Voici une chronique d’Éric Zemmour consacrée au communautarisme et dans laquelle il pourfend très l’hypocrisie ambiante consistant à critiquer le communautarisme musulman (certes indiscutable) sans voir l’autre communautarisme qui lui fait face.

« Je suis Charlie », je suis juif », « je suis musulman »… Et « je suis français », c’est pour quand ?

Voici nos commentaires sur cette chronique, qui comporte beaucoup d’erreurs de notre point de vue.

Les dix erreurs de Monsieur Eric Zemmour, si ce n’est plus sur la kippa et la machette..


« La kippa est une sorte de selfie religieux… par rtl-fr

Première erreur.

La rencontre fortuite d’une kippa et d’une machette ? Il n’y a pas de rencontre fortuite entre la kippa et la machette. La machette était à la recherche d’une kippa, ce qui est fortuit, c’est le porteur de la kippa, non la kippa elle-même.

Deuxième erreur.

La kippa a cru à juste titre non pas au mythe du vivre ensemble, mais à la nécessité absolue d’une société civilisée, voire d’une société tout court où par définition les différences quelles qu’elles soient sont amenées à se côtoyer. Il se ne s’agit nullement de communautés uniquement religieuses, mais d’accepter les différences de toute nature. Réduire la différence à la religion, c’est avoir l’obsession du discours antireligieux. Comment alors défendre l’héritage judéo-chrétien tout en dénonçant ses pratiques ?

Troisième erreur.

Les Juifs, ceux qui avaient décidé de conserver leurs pratiques, non ceux qui avaient choisi l’assimilation, sont toujours restés identifiables, par leur nom, leur manière de se vêtir, leur impossibilité à faire un certain nombre de choses comme les autres à cause du shabbat, de la cacherout, etc.. donc, ils sont toujours restés identifiables. Et combien même, demande-t-on un noir de na ne pas faire dans le «communautarisme» et de devenir blanc. Tout cela n’a pas de sens.

Quatrième erreur.

Les dirigeants de la Communauté juive ne disent pas, je veux mon étoile jaune, mais je veux être libre de choisir la manière de me vêtir et de porter ou non la kippa.

Cinquième erreur.

La laïcité n’est pas l’interdiction d’afficher sa religion. faut-il rappeler à E. Zemmour

Article 1er de la Constitution française : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Sixième erreur.

Les Juifs dans les années 1960-1970 ne portaient pas la kippa. C’est faux, un certain nombre de jeunes juifs notamment parmi les mouvements sionistes religieux (dont je suis)  portaient la kippa.

Septième erreur

Les Juifs sous Napoléon n’ont jamais dit qu’ils acceptaient la limitation des pratiques israélites, mais ils ont affirmé la compatibilité des lois religieuses avec les lois de la République.

Huitième erreur.

Mettre le voile islamique sur le même plan que la kippa est une grave erreur. Ces deux symboles sont de natures différentes, voire contradictoires. La kippa renvoie à la relation de l’homme à Dieu, le voile renvoie à la relation de la femme à l’homme, voire de la non-relation de la femme à l’homme. Ne pas comprendre, cela oblige à reprendre à zéro la culture philosophique de ceux qui font la confusion entre kippa et voile.

Neuvième erreur

La liberté religieuse totale est impossible. C’est dire que la liberté est impossible. dans la mesure où la liberté quelle qu’elle soit ne nui pas à autrui où est le problème. Les Juifs ne font pas des prières dans les rues sur la voie publique. Tout cela c’est de l’amalgame de bas étage. Zemmour s’égare complètement. rappelons lui la phrase de Pascal :  « L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête. »

Dixième erreur

Il y aurait eu une volonté d’assimilation jusqu’aux années 80. Cela est une énormité. Jamais le judaïsme n’avait été aussi fécond des années 1960 à 1990. Il faut voir pour cela la haute qualité de la pensée juive durant cette période. M. Eric Zemmour dit n’importe quoi.

Moshé COHEN SABBAN

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maguid

De toute cette liste, la seule vraie erreur qui ne soit pas tirée par les cheveux, i.e. la seule valable est la 8ème.

whoopie

 » le voile renvoie à la relation de la femme à l’homme, voire de la non-relation de la femme à l’homme » … faux
dans les lois de la charia , il n y a pas de relation homme\femme c est meme pas une relation de dominant a domine puisque la femme n est qu un objet, plus precisement un objet sexuel et a ce titre n a pas besoin d etre vue en tant qu individu ou en tant que femme , donc impose le voile aux femmes ca permet de les rendre impersonnel comme un objet.
_ au moyen orient, une fille qui se fait violee n a plus aucune valeur , elle ne peut avoir droit a aucun dot / mahr / prix de la fiancée … donc le plus souvent le pere de la fille va parlementer avec le violeur de sa fille pour qu il se marie avec. (non seulement le violeur n est pas condamne mais de plus , la victime est contrain a etre au cote de son violeur)
_au moyen orient , le pere a interdit aux sauveteur de sauver sa fille de la noyade car elle ne doit pas etre toucher par des hommes avant son mariage sinon elle n aura plus aucune valeur… condamnant ainsi sa fille a la mort.

pour les migrants du moyen orient qui viennent en allemagne et qui viole des jeunes filles … pour eux c est normal car ils respectent la loi du charia et vue qu ils ne reconnaissent pas les lois du pays acceillant et que surtout ces meme pays n imposent aucune regles aux nouveaux migrants et ne les condamnent pas , en les relachant , ca ne fait que renforcer a ces violeur un sentiment de toute puissance et tout impunite .

whoopie

y a pas d erreur dans l article et le pire est « Comment alors défendre l’héritage judéo-chrétien tout en dénonçant ses pratiques ? »…
il n existe pas d héritage judéo-chrétien proprement dit car ce therme a ete invente a la fin de la seconde guerre mondiale et au debut de la guerre froide par les juif americain … car comment parler d heritage quelque chose qui n a pas ete transmis directement mais par le vol et la falsification … les chretiens ont voles l histoire du judaisme en inventant la bible tout en incriminant les juifs comme responsable de la mort de leur messie … idem pour les musulmans qui ont repris le modele de la bible pour creer le coran tout en accusant les juifs de tout les maux … l origine meme de ces deux fausses religions est base sur le mensonge et la falsification de la torah … le judaisme ne force pas et n a jamais forcer qui que se soit a se convertir sous peine de mort !!! et ca c est un fait !!!

C. HAMON

André, vous avez raison de reprendre le FAUX juif ZEMMOUR, lorsque vous rappelez  » Zemmour nous gonfle avec son « assimilation » et son Napoléon dont il se garde bien de nous parler du « décret infâme ». A force de nous jouer le rôle du « juif assimilé » il en devient bête.

Au delà de Napoléon, il n’a aucune culture, ça la fout mal pour quelqu’un qui se dit féru d’histoire.

Dois-je lui rappeler que les juifs de France n’ont jamais du recourir à l’assimilation. Il mélange juifs et arabes, comme si c’était une évidence.

Ainsi, les juifs ont vécus de tout temps sur le sol de Français, ……… 100 ans avant notre aire, les juifs vivaient parmi les Gaulois, on en trouvait déjà à Lutèce, leurs quartiers se trouvaient à cette époque, précisément dans le quartier du Marais.

L’île aux Juifs (ou île des Juifs), ensuite appelée île des Templiers, est une ancienne île de la Seine, à Paris. Elle est située juste à l’ouest de l’île de la Cité sur laquelle fut construite Notre Dame. Ça date du Moyen-Age.

Vers 580, le chroniqueur Grégoire de Tours parle d’un peuple de Pannonie qui aurait remonté le Danube puis se serait installé sur les bords du Rhin, pour ensuite envahir la Gaule.

Donc 680 ans avant que la France ne devienne royaume des Francs et des Français, …….. Des juifs avaient déjà élu domicile sur cette partie de l’Europe.

Monsieur ZEMMOUR, qui des Francs ou des Juifs ont du s’assimiler ?

Par contre, juste après la dernière guerre mondiale, des juifs venus d’Allemagne, de Russie, de Pologne, d’Autriche, d’Hongrie, de Roumanie, etc… Ont du s’assimiler parce qu’ils étaient Allemands, Russes, Polonais, Autrichiens, Hongrois, Roumains, etc … Mais non pas, parce qu’ils étaient juifs.

D’autre part, il est utile de préciser que le « Monde Occidental » prend sa source justement à Jérusalem parmi la communauté juive.

Par les règles qu’impose la Torah, les juifs sont les premiers occidentaux.

Ainsi, le 7ème jour de la semaine, jour de repos chez les juifs. Tant raillé par les Romains qui traitaient les juifs de fainéants, ……….. Et devenu la règle dans tout le monde occidental, …. Puis respecté mondialement.

Appoline

La pas daccord les juifs s’assimilent de + en + y’a qu’a voir le nombre de marriages mixtes fulgurant… Et bien entendu tourjours les hommes qui succombent a la gentle feminine goy…. Ne faites pas comme les foulardises vous devenez intolerant ! Il va bien falloir accepter certains verites on est tres loin de Montrer l’exemple. Tours ses scandales caches…. Quant a la kippa chacon fait ce qu’il veut. Par Contre ce qui est + interessAnt aujourd’hui est de savoir que fait on dans un pays qui devient de + en + dangereux

André

Les mariages mixtes ce n’est pas tant de l’assimilation, on peut être « assimilé » et aller à la synagogue comme on va à l’église, que la disparition à court terme de la judaïté et au-delà de toute autre appartenance religieuse. Cela forme surtout des athées ou des indifférents à la religion. Non seulement dans les couples homme juif/femme non-juive mais peut-être plus encore pour l’inverse contrairement à ce qu’on pourrait croire car le nom juif est aussi important pour la judaïté que la transmission héréditaire maternelle. Un enfant né d’une femme juive et s’appelant Martin se sentira-t-il plus juif qu’un enfant né d’une femme non-juive et portant le nom de Cohen ?

Mais vous avez raison, il y a beaucoup de couples mixtes chez les juifs en France (entre 30 et 40%) et forcément on en connait beaucoup à commencer dans nos familles. Mais combien de leurs enfants se disent juifs, ont été circoncis, ont fait leur bar-mitzvat ou même sont entré ne serait-ce qu’une seule fois dans une synagogue ? Une infime minorité. L’assimilation par la mixité maritale, c’est la disparition de la judaïté et c’est un fait bien connu et observable.

André

Zemmour nous gonfle avec son « assimilation » et son Napoléon dont il se garde bien de nous parler du « décret infâme ». A force de nous jouer le rôle du « juif assimilé » il en devient bête.
Doit-on lui rappeler le nombre de juifs assimilés qui ont quand même fini dans des wagons plombés ? Et même s’ils furent moins nombreux en France, qu’y avait-il de plus assimilé qu’un juif allemand, autrichien ou néerlandais en Europe ?

Il veut nous faire croire que ce sont les kippa qui gênent dans la rue en France ? Comme si on voyait des kippa partout comme on peut voir des femmes voilées et des djellabas ! Je n’en vois quasiment jamais moi des kippa dans la rue alors que où que j’aille je vois des femmes voilées !

Que Zemmour se convertisse au catholicisme et rallie publiquement le Front National mais qu’il arrête de jouer au juif-pas-communautaire-et-nationaliste. Nous n’avons aucune leçon de patriotisme à recevoir de lui.

pas2koirire

de quel decret parlez vous ?
Je connais le decret de Louis XVI abolissant les lois antisemites en vigueur en france il en eu mal a la tete ca probablement pas aide a la garder
puis Napoleon 1er mis en application ce decret ou du moins officielement il voulait creer un etat foyer juif lui aussi n’en eu pas le temps mais de decret infame apres une breve recherche je n’ai rien trouve eclairez ma lanterne merci

André

Il s’agit des décrets de 1808 règlementant le culte israélite et celui ajouté portant sur «la réforme sociale des Juifs» de Champagny, ministre de l’Intérieur. Décrets soumettant les Juifs à une autorisation préfectorale spéciale pour pouvoir exercer le commerce, restreignant les libertés et déplacements d’une partie d’entre eux et aussi leur enlevant le droit de se faire remplacer en cas d’appel sous les drapeaux comme les autres citoyens en avaient le droit.
C’était évidement une régression par rapport au décret du 27 septembre 1791 de l’Assemblée Nationale qui donnait purement et simplement les mêmes droits et les mêmes devoirs de citoyens aux juifs, sans restrictions et sans dérogations non plus.

