L’objectif est d’adhérer à toutes les institutions internationales, a déclaré le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors d’un long discours prononcé lors du septième Congrès général du Fatah à Ramallah mercredi. « Nous nous joindrons à tous les instances internationales », a déclaré M. Abbas à propos des 522 organisations internationales.

Les dirigeants palestiniens ont déjà rejoints 44 organisations internationales à ce jour, dont l’UNESCO et la Cour pénale internationale. Ils ont aussi obtenu le statut d’observateur non membre à l’ONU en septembre 2012, après une tentative avortée de le faire en 2011.

Abbas a également déclaré que la direction palestinienne prévoit de frapper à la porte de l’UNSC pour « demander la pleine adhésion » au sein de cette organisation mondiale.


Abbas dans son discours, qui a couvert une grande partie de l’histoire palestinienne, a également tenté de défendre une partie des Accords d’Oslo. « Parlons d’Oslo. Beaucoup disent qu’il s’agit d’une trahison … Mais [cela a également permis] à 600 000 Palestiniens – Arabes et non-Arabes – de retourner dans leur pays d’origine « , a déclaré M. Abbas, ajoutant que » c’était un pas important que nous ayons pu commencer à revenir « .

Abbas a menacé de façon récurrente, au cours des deux dernières années, que la direction palestinienne pourrait renoncer à ses engagements conclus lors des Accords d’Oslo, si la détérioration des relations actuelles qui règne entre les gouvernements israélien et palestinien se poursuit.

Abbas a déclaré à l’ONU en 2015: « Nous déclarons que tant qu’Israël refusera de s’engager dans les accords signés avec nous, nous n’aurons pas d’autre choix que d’insister pour que nous ne soyons pas les seuls à être engagés dans la mise en œuvre de ces accords. « 

Dans le discours de jeudi, Abbas a admis que la « résistance populaire » n’a pas rencontré l’adhésion espérée dans la société palestinienne, mais qu’il voulait la voir jouer un rôle plus important dans les prochaines années. «Où est la résistance populaire et pacifique?  Je dis, sortez, allez dans les rues, mais personne ne sort ».

Depuis qu’Abbas est devenu président du Fatah en 2004, lui et d’autres leaders du mouvement ont toujours exprimé leur soutien à la résistance populaire, soutenant les manifestations contre la barrière de sécurité en Cisjordanie et le boycott d’un nombre limité de produits israéliens.

De plus, le président de l’AP a déclaré qu’il entendait poursuivre le dialogue initié par le Comité palestinien, afin de favoriser l’interaction avec la société israélienne. « Nous avons décidé que nous voulions communiquer avec tout le monde en Israël. Nous avons décidé d’ouvrir un dialogue », a déclaré Abbas avant de poser une question rhétorique:« Pourquoi? »« Nous ne voulons pas les laisser tromper tout le monde sur de nombreux sujets. Nous devons faire connaître notre versions sur les questions qui nous concernent et nous préoccupent ]. « 

Muhammad al-Madani, conseiller d’Abbas, a organisé des centaines de rencontres entre Israéliens et dirigeants palestiniens, y compris Abbas. Madani a subi des attaques importantes de la part des groupes anti-normalisation dans la société palestinienne.

Le discours dirigeant du Fatah n’a pas abordé les tensions qui font rage au sein du Fatah, ni la rivalité en cours Abbas et Muhammad Dahlan.

Le Congrès, qui élira les délégués des deux principaux organes dirigeants du Fatah, le Comité central et le Conseil révolutionnaire, a exclu les dirigeants du Fatah alliés à Dahlan et de nombreux autres dirigeants qui critiquent le leadership d’Abbas.

Les dirigeants exclus du congrès disent que le but principal du congrès est de les exclure des postes clés du Fatah.

Jérusalem Post traduction JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

Oslo a permis à « 600 000 Palestiniens – Arabes et non-Arabes – de retourner dans leur pays d’origine ». Curieux qu’ils viennent se faire opprimer volontairement par leurs bourreaux…et toujours pas le moindre Palestinien à Lesbos ou à Lampedusa. C’est pas gentil de nous prendre pour des cons ou des bobo keffié.