Certains Marseillais avaient promis de tout casser à Lyon dans le stade de l’Olympique lyonnais de Jean-Michel Aulas, souvent avec humour, ça n’a pas été le cas. Vingt-et-une personnes, dont 18 supporters marseillais, ont été interpellées ce mercredi 16 mai à l’occasion de la finale de l’Europa League de football, remportée à Décines (près de Lyon) par l’Atlético Madrid (3-0), a-t-on appris auprès de la préfecture.

Au Groupama Stadium où avait lieu le match, 17 supporters de l’Olympique de Marseille ont été placés en garde à vue au cours de la soirée qui n’a pas donné lieu cependant aux importants débordements redoutés, a constaté un journaliste de l’AFP.

Parmi eux, sept ont été arrêtés pour « utilisation de fumigènes » sur le parvis du stade, quatre pour des « violences aggravées » -commises contre d’autres supporters en tribune pour l’un d’eux- et un autre pour « intrusion » sur la pelouse. Quatre autres Marseillais ont été interpellés pour des « dégradations », dont un avec des violences, et un dernier pour « rébellion ».

Affrontements sur le Vieux Port

De brèves violences ont également éclaté dans le centre ville de Lyon, place des Terreaux face à l’Hôtel de Ville, où deux supporters de l’Olympique lyonnais, le club local, et un de Marseille ont été interpellés, selon la même source. Plus tôt dans la journée, un autre supporter lyonnais avait été arrêté pour port d’arme. En outre, quarante supporters marseillais ont dû quitter le stade dès avant la rencontre, sur demande de l’UEFA, après avoir forcé le passage pour accéder à la tribune, selon la même source.

Quelque 1.250 hommes, policiers, gendarmes et CRS, auxquels se sont ajoutées les polices municipales de Lyon et de Décines, un hélicoptère et trois canons à eau avaient été mobilisés pour assurer la sécurité autour de ce match considéré comme à risque.

Un peu plus tard, au terme du match perdu par l’OM, c’est à Marseille que d’autres incidents ont éclatés. Plusieurs poubelles ont notamment été incendiées aux alentours du Vieux Port. Selon la presse locale, là encore, plusieurs interpellations ont eu lieu. Les forces de l’ordre avaient été mobilisées en nombre, et aucun débordement grave n’était toutefois à déplorer, a précisé un porte-parole de la préfecture de police à l’AFP.

Des heurts ont éclaté entre jeunes et forces de l’ordre dans le centre-ville, mais le calme est rapidement revenu après « une petite dizaine » d’interpellations, selon la police. Les CRS, qui ont essuyé des jets de projectiles, sont intervenus pour disperser les jeunes, notamment en utilisant des lacrymogènes, a constaté un journaliste de l’AFP. Peu après minuit, « la situation était calme et sous contrôle », a précisé la police.

France Bleu Provence

@bleuprovence

A Marseille sur le Vieux Port après la défaite

Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires