Lettre ouverte au nouvel Ambassadeur de l’U.E en Israël

Cher Monsieur l’Ambassadeur Emanuele Giaufret,

Bienvenu en Israël. Comme l’Union Européenne a souvent donné des conseils douteux à Israël, je prends la liberté de vous faire quelques suggestions dans le but de rendre plus réussie votre affectation ici.

S’il vous plaît, n’oubliez pas que vous représentez la plus grande partie d’un continent où l’antisémitisme s’est enraciné dans sa propre culture durant plus d’un millier d’années. Le plus grand érudit universitaire de notre génération en matière d’antisémitisme, le regretté Robert Wistrich, a démontré que presque tous les courants idéologiques durant ces siècles-là étaient antisémites[1].

S’il vous plaît, soyez aussi bien conscient qu’au cours des décennies passées, des membres de l’E.U ont laissé entrer – sans aucun processus de sélection ou de choix – des millions de gens provenant de pays où la plupart des citoyens sont antisémites. Histoire de rendre les choses encore pires, au cours de ces deux dernières années, de vastes masses de gens de ce genre ont saisi l’opportunité d’immigrer au sein de l’U.E[2]. Le fait que tous les Juifs qui ont été tués en Europe occidentale pour des raisons idéologiques, au cours de ce siècle ont été tués par des immigrés musulmans ou leurs descendants[3].

Votre prédécesseur, Monsieur l’Ambassadeur, répétait sans cesse à Israël que « Les constructions dans les implantations sont un obstacle à la paix ». Parfois, il allait aussi loin que de proférer des menaces contre nous. Par exemple, en 2014, il a déclaré : « Si la politique d’aménagement des implantations par Israël anéantit les actuels efforts vers la paix, alors Israël sera tenu pour responsable de l’échec des négociations[4]« . Il n’a jamais souligné que l’Autorité Palestinienne verse continuellement de hauts « salaires » aux familles de meurtriers de civils israéliens[5]« .

Sans même mentionner à quel point c’est un réel obstacle vers la paix, c’était une des nombreuses raisons pour lesquelles il a fréquemment sapé toute crédibilité de l’U.E en Israël. Il aurait aussi dû admettre publiquement que les pays européens qui financent l’Autorité Palestinienne récompensent indirectement les assassins d’Israéliens.

Je suggère également que vous ne vous leurriez pas en décrivant des images trop « roses » d’une paix future. Votre prédécesseur nous a tant vanté à quel point le Moyen-Orient serait magnifique, dès qu’un accord de paix serait signé! Il onus disait : « Israël serait en pole position pour promouvoir une intégration régionale dans l’Est de la Méditerranée[6]« . Le fait est qu’en dépit du traité de paix avec l’Egypte en 1979 et de celui avec la Jordanie en 1994, ces deux pays continuent d’apparaître sur la liste des principaux incitateurs contre Israël et comme promoteurs d’antisémitisme, au cours des derniers rapports du Département d’Etat américain[7], [8].

Dans le courant de cette année, des meurtriers palestiniens sont survenus de l’intérieur du site du Mont du Temple pour tuer des policiers israéliens. Là-dessus, Israël a pris des mesures de sécurité que les Palestiniens ont transformé en occasion de lancer une campagne internationale d’incitation contre Israël. Il n’est pas difficile de constater qu’après qu’Israël ait fait des concessions territoriales, en vue d’un accord de paix pour une solution à deux Etats avec les Palestiniens, rien n’empêchera les Palestiniens de provoquer plus de grabuge injustifié par une campagne internationale sur un thème religieux sensible, autour du Mont du Temple.

Je voudrais aussi suggérer que vous évitiez de nous donner de mauvais conseils. Votre prédécesseur avait conseillé à Israël de collaborer avec le Commission d’enquête sur la guerre à Gaza de 2014, en dépit du fait que l’UNHCR avait pris depuis le départ une orientation hostile à Israël[9]. S’il vous plaît, évitez également de faire des déclarations où l’absence de fondement est transparent. C’était le cas avec les tentatives de votre prédécesseur de nier le caractère discriminatoire du marquage des produits de Judée-Samarie (ou rive ouest du Jourdain). En réponse, le Ministère des Affaires Etrangères israélien a accusé l’U.E d’ignorer plus de 200 autres conflits territoriaux autour du monde en désignant exclusivement Israël, puisque les territoires sont le seul endroit au monde qui fassent l’objet d’une labellisation particulière[10].

