Les Etats-Unis menacent « d’une action ferme » toute offensive dirigée par les Russes, Assad et le Hezbollah contre Deraa

Le 26 mai, Shabab al-Sunnah, un groupe de l’Armée syrienne libre (ASL) soutenue par les États-Unis, a pris pour cible un groupe de soldats de l’armée syrienne autour de l’hôpital national, dans la partie sud de la ville de Deraa. Plusieurs soldats de l’armée syrienne auraient été tués et blessés lors de l’attaque.

Shabab al-Sunnah a bombardé plusieurs positions de l’Armée Arabe Syrienne dans la campagne de l’ouest d’al-Suwayda, le 25 mai. À l’époque, le groupe soutenu par les Etats-Unis affirmait qu’il ripostait aux bombardements de l’armée du régime syrien, sur la ville clé de Busra al-Harir, dans l’arrière-pays de Deraa.

Les observateurs locaux estiment que les Etats-Unis ont donné l’ordre à leurs supplétifs, dans le sud de la Syrie, de lancer des attaques limitées contre l’armée syrienne et le Hezbollah, dans ce qui semble être une tentative pour dissuader le gouvernement de Damas et ses alliés de lancer une opération militaire à grande échelle sur Deraa très bientôt.

De plus, les États-Unis ont mis en garde l’armée arabe syrienne (ASA) contre le lancement d’une opération militaire dans le sud de la Syrie et ont menacé de prendre « des mesures fermes et appropriées » en réponse à toute attaque.

Les menaces américaines vont probablement encourager l’Armée libre syrienne à lancer des attaques plus importantes contre l’armée d’Assad et le Hezbollah, dans le sud de la Syrie, car ces groupes croient maintenant que les États-Unis leur fourniront une protection directe.

L’administration Trump a formulé un avertissement militaire sans équivoque à l’égard de Moscou, ainsi qu’au régime d’Assad, le samedi 26 mai, pour empêcher leur grande offensive, visant à s’emparer de la région de Daraa, dans le sud-est du pays. Les Etats-Unis répondraient à de telles « violations du cessez-le-feu » par des « mesures fermes et appropriées », selon le Département d’Etat, après que des tracts gouvernementaux ont été largués sur Deraa pour exhorter les combattants rebelles armés et formés par les Etats-Unis et les Jordaniens à déposer les armes. Washington a perçu l’envoi de ces tracts comme signifiant que les forces d’Assad et du Hezbollah étaient prêtes à lancer leur offensive, après avoir obtenu une promesse de soutien aérien de la part de l’armée de  l’air russe et d’autres appuis. Des informateurs des renseignements américains ont également signalé l’arrivée d’officiers et de mercenaires russes chargés de prendre la tête de l’opération avec les forces syriennes et le Hezbollah.

Mardi 22 mai, DEBKAfile a été le premier à signaler les forces syriennes et du Hezbollah en train de se masser pour lancer l’offensive de Daraa dans la ville d’Izra, au sud du pays, où se trouve également le centre de commandement iranien pour l’est de la Syrie. Son objectif est de couper vers le sud jusqu’au point de passage syro-jordanien de Nasib, et ainsi de constituer une menace immédiate pour la Jordanie en atteignant un tremplin de départ pour sa prochaine opération contre Quneitra face à la frontière du Golan israélien. Amman et Jérusalem ont notifié à Washington qu’à moins que cette offensive ne soit stoppée, les deux armées devraient intervenir.

La porte-parole du département d’Etat, Heather Nauert a appelé la Russie à « exercer son avantage (poids) diplomatique et militaire sur le régime d’Assad pour arrêter les attaques et contraindre le régime d’Assad à cesser ses opérations militaires supplémentaires », a déclaré la porte-parole du département d’Etat, ces offensives risquant d’élargir le conflit. « Sinon, les États-Unis répondraient par « des mesures fermes et appropriées « .

Pour s’assurer que le message a bien été compris, un rappel opportun d’un incident passé, qui s’est mal terminé pour la force syrienne-hizballah dirigée par la Russie en février dernier, a été transmis et déposé sur les pages du New York Times vendredi. Le journal a décrit la bataille d’une durée de quatre heures entre « les mercenaires russes et les commandos américains » dans la province orientale de Deir ez-Zour. Lorsqu’une force du Hezbollah dirigée par le gouvernement syrien dirigé par la Russie a tenté de traverser la rive orientale de l’Euphrate et d’envahir l’avant-poste américain, elle a été repoussée par les marines américains protégés par une lourde couverture aérienne et elle a dû battre en retraite après avoir perdu entre 200 à 300 morts, selon les estimations.

  ,  ,  ,  ,  , 

US threatens “firm action” for a Russian-led Assad-Hizballah offensive against Daraa

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
watsa46

Any attempt towards Dara should be the beginning of a massive counter-offensive against Iran. Keep USSR out. The enemy nb one is Iran.