelle a été écrite la très belle chanson « eli eli », d’après l’un de ses poèmes, et beaucoup d’autres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hannah_Szenes