Interrogé avant son déplacement en Israël, le premier ministre a par ailleurs jugé qu’il n’y avait «aucune raison» pour que le sulfureux islamologue Tariq Ramadan obtienne la nationalité française.

Manuel Valls durcit le ton. Après s’être déjà montré très critique vis-à-vis de l’extrême gauche, qu’il a souvent accusée de connivences avec l’islam radical, le premier ministre vient de franchir un nouveau cap: il a repris à son compte l’expression controversée d’«islamo-gauchisme». Invité du «Forum Radio J» en marge de son déplacement en Israël et dans les Territoires palestiniens, le chef du gouvernement a ainsi dit citer «les mots justes» de son fidèle secrétaire d’État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen.

«Il y a ces capitulations intellectuelles, ces ambiguïtés avec Les Indigènes de la République, les discussions entre Mme Clémentine Autain (porte-parole d’«Ensemble!», ndlr) et Tariq Ramadan, les ambiguïtés entretenues qui forment le terreau de cette violence et de cette radicalisation», a-t-il d’abord expliqué. Dans son viseur: le fait que le parti de la conseillère régionale d’Île-de-France ait, en décembre dernier, appelé à se rendre à un meeting controversé à Saint-Denis, où le sulfureux islamologue était – entre autres – invité à s’exprimer.

De même, Manuel Valls a fermement répondu à la provocation de l’universitaire suisse, qui a récemment demandé la nationalité française, en estimant qu’il n’y avait «aucune raison» pour qu’il l’obtienne. «Moi je pense que quand on aspire à être français, c’est qu’on aspire à partager des valeurs. Et ces valeurs sont, je crois, contradictoires avec son message», a-t-il martelé. Marié à une française depuis trente ans, le théologien pourrait toutefois, selon la loi en vigueur, jouir du droit de naturalisation presque automatiquement.

Si l’intéressé n’a pour l’heure pas réagi à la sortie du premier ministre, l’autre cible de ses attaques, Clémentine Autain, est immédiatement montée au créneau. «Je vais porter plainte contre (lui) s’il ne présente pas ses excuses», a affirmé l’élue francilienne à l’AFP. «Il faut que cela cesse. (…) Ces propos sont mensongers. Je n’ai jamais rencontré personnellement Tariq Ramadan, ni partagé de tribune avec lui. Ces accusations ineptes visent à dire que moi-même, et à travers moi ma famille politique, seraient le terreau du terrorisme», a-t-elle estimé.

Le Figaro

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole

Vals à raison: tout le monde le sait mais personne ne le dit …. sauf lui!
Bravo Manolo

Atlan

Pour moi le véritable danger , pour la communauté , c’est l’extrême gauche allié a l’islamo gauchisme comme l’on dis , que je qualifierai de fascisme rouge , de part ses attitudes a l’Égard d’Israël , son coté virulent , il n »y a qu »a voir se qui s’est passé pendant les heurts avec la police ,et tout cela et le prélude a une guerre civile ce n’est qu’une question de temps je le crain , et j »espère me tromper !

Atlan

Pour moi le véritable danger , pour la communauté , c’est l’extrême gauche allié a l’islamo gauchisme comme l’on dis , que je qualifierai de fascisme rouge , de part ses attitudes a l’Égard d’Israël , son coté virulent , il n »y a qu »a voir se qui s’est passé pendant les heurts avec la police , et tout cela et le prélude a une guerre civile ce n’est qu’une question de temps je le crains , et j »espère me tromper

Patrick Granville

Il vise tout simplement son élection en 2017 alla présidence de la Ri-Pou-bli-Que. Il a besoin du vote juif où de ce qu’il en restera si l’appel de l’Allia ne sera pas la plus forte pour les Juifs en France. Sur certaines prise de positions il me rappelle cette de Cazeneuve son fidèle second couteau qui coupe de l’intérieur. On y entend toujours des paroles compatissantes envers les juifs lorsqu’ils sont victimes mais toujours aussi la dure langue de bois, le politiquement correct, la victimisation des 2 communautés qu’il faut apaiser avant de se retrouver face à une guerre interne inter-communautaires, par associations interposées. Faut-il aimer les juifs qu’en pyjama rayé et si possible derrière des fils barbelés ? Trahison quand tu nous tiens!

Scholle

A quoi sert-il de dire la vérité quand on soutien les ennemis mortels d’Israël au moment crucial (cf. vote de la France à l’UNESCO) ? A quoi sert-il de dénoncer l’antisionisme et l’islamo-gauchisme si le pays dont on est le premier ministre vote un texte antisémite qui réjouit les islamo-gauchistes et les renforce dans leur volonté de mettre fin à Israël ? Soit Manuel Valls est conscient du gouffre qui sépare ses propos philosémites et ses actes antisionistes et c’est très grave. Soit il n’en est pas conscient et c’est encore pire.