Chabbat: Les 13 Principes de la foi juive (vidéo)

Chaque religion a des principes fondamentaux qui sont la source et la base de sa croyance. Voici, dans le judaïsme, les principes de la foi juive.

Maïmonide qui était le descendant d’une lignée de rabbins, fut formé très jeune par son père à la théologie, à l’astronomie, à la médecine, à la philosophie et aux mathématiques.

Prière chantée Ygdal Elohim inspiré des articles de la foi, un texte de Maimonide !

Né en 1138 à Cordoue dans l’Espagne andalouse Maimonide est décédé le 20 tévet 1204 à Fostat en Egypte, chassé d’Espagne par les Almoades (dynastie musulmane marocaine d’origine berbère qui domina l’Afrique du Nord et l’Espagne de 1147 à 1269), ce qui mit fin au règne plutôt tolérant des Almoravides (une confrérie de moines guerriers, Berbères sahariens).

Les Juifs et les Chrétiens doivent alors se convertir ou s’exiler. Maïmonide et sa famille choisissent la seconde solution.

 

Il est enterré à Tibériade ; sur sa tombe  il est écrit :  » Mi Moché ad Moché lo kam kémoché« , (« de Moché à Moché, il ne s’est levé personne comme Moché« ).

 

 

Afficher l'image d'origine

Le Rambam a rédigé de nombreux ouvrages et codifié toute la loi de Moïse, en un condensé appelé Michné Torah, entre autres.

Il est également l’auteur d’un ouvrage intitulé « Le Guide des Egarés », qui, comme son nom l’indique, montre la voie à suivre à ceux qui cherchent à connaître la vérité du judaïsme. Maïmonide est aussi connu comme médecin, nous l’avons dit.

A ce propos, il est bon de noter, que sur l’une des façades de l’Ecole de Médecine à Paris, se trouve un fronton sur lequel est gravé en médaillon, Maimonide, soignant un malade.

Dans son introduction au chapitre Hélek (Chapitre X du Traité Sanhédrin), en 1168, Rabbi Moché ben Maïmone (« Maïmonide », également appelé selon l’acrostiche de son nom « Rambam », le grand codificateur de la Loi de la Torah et de la philosophie juive,compila ce qu’il a dénomma « Chleloch Essré Ikarim », les 13 principes fondamentaux de la foi juive, tels qu’ils découlent de la Torah.

Les Treize Principes de la foi juive s’énoncent comme suit :

1. La croyance en l’existence du Créateur, qui est parfait dans toutes les modes d’existence et est la Cause Première à tout ce qui existe.

2. La croyance en l’unité absolue et sans égale de D.ieu.

3. La croyance en la non-corporalité de D.ieu, ni qu’Il peut être affecté par tout événement matériel, tel que le mouvement, le repos ou la résidence.

4. La croyance en l’éternité de D.ieu.

5. La croyance en l’impératif d’adorer D.ieu exclusivement et de n’adresser de prière à aucune fausse divinité.

6. La croyance que D.ieu communique avec l’homme à travers la prophétie.

7. La croyance en la primauté de la prophétie de notre maître Moïse.

8. La croyance en l’origine divine de la Torah.

9. La croyance en l’immuabilité de la Torah.

10. La croyance en l’omniscience et la providence de D.ieu.

11. La croyance en la récompense et le châtiment divins en fonction des actes de l’homme.

12. La croyance en l’avènement du Machia’h, le Messie, et de l’ère messianique.

13. La croyance en la résurrection des morts.

Maïmonide décrit ces principes de foi comme étant « les vérités fondamentales de notre religion et ses fondements même ».

source

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires