La Torah rapporte que dix plaies frappèrent l’Egypte alors que Le Pharaon refusait de libérer le peuple hébreu tenu en esclavage.
La colère divine  est à l’origine des ces châtiments.  Deux géologues ont affirmé que les dix plaies sont totalement plausibles sur le plan scientifique.

Selon eux, l’éruption du Santorin a pu engendrer une série de catastrophes naturelles dont l’ouverture de la mer qui a permis à Moïse et à son peuple de fuir l’Egypte.

Rappel des dix plaies d’Egypte :

« ….toutes les eaux qui sont dans le fleuve se chargèrent en sang »
« …les grenouilles montèrent et recouvrirent l’Egypte »
« …toute la poussière du sol se changea en moustiques »
« …des taons en grand nombre entrèrent […] dans tout le pays d’Egypte »
« …tous les troupeaux des égyptiens moururent »
« …gens et bêtes furent couverts d’ulcères bourgeonnant en pustules »
« …Yahvé fit tomber la grêle sur le pays d’Egypte »
« …les sauterelles […] couvrirent toute la surface du pays… »
« …il y eut d’épaisses ténèbres… »
« …tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Egypte… »

Torah, Exode, chapitre 7 à 12

Ile de Santorin

Santorin

Dans la mer Egée, l’éruption cause de graves dommages. De nombreuses régions ont été plongées dans l’obscurité pendant des heures, voire des jours.
Enfin, les nuages volcaniques ont entraîné des changements climatiques. L’éruption s’est produite à environ 700 km au nord-ouest des rivages méditerranéens de l’Egypte.
Le Santorin éructa une trentaine de kilomètres carrés de cendres et de lave. Des explosions aussi importantes ne se produisent que deux ou trois fois par siècle maximum

Les effets secondaires possibles de cette gigantesque éruption ressemblent beaucoup aux dix plaies relatées dans la Bible.

La première plaie d’Egypte

« ….toutes les eaux qui sont dans le fleuve se chargèrent en sang »

Les téphras seraient responsables de la première plaie. D’après Gilles Lericolais, on retrouve autour du Santorin bon nombre d’ignimbrites, des roches formées par l’accumulation de débris de laves acides telles que les rhyolites, qui donnent à certaines plages de l’île une teinte carmin.

Afficher l'image d'origine

Brésil. Rivière couleur sang qui coule dans le parc national de la Chapada Diamantina. Cette couleur est due à l’oxydation, par l’eau, des roches riches en minerai de fer. By philgee

L’autre hypothèse serait que la teneur élevée des particules volcaniques en acide sulfurique aurait pu oxyder les roches ferreuses du lit du fleuve et donner à l’eau des reflets de rouille.

 La deuxième plaie

« …les grenouilles montèrent et recouvrirent l’Egypte »

Jean Lescure, spécialiste des anoures explique :

« Deux raisons peuvent pousser les amphibiens à se regrouper par milliers. La reproduction et l’augmentation soudaine du taux d’humidité de l’air.
Dans les pays semi-désertiques, après une longue saison sèche, les amphibiens sortent pour aller se reproduire dans les points d’eau.
Ils sortent des trous du sol dans lesquels ils s’étaient enfouis pour avoir un peu d’humidité. Invisibles quelques jours auparavant, ils envahissent villages et habitations pour rejoindre leur lieu de reproduction.

Batracien

Anoure en période des amours. © dinosoria.com

A cette époque lointaine, les amphibiens étaient beaucoup plus nombreux le long du Nil. Le phénomène aurait pu avoir une ampleur exceptionnelle aux yeux de la population.

La troisième et la quatrième plaie

« …toute la poussière du sol se changea en moustiques »
« …des taons en grand nombre entrèrent […] dans tout le pays d’Egypte »

Le troisième et quatrième chatiment rentrent dans le même cadre que celui des amphibiens. Mouches et moustiques profitent également de la pluviosité pour pulluler dans les pays chauds.

Si l’éruption du Santorin a engendré des pluies exceptionnelles, certaines espèces animales en ont certainement tiré profit pour se reproduire.
On sait également qu’un changement climatique brutal peut « déranger » certaines espèces qui se regroupent pour fuir.

 La cinquième et la dixième plaie

« …tous les troupeaux des égyptiens moururent »
« …tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Egypte… »

L’augmentation soudaine d’insectes parasites comme les moustiques et les mouches est certainement lié au taux de mortalité important du bétail et des nouveau-nés.

Cameroun, 1986. 1 800 personnes ainsi que tous les animaux aux alentours sont morts asphyxiés en quelques minutes. Soit, il s’agit des émanations du lac Nyos dues à l’explosion des réserves de gaz du lac; soit, il s’agit d’une éruption gazeuse d’origine volcanique (Source Internet)

Deux épidémiologistes américains, John Marr et Curtis Malloy, privilégient deux espèces très communes :

  • Stomoxys calcitrans pour les mouches
  • Culex antennatus pour les moustiques

La première peut inoculer au bétail diverses maladies comme le charbon. La seconde, hématophage également, se délecte de la compagnie des hommes et véhicule de nombreuses maladies virales.

