Les Palestiniens se heurtent à Tsahal à la frontière de Gaza; 189 blessés

Des protestations surviennent après des rapports Israël est en pourparlers avancés avec le Hamas, via la médiation de l’ONU et de l’Egypte, pour une trêve à long terme

Des ambulanciers palestiniens transportent un manifestant blessé lors de manifestations à la frontière entre Israël et Gaza, à l'est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 août 2018. (AFP / Said Khatib)

Des ambulanciers palestiniens transportent un manifestant blessé lors de manifestations à la frontière entre Israël et Gaza, à l’est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 août 2018. (AFP / Said Khatib)

Selon des rapports palestiniens, quelque 5 000 Palestiniens ont manifesté vendredi à la frontière entre la bande de Gaza et Israël.

Le ministère de la Santé dirigé par le Hamas à Gaza a déclaré que quelque 189 manifestants avaient été blessés lors d’affrontements avec des soldats de Tsahal, dont une cinquantaine de personnes touchées par des tirs réels.

Selon des informations, des tireurs d’élite ont ouvert le feu sur deux groupes de Palestiniens qui ont tenté de franchir la frontière à deux endroits différents. L’armée a déclaré que des émeutiers jetaient des pierres et des cocktails Molotov sur les troupes.

Un cerf-volant incendiaire envoyé par-dessus la frontière de la bande de Gaza a provoqué un incendie dans la région de Shaar Hanegev.

Les affrontements ont eu lieu quelques heures après que le ministre de la Défense, Avigdor Liberman, a nié toute implication dans les négociations sur un accord de cessez-le-feu à long terme avec le Hamas dans la bande de Gaza.

Les rapports ont proliféré en prétendant qu’Israël serait en pourparlers avancés avec le Hamas, via la médiation de l’ONU et de l’Egypte, pour une trêve à long terme dans la bande de Gaza.

Gaza a connu une flambée de violence depuis le début des manifestations de la « Marche du retour » le long de la frontière en mars. Les affrontements, que les dirigeants du Hamas ont menés à Gaza, ont notamment consisté à lancer des attaques par jets de pierres et de cocktails Molotov sur des troupes, ainsi qu’à tenter de franchir la barrière et d’attaquer des soldats israéliens.

Un Palestinien utilise un lance-pierres à côté des pneus brûlés lors d’affrontements à la frontière entre Israël et Gaza, à l’est de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 août 2018. (AFP / Said Khatib)

Les Palestiniens de Gaza ont également lancé des engins aéroportés (ballons, cerfs-voants) incendiaires en direction d’Israël, brûlant des milliers d’hectares de forêts et de terres agricoles, ce qui représente des millions de shekels de dommages estimés.

Au moins 171 Gazaouis ont été tués par des tirs israéliens depuis le début des affrontements, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas. Un soldat israélien a été abattu par un tireur d’élite palestinien. Le Hamas a reconnu que des dizaines (au moins 93) de victimes palestiniennes étaient membres de groupes terroristes.

En outre, Israël et le Hamas ont participé ces derniers mois à de nombreux échanges de tirs qui ont vu des groupes terroristes à Gaza lancer des centaines de roquettes et de mortiers sur le territoire israélien, par les échanges les plus violents depuis la guerre 2014.

L’envoyé spécial des Nations unies, Nickolay Mladenov, et des responsables égyptiens ont cherché à négocier une trêve à long terme entre Israël et le Hamas. Les deux parties ont mené trois guerres depuis 2008.

©JForum avec agences. 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rary

Que de sionistes criminels dans ce bas monde

Jg

Les journaleux francouillons , criminels , les goebbels de l information , participent au terrorisme arabe contre l etat Juif , ils sont les commandos de la terreur du gouvernement de leur pays .

Bonaparte

Des criminels et des irresponsables .

Israël devrait appuyer sur le champignon zr détruire les infrastructures de Gaza .

Comme au billard , en touchant à leur portefeuille on touche à celui des donateurs aussi criminels .

Le fric , toujours le fric et pendant que leurs chefs s’engraissent et se terrent comme des rats ils envoient des terroristes et des gamins aux frontiéres d’Israël pour commettre leurs crimes .

Qu’ils s’étonnent aprés qu’ils aient tant de martyrs .