Selon les journaux Saoudiens, Emiratis ou encore Egyptiens, la Star du ballon rond Neymar va venir jouer au Paris Saint-Germain (PSG ) grace à la mediation de l’homme d’affaires Israélien Pini Zahavi

Ainsi, les journaux ont affiché cette semaine comme titre « Une médiation Israélienne pour réaliser le rêve d’Al-Khelaïfi ».[patron qatari du PSG].

Pour l’occasion, le businessman aurait empoché au passage 15 millions d’Euros pour ce transfert [NDLR : Le Parisien évoque plutôt 35 millions d’€, ne soyons pas mesquins].
Bien évidemment, il n’en fallait pas plus pour déclencher les hostilités.
En effet, le Qatar est censé être soumis à des sanctions internationales en raison de son soutien au terrorisme, alors les Saoudiens n’ont pas raté l’occasion de tacler le Qatar sur cette aide Israélienne.
Le mois dernier, le Brésilien Dani Alves, qui devait signer un contrat avec l’équipe de Manchester City (appartenant aux Saoudiens), a finalement opté pour le PSG (appartenant au Qatar), moyennant un salaire double de celui proposé par les Saoudiens.
Nul doute cependant que la guerre que se livrent les Saoudiens et les Qataris par l’intermédiaire du football fera moins de victimes qu’une guerre conventionnelle.
Brazilian football player Neymar arrives at Francisco Sa Carneiro airport in Porto, during a stop over from Barcelona in his private jet 
MOVENOTICIAS (AFP)
Avec l’arrivée du prodige brésilien à Paris, Zahavi devrait toucher une commission de 35 millions d’euros

Alors que le « transfert du siècle » est sur le point de se concrétiser avec la venue du Brésilien Neymar au PSG dans les prochaines heures, le nom de Pini Zahavi revient aujourd’hui avec insistance.

Cet israélien de 73 ans, autrefois journaliste, est l’homme qui a facilité cette opération encore impensable il y a quelques semaines, qui verra le club de la capitale payer 222 millions d’euros pour arracher le Brésilien au FC Barcelone. Un record absolu.

Très présent en Angleterre, où il a notamment contribué à la venue de Roman Abramovitch à Chelsea en 2003, c’est grâce à ses réseaux dans le milieu du football et à ses liens avec la famille Neymar que la signature du joueur au PSG est sur le point de passer du rêve à la réalité.

Après l’armée et de brèves études d’économie, Zahavi entame une carrière de journaliste sportif au sein du journal « Hadashot sport » et du « Yediot Ahronot ». C’est durant ses années qu’il commence à tisser des liens solides avec des personnalités influentes du football israélien.

Zahavi invite des clubs étrangers à participer à des matchs amicaux en Israël, puis signe son premier coup en 1979, en participant au transfert du défenseur israélien Avi Cohen du Maccabi Tel- Aviv à Liverpool, pour 200.000 livres (300.000 euros).

Josep LAGO (AFP)Un jeune supporter de Neymar Jr s’attarde sur le nouveau poster publicitaire du Barça, sans son idole, le 2 août 2017 au Camp Nou 
Josep LAGO (AFP)

C’est le début d’une fructueuse carrière d’intermédiaire. Zahavi travaille sur le transfert de joueurs israéliens, avant de réaliser ses premiers coups de maîtres en Angleterre, comme le transfert de Rio Ferdinand de Leeds à Manchester United en 2002 pour 47 millions d’euros, un record pour un défenseur à l’époque.

Il fera encore usage de sa capacité de persuasion pour provoquer un des plus importants séismes qu’ait vécu le football anglais ces dernières années: le rachat du club de Chelsea en 2003 par l’homme d’affaires russe Roman Abramovitch.

« C’est un grand businessman ou un investisseur intelligent, peut- être, mais pas un agent », disait à propos de l’Israélien le puissant agent de joueurs Mino Raiola, au journal L’Equipe il y a deux ans.

Zahavi s’est effectivement spécialisé dans les opérations compliquées, voir inventives comme l’acquisition des droits d’un joueur par investisseurs (Tevez) ou encore la reprise du club belge de Mouscron par un fonds d’investissement installé à Malte.

Selon le Parisien, avec la signature de Neymar, qui devrait être le plus gros coup de sa carrière, l’Israélien devrait toucher une commission proche des 35 millions d’euros

En octobre 2016, Zahavi était considéré comme le cinquième agent le plus puissant de la planète football par le Telegraph. Nul doute qu’avec l’arrivée du prodige brésilien à Paris, le redoutable businessman israélien se hissera à la première marche du podium.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires