Allemagne : les statistiques tronquées sur l’antisémitisme

 

Récemment, le Ministre allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, a présenté les statistiques de la criminalité du pays pour 2017. Elles incluent 1.500 actes antisémites, soit 4 par jour. Le Ministre a prétendu que 95% d’entre eux sont motivés par des attitudes relevant de l’extrême-droite[1]. Une autre source a révélé qu’il y avait eu 947 incidents antisémites à Berlin en 2017, une augmentation de 60% par rapport à l’année précédente[2]. En présentant ces résultats, Seehofer a réitéré l’engagement vzrbal obligatoire du « Zéro tolérance » pour les crimes contre les Juifs.

Si les auteurs d’actes antisémites, appartenant à l’extrême-droite, étaient en nombre aussi écrasant, pourquoi donc plusieurs hommes politiques de premier plan  se seraient-ils récemment exprimés contre l’antisémitisme musulman? Le dévoilement des crimes de haine musulmans contre les Juifs comme élément majeur, dans le domaine public, a commencé après la mise à feu d’un drapeau israélien à Berlin en décembre 2017. La vidéo de cet événement a fait le tour du monde. Il rappelait, par association d’idées déplaisantes, les autodafés bien plus graves de livres, en 1933, de la part des Nazis.

Depuis de nombreuses années, l’antisémitisme musulman est resté intentionnellement ignoré et on l’a même parfois blanchi, en Allemagne. Plusieurs dossiers criminels surgissant de certaines parties de cette communauté, ont « té traité comme des « incidents » (isolés), plutôt que comme des problèmes structurels. Depuis décembre dernier, tout cela a brusquement changé.

Le Chrétien-Démocrate, Jens Spahn, aujourd’hui Ministre de la Santé, puis Vice-Ministre des Finances, l’a fait clairement comprendre. Il a déclaré que l’antisémitisme, dans certains pays musulmans, était omniprésent. Spahn a mentionné une incitation incessante, dans les familles et dans les mosquées. Il a, en outre, insisté sur le fait que l’immigration musulmane avait ramené un antisémitisme supplémentaire en Allemagne. Spahn a fait appel aux organisations musulmanes d’Allemagne en leur demandant de faire leur devoir et de condamner les crimes antisémites commis par les Musulmans[3].

Déjà en juin 2017, le Président allemand, Frank-Walter Steinmeier avait déclaré : « Nous ne devrions pas accepter, quand les immigrés des régions à prédominance musulmane, importent avec eux les conceptions bien établies de leurs ennemis[4] « . En janvier 2018, Stephan Harbarth, le chef en second de la faction parlementaire du CDU, a déclaré que « contre l’antisémitisme d’importation, il n’y a pas que la prévention, mais tous les moyens de la répression, y compris le droit d’expulser, doivent être employés de façon constante et cohérente[5]« .

A la fin mars, Wolfgang Schäuble, le Président du Parlement, a déclaré : « L’antisémitisme n’est pas un problème « spécifiquement » musulman. Pourtant, il devient aussi plus fort, du fait de l’immigration et de la haine contre Israël promue par les forces radicales dans le monde islamique[6]« .

Environ à la même période, le dirigeant de la faction parlementaire du CDU, Volker Kauder a exigé que les écoles allemandes aient pour obligation de rapporter les occurrences antisémites. Il l’a dit après qu’une petite fille juive, dans une école primaire, en cours moyen, a été menacée par un camarade de classe musulman qu’il allait la tuer parce qu’elle ne croyait pas en Allah[7].

En avril, même la chancelière Angela Merkel a senti qu’elle ne pouvait plus garder le silence. Après une nouvelle attaque antisémite à Berlin, elle a déclaré que les autorités devraient agir avec une force extrême contre l’antisémitisme, provenant tout autant des Allemands que des Arabes[8]. Un article dans le mensuel juif d’Allemagne,  Juedische Rundschau, soulignait la responsabilité centrale de Merkel dans l’arrivée massive en Allemagne, d’antisémites provenant des pays musulmans.

C’est bien elle qui les a importés. L’article citait le concepteur de mode Karl Lagerfeld sur la politique de la Chancelière, en matière de réfugiés : « Même s’il y a des décennies entre les deux événements, on ne peut pas exterminer des millions de Juifs et ensuite, ramener leurs pires ennemis par millions dans le pays[9]« .

Le nouveau commissaire à l’antisémitisme, récemment désigné, Felix Klein s’est aussi exprimé contre l’antisémitisme musulman. Il a déclaré que les réfugiés musulmans provenaient fréquemment de pays où l’antisémitisme est de bon goût. Il a ajouté « Ces gens-là n’abandonnent pas leurs préjugés à la frontière[10]« .

