Les récents envois iraniens en Syrie inquiètent les renseignements américains

Israël-Iran: Escalade a commencé …

Washington (CNN)Les services de renseignement américains surveillent une série de vols cargo en provenance d’Iran vers la Syrie que les Américains soupçonnent de pouvoir transporter des systèmes sophistiqués en Syrie en vue d’une utilisation potentielle par le régime de Bashar al-Assad ou les forces iraniennes, a appris CNN.

Un responsable de l’administration confirme à CNN que les vols ont eu lieu et que les Etats-Unis et Israël sont tous deux préoccupés par le fait que la cargaison pourrait inclure des armes qui pourraient éventuellement être utilisées pour menacer Israël.
Bien que les livraisons d’armes vers la Syrie ne soient pas rares, ces vols impliquant l’Iran ont attiré l’attention des services de renseignement américains parce qu’ils se sont produits dans les jours qui ont suivi les frappes aériennes du 13 avril contre le régime d’Assad. La rhétorique entre l’Iran et Israël s’est également intensifiée ces dernières semaines au sujet de l’implication de Téhéran dans des zones de la Syrie qui peuvent être utilisées pour lancer potentiellement des missiles ou des avions qui pourraient prendre Israël pour cible.
Plus tôt cette semaine, les sites de réseaux sociaux qui suivent le trafic aérien mondial ont enregistré au moins deux vols par avions à réaction IL-76 de l’armée de l’air syrienne entre l’Iran et la Syrie. Un responsable a déclaré que d’autres vols, dont au moins un d’un avion cargo iranien, ont également retenu l’attention des Etats-Unis.

Trump signale une percée possible sur l'accord avec l'Iran alors que les Etats-Unis et l'Europe poursuivent les pourparlers

Israël aurait frappé plusieurs cibles à l’intérieur de la Syrie au début du mois, notamment la base aérienne T4 dans la province de Homs où les Iraniens avaient placé des missiles antiaériens ainsi que des véhicules aériens sans pilote.
Israël a lancé des attaques sur des sites en Syrie dans le passé, notamment en février, quand il a frappé douze cibles, dont trois batteries de défense aériennes, ainsi que quatre cibles que les Forces de défense israéliennes ont qualifiées d’iraniennes. Cette attaque a eu lieu après l’infiltration dans l’espace aérien israélien d’un drone iranien et, ensuite, après un tir de missile anti-aérien syrien contre un avion F16 israélien, provoquant sa chute et l’éjection des deux pilote det navigateur de l’appareil.
On craint que si les nouveaux envois sont effectivement des armes, ils pourraient inclure d’autres types de missiles anti-aériens.
Un haut responsable de l’armée iranienne a prétendu que l’Iran allait punir Israël pour les récentes frappes aériennes sur la base aérienne T4 à Homs, selon l’agence de presse semi-officielle iranienne FARS. Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien et ancien ministre de la Défense, a déclaré qu’Israël ne s’était pas encore rendu compte que l’ère du « délit de fuite » avait pris fin et qu’il devrait payer le prix d’une telle « bêtise ».
Shamkhani a déclaré: « Quand un régime pense qu’il est autorisé à prendre pour cible les troupes antiterroristes d’un autre pays dans un mouvement qui comprend une violation planifiée de l’espace aérien d’un autre pays, il ferait mieux de réfléchir aux répercussions et à ses réactions. » Il a ajouté qu' »il y aura certainement une sanction contre l’agresseur mais naturellement, le temps, le lieu et la qualité de la réponse à cet acte vicieux dépendent de la volonté et du choix de la République Islamique ».
Le ministère russe de la Défense a déclaré que deux avions de combat F-15 israéliens avaient lancé huit missiles guidés depuis l’espace aérien libanais, prenant pour cible la base T-4 dans le centre de la Syrie au début du mois (9 avril). La frappe a entraîné la mort  de «certains conseillers militaires iraniens», au moins 8 membres de l’aérospatiale des Gardiens de la révolution, dont un Colonel.
Les responsables israéliens n’ont pas commenté les informations sur les frappes.

edition.cnn.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] 26 avril 201825 avril 2018 jforum.fr Washington (CNN)Les services de renseignement américains surveillent une série de vols cargo en provenance d’Iran vers la Syrie que les Américains soupçonnent de pouvoir transporter des systèmes sophistiqués en Syrie en vue d’une utilisation potentielle par le régime de Bashar al-Assad ou les forces iraniennes, a appris CNN. Un responsable de l’administration confirme à CNN que les vols ont eu lieu et que les Etats-Unis et Israël sont tous deux préoccupés par le fait que la cargaison pourrait inclure des armes qui pourraient éventuellement être utilisées pour menacer Israël.Lire la suite sur jforum.fr […]