Notons bien qu’à cette heure, nous sommes très loin d’une affaire embarrassante à la dubaïote, le 19 janvier 2010, quand toutes les caméras hôtelières de l’émirat avaient enregistré les faits et gestes, plutôt étranges, d’un véritable essaim de « touristes » s’avérant être les chargés d’interruption de la sinistre existence de l’agent de liaison du Hamas auprès de l’Iran, Mahmoud Al-Mabhouh. La police avait alors sorti toutes les photos, un à un, de l’ensemble de l’équipe, dont, néanmoins, jamais aucun n’a été retrouvé. Rien de tel, cette fois-ci, les portraits-robots sont imprécis, on parle de type européen, puis de type moyen-oriental, la moto identifiée comme BMW 1.100cc n’est pas non plus sur le point d’être entre les mains de la police malaisienne, bref, celle-ci ne dispose d’aucun indice, excepté ces « portraits ». Si l’affaire est bien ce qu’on dit qu’elle est, elle risque bien d’en rester à ce stade des suspicions, les auteurs ont vraisemblablement, depuis plus de 48h, trouvé moyen de quitter le territoire, et on restera donc salutairement dans l’ambivalence. 
La police malaisienne diffuse les portraits-robots des suspects dans l’élimination de l’ingénieur du Hamas
Selon l’inspecteur général de la police, les composites faciaux sont compilés d’après les témoignages des témoins oculaires ; Selon les reportages malaisiens, les deux suspects derrière la mystérieuse élimination de Fadi Albatsh samedi sont des hommes bien bâtis, à la peau claire, mesurant environ 1, 80 mètre.

La police malaisienne a publié lundi des traits de visages de deux suspects à l’origine de la mystérieux neutralisation de l’ingénieur électricien du Hamas Fadi Albatsh à Kuala Lumpur samedi. Les images ont été distribuées par les autorités à tous les points de sortie du pays.

Mohamad Fuzi Harun, inspecteur général de la police royale de Malaisie, a déclaré que les portraits-robots ont été compilés sur la base des témoignages des témoins oculaires.

« Nous avons des experts qui disent que les composites faciaux correspondent aux témoignages des témoins oculaires, mais nous ne pouvons pas révéler d’informations supplémentaires. »

Compositions faciales des suspects derrière l'assassinat de l'ingénieur électricien palestinien Fadi Albatsh (Photo: Police malaisienne)

Compositions faciales des suspects derrière la fin tragique de l’ingénieur électricien palestinien Fadi Albatsh (Photo: Police malaisienne)

 

Selon la description de la police malaisienne, les deux suspects sont des hommes bien bâtis, à la peau claire, d’environ 1, 80 mètre de taille, et il est encore incertain s’ils sont encore dans le pays ou ont réussi à e quitter après avoir exécuté le contrat.

L’inspecteur général a ajouté que les deux suspects seraient d’origine européenne ou moyen-orientale.

« Nous avons récupéré 14 balles du corps de la victime et les avons envoyées à nos experts en armes pour une analyse », a-t-il dit.

Il a ajouté qu’aucune menace n’avait été proférée à l’encontre de la famille d’Albatsh, mais que la police pourrait demander à prendre la déclaration de son frère, le Dr Rami Albatsh, arrivé en Malaisie lundi matin.

Fadi Albatsh (Photo: EPA)

Fadi Albatsh (Photo: EPA)

 

Selon des reportages malaisiens, Albatsh, âgé de 35 ans, a été abattu par deux assaillants qui ont tiré au moins huit balles, en étant sur une moto alors qu’il se rendait dans une mosquée pour des prières à l’aube, à Kuala Lumpur. La police malaisienne a déclaré que des images de télévision en circuit fermé le montraient alors qu’il était pris pour cible par des assassins, qui l’avaient attendu pendant près de 20 minutes.

Le Hamas a déclaré samedi qu’Albatsh était l’un de ses propres membres « fidèles », le qualifiant de « shahid (martyr) qui se caractérisait par son excellence et ses créations scientifiques ». Il a participé à des conférences internationales dans le domaine des fusées et roquettes. Le shahid donne l’exemple en se rapprochant d’Allah et de son activité pour le problème palestinien. « 

Le Hamas s’est abstenu d’accuser directement Israël, en disant seulement qu’il avait été « assassiné par la main de la trahison ». Mais les médias affiliés au Hamas ont affirmé qu’Albatsh avait été « assassiné par le Mossad ». Samedi soir, la branche armée des Brigades Ez-Ed Din Al Qassam a revendiqué Albatsh comme étant bien l’un de ses Commandants.

Ynet | Publié le: 23/04/18, 09:15

ynetnews.com

Adaptation : Marc Brzustowski

 

 

Première publication le: 23/04/18, 09:1

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires