Voyez Monsieur Joffrin, j’ai déjà déjà failli vous écrire il y a quelques mois au sujet de votre Une sur la montée du nazisme en Allemagne, mais je me suis dit à ce moment là que ça ne valait pas le coup de déranger un homme aussi important que vous pour une petite erreur d’appréciation.

Car, autant la Une de Libé était impressionnante avec une nuque de nazi tatouée, autant les évènements relatés à l’intérieur du journal étaient minces. Dans votre édito vous reconnaissiez d’ailleurs que ce n’était ni un phénomène sociologique ni rien d’important, juste “ une ambiance “, disiez-vous.

Mais c’était la première fois qu’un journal consacrait sa Une à une ambiance. C’était surtout le signe évident que vous vous égariez sur de fausses pistes.

Là, vous réiterez dans la disproportion qui caractérise aujourd’hui Libé, avec les 70 ans de l’Etat d’Israël. Alors que la liesse était visible à l’oeil nu dans les rues du pays, vous avez déniché on sait où la photo de deux soldats qui piquaient un roupillon tranquilles, assis devant une épicerie, pour balancer ce titre : “ Amer anniversaire “… Il faut vraiment avoir l’esprit chagrin et l’aigreur qui vous pourrit le transit, pour tirer de cette image une rélexion aussi fallacieuse, aussi bête, aussi disproportionnée.

Quand on dit d’une fête fastueuse et joyeuse, bon enfant et pacifique qu’elle est amère, c’est qu’on a cette amertume en soi. Souvent je me demande pourquoi Libé a glissé si bas, alors que pour des centaines de milliers de lecteurs, il a été pendant des années le compagnon indispensable du café le matin.

Souvenez-vous, avant vous, tout les canards voulaient faire coin coin comme Libé! Ah! les années July… Comparées aux année Joffrin, quelle grandeur stylistique, ce fut! le jour et la nuit, comme dit ma concierge; cette nuit qui est en train d’envelopper Libé dans l’obscurantisme d’où ne sortent que des hallucinations macâbres!

Reprenez-vous, Monsieur Joffrin. Revenez au journalisme et à la subtilité du regard qui caractérisait jadis les grandes plumes de Libé. Réscucitez Daney s’il le faut mais faîtes quelque chose, bon sang! Vous ne gagnerez rien à adopter les narratifs mélencho-ramadanesques, et arborer cet air revêche, sinon voir tous vos lecteurs passer désormais leur chemin sans même vous jeter un regard.

De Marco Koskas

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Je crois surtout que ces journalistes sont amers de voir le piteux état de la France, en comparaison avec le courage et la réussite israélienne.
C’est aussi simple que ça.

Roland

Comment les anti-israel, les antisémites, les anti-sionistes et les pro-palestiniens pourraient-ils être autre chose qu’amers de voir la spectaculaire réussite d’Israel et le miracle israëlien ? Messieurs Joffrin et journaleux de Liberation, souffrez ! Que cette amertume qui n’est que la vôtre pourisse vos entrailles.

ANDRE

Pour toutes ces raisons , lorsque l’on parle de ce journal on le nomme plus Libération mais : l’Aberration !

cohensyd

La gauche française, israelienne, internationale, tous pourris