Même la dirigeante du groupe parlementaire des Verts, très à gauche, Katrin Göring-Eckardt, a traité  ce même sujet. Elle a déclaré que son parti ne s’était pas suffisamment exprimé sur l’antisémitisme parmi les Musulmans et les immigrés d’ethnie arabe.

Göring-Eckardt a prétendu que la parti de droite, l’AfD abusait du thème du combat contre l’antisémitisme pour exprimer librement son islamophobie. Elle a aussi déclaré que l’antisémitisme? sous sa forme de l’hostilité permanente à Israël, ne devrait pas être toléré[11].

La Secrétaire Générale du CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, a utilisé l’attaque de l’AfD contre les musulmans – avec laquelle elle semblait implicitement d’accord – dans le but d’attaquer l’AfD sur l’antisémitisme au sein de ses propres rangs[12].

Toutes ces déclarations au sujet de l’antisémitisme musulman semble bizarre si, effectivement, 95% des crimes antisémites en Allemagne sont provoqués par des auteurs appartenant à l’extrême-droite. Le public dans son ensemble, n’a cependant que difficilement la possibilité de découvrir la vérité.

Pour ce faire, on doit fouiller dans des documents plus professionnels. Le Bureau pour la Sécurité de l’Etat Fédéral Allemand de la Hesse a publié un reportage concernant l’antisémitisme sur l’internet en allemand, rédigé par Ann-Christin Wegener[13]. En analysant les manifestations et l’arrière-fond idéologique de l’agitation antisémite sur les réseaux sociaux, en Allemagne, on découvre que les auteurs d’extrême-droite et Musulmans sont plus ou moins en nombre égal parmi les incitateurs à la haine[14]. Logiquement  : si on ajoute l’incitation sur les réseaux sociaux turcs et arabes d’Allemagne, la majorité de cette haine antisémite provint de sources musulmanes.

Wegener mentionne, dans son étude, que les prétentions des autorités que la majorité dominante des incidents antisémites sont provoqués par l’extrême-droite résultent de la façon dont la police rapporte les crimes. Tant qu’on ne sait rien des mobiles des auteurs, ce qui est très souvent le cas, ces incidents sont répertoriés comme probablement motivés par des intentions liées à l’extrême-droite[15].

Au vu de out ceci, les autorités allemandes devraient ordonné à la police de se montrer plus véridique à l’avenir, quand elle monte des rapports sur les auteurs d’incidents antisémites.

Par Manfred Gerstenfeld

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

—————————

[1] www.fr.de/politik/politische-straftaten-mehr-faelle-von-antisemitismus-a-1502314?GEPC=s5

[2] www.morgenpost.de/berlin/article214050765/947-antisemitische-Vorfaelle-in-Berlin-im-vergangenen-Jahr.html

[3] www.spiegel.de/politik/deutschland/jens-spahn-warnt-vor-importiertem-antisemitismus-a-1183490.html

[4] www.domradio.de/themen/kirche-und-politik/2017-06-29/steinmeier-warnt-vor-antisemitismus-import-durch-einwanderer

[5] www.dw.com/de/union-will-antisemitische-migranten-ausweisen/a-42046601

[6] www.welt.de/newsticker/news1/article175050620/Islam-Schaeuble-warnt-vor-Zunahme-von-Antisemitismus-auch-durch-Migration.html

[7] www.zeit.de/gesellschaft/schule/2018-04/volker-kauder-meldepflicht-antisemisitmus-jude-schulen

[8] www.welt.de/politik/deutschland/article175597957/Angela-Merkel-will-mit-aller-Haerte-gegen-Antisemitismus-vorgehen.html

[9] juedischerundschau.de/merkel-beklagt-das-vor-allem-wegen-ihrer-politik-wachsende-antisemitismus-problem-in-deutschland-135911986/

[11] www.zeit.de/politik/deutschland/2018-05/katrin-goering-eckardt-gruene-antisemitismus-muslime

[12] www.welt.de/politik/deutschland/article176352413/CDU-Generalsekretaerin-Kramp-Karrenbauer-attestiert-AfD-Antisemitismus-in-eigenen-Reihen.html

[13] https://lfv.hessen.de/sites/lfv.hessen.de/files/content-downloads/PAAF-Analysen%20IN%20ALLER%20K%C3%9CRZE%20Ausgabe%20%201.pdf

[14] Ibid.

[15] Ibid, 3.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires