Le président Emmanuel Macron a placé mardi la lutte contre le terrorisme au cœur de la diplomatie française et assuré qu’il allait redonner à une France « indépendante » son rang dans le monde, dans son premier discours de politique étrangère devant les diplomates français.

« La sécurité des Français est la raison d’être de notre diplomatie, cette exigence est viscérale et nous devons y répondre sans faiblir », a lancé le chef de l’Etat devant plus de 150 ambassadeurs français réunis à l’Elysée pour la traditionnelle rentrée diplomatique.

Fixant à ses diplomates « trois axes forts », la sécurité, l’indépendance et l’influence de la France, M. Macron a décliné, dans un long inventaire de l’état du monde, sa volonté d’une France « reprenant son rang parmi les nations » et « capable de se faire entendre ».

Depuis son arrivée au pouvoir en mai, ce président de 39 ans s’est fait remarquer sur la scène internationale par des coups d’éclat qui ont séduit ou irrité, mais c’est la première fois qu’il dessine les contours de sa doctrine étrangère générale.

« La lutte contre le terrorisme islamiste (est) la première priorité de notre politique étrangère. Oui, je parle bien d’un terrorisme islamiste et j’assume parfaitement l’emploi de cet adjectif », a déclaré le chef de l’Etat, assurant que « l’angélisme n’est pas de mise à cet égard ».

« Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique) est notre ennemi », a martelé M. Macron, ajoutant que « le retour de la paix et la stabilisation en Irak et en Syrie sont une priorité vitale pour la France ». M. Macron, qui avait choqué l’opposition syrienne en juin en disant qu’il ne voyait pas de successeur légitime au président Bachar al-Assad, a assuré que « la reconstitution d’un Etat de droit en Syrie devra s’accompagner de la justice pour les crimes commis, notamment par les dirigeants ».

Lire la suite dans AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
skivara robert reouven

oui a 26000 EURO la poudre aux yeux ils dénonce pas le vrais ennemie sait fini l état islamique monsieur macron maintenant l ennemie sont a notre porte a cause de la politique néant depuis des décennie au faite ont fait quoi maintenant qui sont la les écraseur d enfant dans les rue sait pas jean luc ni christian ni dupont qui sont les auteur des sait masacres monsieur réglé d abord les grand souci des juifs est des chrétiens dans le
beau paris notre grande ville .notre terre sainte jérusalem notre capital pour l éternité donné par d ieu lui meme depuis de 3.300 ans

[…] Lire la suite sur JForum […]