L’opposition turque CHP offre la vice-présidence aux Kurdes

ERBIL, Région du Kurdistan – Le Parti Républicain du peuple (CHP) de Turquie pourrait offrir une des vice-présidences de la nation à un Kurde si le candidat du CHP, Muharrem Ince, remporte les élections du 24 juin.

En tant que plus grand parti d’opposition en Turquie, fondé par le père de la Turquie moderne, Kemal Ataturk, le CHP a la meilleure chance parmi les rivaux du Parti de la Justice et du Développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan.

Si le parti parvient à mettre fin au règne de 16 ans d’Erdogan, les partis kurdes, en particulier le Parti démocratique populaire (HDP) de gauche, pourraient acquérir une influence significative. Une telle éventualité pourrait voir le candidat à la présidentielle emprisonné du HDP, Selahattin Demirtas, emmené depuis sa prison au palais présidentiel.

Gursel Tekin, le commandant en second du CHP, dit qu’il existe un accord avec les Kurdes de Turquie sur le rôle qu’ils pourraient ou devraient jouer dans un gouvernement dirigé par Ince.

« Comme notre candidat M. Ince l’a également laissé entendre, l’un des vice-présidents serait définitivement un Kurde », a déclaré Tekin à Rudaw.

L’AKP d’Erdogan, qui doit se passer du soutien de l’importante minorité kurde de Turquie, admet volontiers que les élections sont difficiles, mais insiste sur le fait que la question kurde a déjà été résolue.

« Quels sont leurs problèmes? Ils ont des députés. Ils sont tous Kurdes. Ils pourraient nommer leurs enfants dans leur langue, comme ils le souhaitent. Ils n’avaient pas la possibilité de le faire dans le passé. Mais ils apprécient que cela se passe comme ça, maintenant. Ils ont leur propre télévision. Il y a des télévisions en Turquie diffusant en kurde. Alors quelles sont leurs exigences? Nous et eux partageons les mêmes droits « , a déclaré Noor Salca, un membre de l’AKP, à Rudaw.

Selon de nombreux sondages, le HDP, représentant la majorité des Kurdes en Turquie, obtiendra 10 à 12% des suffrages.

Les partisans du HDP disent qu’ils sont prêts à accepter des accords avec quiconque pour forcer Erdogan à abandonner ses fonctions.

« En tant qu’opposition, nous croyons que si nous sommes unis, Erdogan ne sera pas en mesure de passer. Nous pensons que sans les votes kurdes, il ne l’emportera pas et c’est un fait central de cette élection. Les Kurdes devraient voter pour Muharrem Ince et le faire régner, puis un de ses adjoints sera un Kurde – et ce sera Demirtas « , a déclaré à Rudaw Hozan Gur, l’ancien chef de la section d’Istanbul du HDP.

Par Rudaw le 19 juin

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires