Des milliers de Palestiniens se sont rassemblés dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, pour protester contre la pénurie d'électricité, le 12 janvier 2017. MOHAMMED ABED (AFP)
L’unique centrale électrique de la bande de Gaza a été mise à l’arrêt dimanche matin en raison d’une pénurie de carburant, a indiqué le directeur de la compagnie de distribution de l’électricité de Gaza, Samir Metir, à l’AFP.

Les stocks de carburant achetés grâce à des fonds qataris et turcs ont été entièrement épuisés, a expliqué Metir. Le prochain approvisionnement prévu est l’objet d’un « différend entre l’Autorité de l’énergie à Gaza et celle du pétrole à Ramallah sur la question des taxes sur le carburant industriel nécessaire à la centrale imposées par le gouvernement de Ramallah », a-t-il poursuivi.

La question de l’électricité avait déjà provoqué en janvier dernier des manifestations de colère à Gaza, réprimées par le Hamas. Des milliers de manifestants palestiniens avaient protesté contre les pannes de courant incessantes qui détériorent davantage les conditions de vie au sein de l’enclave, et dont le conflit Hamas-Fatah n’a fait qu’aggraver la situation.

Des milliers de Palestiniens se sont rassemblés dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, pour protester contre la pénurie d’électricité, le 12 janvier 2017. MOHAMMED ABED (AFP)

La crise avait été temporairement réglée par un don qatari de 12 millions de dollars et l’envoi de fonds turcs, assurant trois mois d’alimentation en carburant de la centrale.

Le groupe terroriste Hamas a pris le pouvoir à Gaza après un sanglant coup d’Etat en 2007 et est depuis à couteaux tirés avec l’Autorité palestinienne, basée à Ramallah en Cisjordanie.

Les deux partis palestiniens se renvoient la balle au sujet de taxes à payer sur le combustible importé dans le territoire.

Les Gazaouis ne bénéficient en temps normal que de deux phases de huit heures d’électricité par jour. Avec l’arrêt de la centrale, ces phases vont passer à deux fois six heures « peut-être moins », a affirmé M. Metir, en « comptant sur l’électricité achetée à Israël et à l’Egypte ».

Le ministère de la Santé à Gaza a déjà mis en garde contre les « dangereuses conséquences » de l’arrêt de la centrale pour les hôpitaux.

(Avec agence)

 Source : I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trender

Information passée sous silence en france par contre j’ai ete censuré sur actualite boursorama sur la grève des terroristes en grève de la faim, je demandais seulement si le dernier entrant etait l’assassin d’une jeune anglaise a .Jérusalem, il semble que certains ont ete vexés que je pose cette question et vous…? Pauvre france…..

Jg

Nous verrons les commentaires de l afp .