D’abord l’Écosse, puis la Catalogne, aujourd’hui la Lombardie et la Vénétie, peut-être demain la Corse.

Tous les grands pays européens semblent aujourd’hui sous la menace de régionalismes conduisant à des revendications autonomistes voire indépendantistes. Face au risque de démembrement des grands États du Vieux Continent, il s’agit de comprendre les dynamiques qui engendrent ces poussées sécessionnistes.

La remise en cause des fondements des grands États-nations a en effet conduit à une situation quasi-anomique de perte de repères et de frustration galopante.

Les nations prises en étau

Premièrement, il convient de constater, non sans dépit, que les grands pays européens sont aujourd’hui pris en étau entre l’internationalisme forcené imposé par l’Union Européenne, et les forces centrifuges qui en résultent partiellement. En effet, avant l’apparition de l’UE, même si une région était plus riche que les autres au sein d’un grand État, elle récupérait d’énormes bénéfices indirects grâce à l’accès à un plus grand marché intérieur pour ses entreprises, d’économies d’échelle sur l’administration, ou encore d’une plus puissante défense nationale. Avec l’UE en revanche, le marché unique et la pax europeana signifient que tous ces bénéfices indirects découlent désormais directement de l’appartenance à l’Union (comme les Britanniques sont en train de l’apprendre à leurs dépens).

Reste alors le déséquilibre budgétaire entre contributions à l’État central et prestations reçues en retour, que les gouvernants des régions riches ne se privent pas de calculer tels des apothicaires. Des apothicaires dont l’ego les prête à se rêver un destin où ils mènent eux-mêmes leur territoire à l’indépendance en alimentant la frustration créée par ce déséquilibre. Le caractère tragicomique de cette situation n’a d’égal que l’extraordinaire incompétence desdits dirigeants (les cas de Johnson et Puigdemont viennent à l’esprit). Cette perception cynique, purement comptable, est d’autant plus renforcée par le fait que les fonds européens structurels vont directement aux régions en court-circuitant les États. Ces derniers se trouvent alors vidés tant de leur substance que de leur raison d’être.

Lire la suite Pierre-Henri Picard

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
blum

 » La pax europeana », nouveau concept pour parler de l’état de guerre larvée en UE, dont les pays de l’ouest sont ciblés par des attentats de masse, avec des morts par centaines , dues aux djihadistes étrangers — ou, désormais produits localement?