Il est, effectivement, crucial pour un Ambassadeur de l’U.E d’être un homme de confiance et crédible. Lors de son discours de départ, Mr. Faaborg-Andersen a déclaré qu’Israël pourrait aussi apprendre de l’U.E comment combattre le terrorisme[11]. Il y a eu bien plus d’attentats terroristes contre Israël qu’en Europe. Pourtant, aucun des attentats meurtriers survenus en Israël n’a fait autant de morts que ceux de Madrid en 2004, à Paris en 2015 et à Nice en 2016. On dispose de bien plus d’informations sur le manque de capacité des pays membres de l’U.E à identifier les signes précoces de radicalisation des individus musulmans, ainsi que leurs intentions de rejoindre les organisations djihadistes et de commettre des attaques terroristes.

 

L’ex-Ambassadeur de l’U.E en Israël, le Danois Lars Faaborg-Andersen

Votre prédécesseur a aussi dit que « L’antisémitisme en Europe est un phénomène contre lequel nous luttons – et même bien plus que ne le fait Israël[12] » (!). Mais la première mesure à prendre pour combattre l’antisémitisme serait d’en accepter une définition juste. La seule définition de travail acceptée par certains en Europe a brusquement été retirée du site internet de l’Agence pour les Droits Fondamentaux de l’Union Européenne, en 2013[13].

Est-ce que cela n’aurait pas été plus facile pour l’U.E d’accepter la définition de 2016 de l’Alliance Internationale pour la Mémoire de la Shoah et de devenir ainsi membre partenaire de l’IHRA? Elle ne l’a pas fait. Tout ce qui est mentionné ci-dessus a contribué à susciter de la suspicion envers l’U.E, même s’il y a, par ailleurs, des aspects positifs intéressants dans la coopération entre l’U.E et Israël.

A la lumière des éléments de la présente (lettre), l’ingérence et les commentaires, parfois déplacés, de l’U.E concernant les affaires internes à Israël sont mal ressentis. En général, les gens sont prêts à mieux accueillir les conseils de ceux qui les soutiennent et qui sont en position d’assurer un modèle à suivre.

Monsieur l’Ambassadeur, comme vous le savez très bien, le rôle d’un diplomate de l’U.E ne se cantonne pas uniquement à représenter sa région. Il devrait aussi conseiller ceux qui le délèguent sur la façon dont la politique de l’U.E est susceptible de déboucher sur de meilleures relations avec le pays dans lequel il est en poste.

Je vous souhaite un franc succès dans vos entreprises.

Sincèrement,

 

Manfred Gerstenfeld.

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012), dont il est Président d’honneur. Il a obtenu le prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière, de la part du Journal d’Etudes de l’Antisémitisme et une récompense en matière de gouvernance internationale, de la part du Centre Simon Wiesenthal.

Adaptation : Marc Brzustowski.

[1] www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/14217

[2] www.bbc.com/news/world-europe-34131911

[3] www.israelnationalnews.com/Articles/Article.aspx/20768

[4] www.timesofisrael.com/eu-envoy-we-doesnt-understand-israels-jewish-state-demand/

[5] https://spectator.org/251138-2/

[6] www.haaretz.com/misc/haaretzcomsmartphoneapp/1.601978

[7] www.thetower.org/5348-state-dept-report-anti-semitism-pervasive-in-iran-egypt-jordan-qatar/

[8] www.state.gov/j/drl/rls/irf/2016/nea/268898.htm

[9] www.jpost.com/Arab-Israeli-Conflict/Israel-calls-UN-Gaza-war-report-politically-motivated-and-morally-flawed-from-the-outset-406775

[10] www.timesofisrael.com/eu-envoy-insists-settlement-labeling-purely-technical/

[11] www.jpost.com/In-Jerusalem/Rock-Solid-Europe-Israel-ties-are-flourishing-says-outgoing-EU-envoy-504256

[12] www.jpost.com/In-Jerusalem/Rock-Solid-Europe-Israel-ties-are-flourishing-says-outgoing-EU-envoy-504256

[13] www.timesofisrael.com/eu-drops-its-working-definition-of-anti-semitism/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] *Lire la suite sur JForum […]

cohensyd

De toutes façons je pense que nous allons vers une amélioration car on ne pouvait descendre plus bas avec l’ancien représentant de l’UE

stevenl

Europe is socialist in spite of her Nazi history (consequence of FAILED social democracy) and therefore will remain anti-Semitic for centuries to come.

jojo

Steven , nous sommes sur JFORUM de france alors écrivez en français SVP

Michel kelfan

Tout à fait vrai! Merci Dr Gerstenfeld!

Danielle

Bravo Docteur, rien à redire, votre courrier en dit long et suffisamment pour y réfléchir à deux fois.
Merci, en espérant que vous serez entendu !

andre

Le plus grand érudit universitaire de notre génération en matière d’antisémitisme
est surement le Dr Manfred Gerstenfeld. In memoriam Robert Wistrich.