La mort du bétail qui frappe à la fois chevaux, ânes, chameaux, bœufs, chèvres et moutons peut être attribuée à de nombreux parasites.
Un des coupables pourrait bien être un moucheron, Culicoïdes canithorax. Cet insecte peut transmettre deux virus vecteurs de la maladie africaine du cheval et de la maladie de la langue bleue.
Ces maladies touchent tous les animaux domestiques sauf le chameau.

D’une manière générale, la famille des cératopogonides compte de nombreuses espèces susceptibles de véhiculer d’autres maladies virales.

Les nouveau-nés sont particulièrement fragiles. Il n’est donc pas étonnant que ce furent les principales victimes, à une époque, où la mortalité infantile était déjà très importante. Il n’est nullement prouvé que seuls les enfants de sexe masculin ont été touchés par ces épidémies.

La sixième plaie

« …gens et bêtes furent couverts d’ulcères bourgeonnant en pustules »

Les ulcères qui se développèrent sur certaines personnes et animaux ont pu être provoqués par n’importe quelle myase.
Ce terme désigne toutes les maladies externes et tous les désordres des tissus causés par des larves de diptères (insectes).
Elles s’accompagnent de lésions ayant l’aspect de furoncles.

Il existe également des maladies parasitaires transmises par certains insectes comme la leishmaniose cutanée qui provoque de graves lésions de la peau.

Par contre, les relevés stratigraphiques du sédimentologue Daniel Stanley ont prouvé que les cendres du Santorin avaient bien atteint le delta du Nil.
On a en effet retrouvé des téphras, particules volatiles de nature volcanique, d’âge et de composition chimique identique à celles du Santorin.

La septième plaie

« …Yahvé fit tomber la grêle sur le pays d’Egypte »

Lors de l’éruption du mont Saint-Helens, en 1980, il y eut un orage de grêle.

Grêle

Certains grêlons sont aussi gros qu’une balle de tennis. By back_garage

En cas d’éruption, il peut arriver que les grêlons ne soient pas constitués de glace mais de lapilli (cendres acrétionnées).

La huitième plaie

« …les sauterelles […] couvrirent toute la surface du pays… »

On connaît bien aujourd’hui les invasions du criquet pèlerin. La plus importante des aires de regroupement de cette espèce se situe autour de la mer Rouge.

Une nuée de criquets s’abattant au Sénégal. By Yaxzone. Licence

Une perturbation météorologique importante peut déclencher une invasion de criquets qui pourra durer 20 ans.

 La neuvième plaie

« …il y eut d’épaisses ténèbres… »

Les particules volcaniques qui atteignirent la stratosphère ont formé le plus important nuage de poussières émis par un volcan dans l’est de la Méditerranée durant tout le IIe millénaire avant notre ère.
Ce nuage plongea cette région dans l’obscurité pendant plusieurs jours.

La dixième plaie

Une éruption volcanique ne provoque pas d’épidémies. Par contre, elle provoque des changements au sein d’une société.
L’hygiène se dégrade, faute d’eau propre par exemple, et des maladies comme le choléra apparaissent très vite.

Actuellement, en Egypte, de nombreuses maladies peuvent se développer à cause de la pluie et du vent et surtout d’une très mauvaise hygiène.
Citons le paludisme, la schistosomiase, la leishmaniose, la fièvre de la vallée du Rift, l’encéphalite du Nil occidental, le typhus …

Les retombées d’un volcan apportent des pluies chargées d’acide qui rendent l’eau potable toxique.

La mer s’ouvre devant le peuple hébreu

Au chapitre 14 du livre de l’Exode, les hébreux se dirigent vers une étendue d’eau située dans le prolongement de la mer Rouge. Les Egyptiens de l’Antiquité appelaient cette étendue la Grande Noire.
Elle se situe à l’emplacement actuel des lacs Menzaleh, Timsah et Amers.

Les flots de la mer des Roseaux (et non ceux de la mer Rouge) s’ouvrent devant Moïse et son peuple et se referment sur Pharaon et son armée.

A l’aide d’un modèle reproduisant le bassin de la mer Rouge et la Grande Noire qui englobe la mer des Roseaux, Doron Nof (Floride) et Nathan Paldor (Israël) ont montré que des vents modérés pourraient avoir rendu franchissable cette étendue d’eau de faible profondeur.

En soufflant plusieurs heures durant dans le golfe de Suez, ils auraient pu repousser les eaux en un mur de 2,5 m de haut ; mur qui se serait effondré au moindre changement de direction du vent.

Source: Mémoire de l’humanité Editions Larousse  Article du magazine Science & Vie N°1016

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain

Que veulent prouver l’auteur de cet article et les « scientifiques » qui expliquent que tout est dû à des phénomènes naturels ?
D’une part, il va de soi que D.ieu, créateur de l’univers et en particulier de la nature, utilise cette nature pour réaliser des prodiges sur terre que nous appelons des miracles. Ces sont des miracles pour les hommes car « surnaturels », mais un simple jeu pour Le Créateur du monde. Là où l’intervention divine est evident, c’est d’une part la succession des phénomènes dans un même lieu et dans un contexte donné, pas en Australie ou en Chine mais en Égypte. L’autre preuve de la manifestation divine réside dans le fait que cette conjonction de 10 phénomènes surnaturels ne s’est pas reproduite dans l’histoire de l’humanité de la même manière depuis 4000 ans.

Alors oui,

philippe brunet

cela démontre juste que c’est possible!!!! tu es une espèce d’arriéré, peut importe ta religion … c’est pathétique tu t’arrêtes a 4000 ans cela t’arrange par rapport a une confession religieuse ?? alors que la vie toute espèces confondues existe depuis des centaines de milliers d’années et plus, la vie existait avant l’homme et existera après …Moi je n’ai pas de religion je ne crois pas au divin , je crois juste au étolies et au cosmos auquel nous appartenons!!!!

[…] Les preuves scientifiques que les 10 plaies d’Egypte ont existé […]

Franck R

Les preuves du passage de la mer des jonc se trouvent ici dans cet exposé
https://theonoptie.files.wordpress.com/2017/07/02-ex-015-004-001-lexode-et-la-traversc3a9e-de-mer-rouge-3.pdf

Elie de Paris

La présence de l’Homme sur la 3ème planète de ce système solaire est un pur miracle. (l’equation de Drake…https://couleur-science.eu/?d=2017/03/03/13/07/07-lequation-de-drake-et-le-paradoxe-de-fermi )
Nos Sages ont demontré que toutes les plaies lors de la sortie de l’exil égyptien pouvaient s’expliquer rationnellement.
Seules leur synchronisation et leur coordination prouvent l’Assistance de l’Eternel…
Hier, n’ai-je point acheté de l’huile moins chère que du vinaigre… …
Un miracle…
‘hag sameah’

Haddad Fennech Meriam

Et comment expliquez vous que les juifs aient eu de l’eau pur à la 1ere plaie, pas d’attaque de grenouilles… même pas l’obscurité au même endroit où les égyptiens ne voyaient rien?

danu83270

@Meriam, c’est une vaste question que vous posez ! un miracle est un mystère qui ne s’explique pas; par définition, il est d’essence divine, comme la fuite des Hébreux sous la protection de l’ Eternel ou comme résurrection du Christ; on y croit ou pas; la logique n’a aucun rôle là-dedans parce que ce n’est pas une équation mathématique; certains paramètres nous échappent comme lorsqu’ on assiste à des phénomènes étranges, impossibles à comprendre avec nos connaissances scientifiques et notre raisonnement cartésien et pourtant ils se produisent sous nos yeux incrédules; c’est comme le miracle de la foi qui sépare les croyants et les incroyants; l’intelligence ne joue aucun rôle dans cette affaire….
Chalom.

Danielle

Mais Hachem nous a prévenu que toute la Torah peut être expliquée scientifiquement !
Les miracles sont ailleurs, et la question demeure !
Comment se fait-il que ces miracles se produisent lorsque le Peuple est au bord du gouffre et pas à une autre période ?
Chez certains cela s’appelle la coïncidence (il y en a à la pelle), chez les Juifs cela se nomme la Providence !

Franck R

La Torah c’est la Science de Hachem ! TOUT LA CREATION

Ratfucker

Les 10 plaies d’Egypte, origine de la croyance millénaire des Egyptiens que tous leurs malheurs, c’est la faute aux Juifs. Les derniers avatars: les requins dressés par le Mossad pour dévorer les touristes, les bonbons aphrodisiaques pour saper les ardeurs guerrières des Croyants, le tsunami, le Sida, Daesh.

Mike

Toujours des bon penseurs pour considérer des phénomènes naturels expliquants des miracles opérés par Dieu Lui-Même en défiant justement les lois de la nature.
Ce qui est dit dans la Torah comme étant la source de notre Foi est expliqué comme étant la source de toute les fois…
Encore une fois…
Quel effroi !!!

Henri DAHAN

Voyons Mike ! ! ! Il n’y a aucun mal à chercher, ou même à trouver, des explications naturelles à ce que l’on qualifie de « miracle ». Le miracle, ce n’est pas e l’envisager.

Au contraire, quand il y a une explication logique on perçoit mieux Qui se cache derrière. Car on peut raisonnablement douter de choses surnaturelles invérifiables.

Cela dit, certains se contentent de croirent

yacotito

Mike et Henri Dahan,
L’explication naturelle n’exclut pas la foi.
Einstein a dit en effet : « Les coincidences sont une manière pour Dieu de rester anonyme. »
On dit aussi que D. agit au hiphil: il fait faire

PHIL

Un tsunami, consécutif à une éruption volcanique ou un tremblement de terre, peut provoquer un « retirement de la mer » comme on l’a vu en Indonésie ( en 2014, je crois ).