Les véritable sentiments et motivations de Napoléon sur les juifs ? les voilà, dans une lettre à son frère Jérôme daté de la même année, 1808 :
« J’ai entrepris l’œuvre de corriger les Juifs, mais je n’ai pas cherché à en attirer de nouveaux dans mes états. Loin de là, j’ai évité de faire rien de ce qui peut montrer de l’estime aux plus méprisables des hommes ».

Le livre de Pierre Birnbaum, « L’Aigle et la Synagogue… » est très instructif.

Ratfucker

Le décret de 1808 obligeait les Juifs, sous peine de bannissement, à porter des noms fixes et non bibliques ou de localité, les soumettait aux obligations militaires, et en contrepartie, abolissait les impôts discriminatoires, l’habillement discriminant (les juifs d’Avignon devaient porter sous peine d’amende un chapeau jaune pour les distinguer des chapeaux noirs provençaux, et pour ne plus être stigmatisés, ils versaient des pots de vins aux policiers, le port de la kippa dans les lieux publics est un retour à avant 1789), les interdictions professionnelles, les interdictions de résidence hors des ghettos. Ces mesures égalitaires ont boosté l’ascension sociale des Juifs, dont la fortune a fait des gendres parfaits pour les goys moins doués, qui auparavant les tenaient à l’écart avec mépris: l’assimilation, favorisée par l’abandon général des pratiques religieuses en France, contraste avec l’évolution des Juifs allemands (sans parler des Polonais ou Roumains qui n’étaient même pas citoyens) beaucoup moins assimilés dans un pays où même les catholiques n’épousent pas de protestants.

Levy Alain

Bravo Moché Cohen Sabban,
Est ce la premiere fois que notre « ami Zemour se trompe ?
Il pretrend que dans un premier temps que Pétain avait décreté que SEUL LES JUIFS étrangers seraient expulsés.
Or tout historien digne de ce nom ,qui se respecte affirme que cela est totalement FAUX et contesté.
Voir ce que l’Histoire préscise: decret des année 40 : tous les juifs hommes , femmes et enfants devraient etre rendus aux nazis……
Nous connaissons la suite.
Alain Levy
Marseille

marc meyer

Ce qui ne cesse de m’étonner, c’est qu’aucun politique, aucun philosophe, aucun journaliste, bref personne n’a encore mis les points sur les I : la kippah ou toute autre pratique du judaïsme n’est pas destinée à convertir l’autre, le judaïsme est opposé au prosélytisme. Tel n’est pas le cas des deux autres religions issues du judaïsme. Elles prétendent amener la vrai vérité et ont de tout temps chercher à forcer l’autre à adhérer à leur foi.
Les conséquences de cette différence sont évidemment très grandes.

whoopie

exacte

Richard

Pour compléter votre commentaire que j’approuve, s’il y avait aussi peu de musulman que de juif en France, la question ne se poserait même pas (sauf dans les milieux autorisés…..). D’une part, le judaïsme n’a jamais rien revendiqué d’autre que le droit à sa terre ancestrale et a su en faire un paradis au milieu des ténèbres, aussi il a toujours travaillé dans l’intérêt de ses pays d’accueil. L’islam c’est tout l’inverse. Conclusion, la plus grande des idioties planétaires est de confondre judaïsme et Islam. Personnellement, j’aurai tendance à mettre dans le même sac: le djihad, l’international sozialisme, la mondialisation et tout les connards de ce monde qui ne cherche qu’à imposer leur diktat. Malheureusement, la terre n’est pas assez grande pour contenir tout ce salle monde, alors on s’en prend aux juifs: « créateur du l’humain unique »