Les images- satellite montrent que la marine russe a quitté le port de Tartous, en Syrie par anticipation sur la probable frappe américaine 

Les images satellites révèlent que la quasi-totalité des navires de Moscou sont partis du port de Tartus, probablement en prévision d’une éventuelle confrontation militaire

Un navire russe au port de Tartous en Syrie (capture d'écran YouTube)

Un navire russe au port de Tartous en Syrie (capture d’écran YouTube)

La Russie a déplacé la quasi-totalité de ses navires de guerre du port de Tartous en Syrie en prévision d’une éventuelle  frappe  du pays par les Etats-Unis, selon des images satellitaires publiées mercredi.

Ce développement intervient un jour après que le président américain Donald Trump ait émis un avertissement sévère d’une frappe imminente en représailles d’une attaque chimique présumée dans la ville de Douma par les forces du président syrien Bashar Assad, indiquant une confrontation militaire potentielle entre les deux superpuissances.

Les photos ont été postées sur Twitter par ImageSat International, une compagnie israélienne qui se concentre sur l’imagerie satellitaire à haute résolution.

L’une d’entre elles, non datée, montre ce que ImageSat a décrit comme le déploiement régulier par la Russie de ses navires de guerre à Tartous. Il comprenait 11 navires de guerre, cargos et sous-marins.

View image on TwitterView image on Twitter

imagesatintl@imagesatint

ISI reveals: Disappearance of most of the Forces from Port, .
Those missing naval vessels have now been deployed at sea due to possible near-future . Only one class submarine remained.

 

Une deuxième image montre que la plupart de ces navires sont partis mercredi 11 avril, après que Trump ait émis l’avertissement, un seul sous-marin de classe Kilo restant dans le port syrien.

Le reste a été « déployé en mer en raison d’éventuelles frappes à venir », selon ImageSat.

Plus tôt cette semaine, Trump a averti que « les missiles vont arriver » et a dit à la Russie « Vous ne devriez pas être le partenaire d’un animal qui tueur au gaz et qui tue son peuple et s’en réjouit! » – et il a déclaré que les relations avec la Russie sont les pires, même durant la guerre froide et qu’elles ne font que plonger au point le plus faible.

Les tweets guerriers de Trump sont venus en réponse à un avertissement de l’ambassadeur de Russie à Beyrouth, qui s’est rendu sur un réseau de télévision dirigé par le groupe terroriste Hezbollah pour déclarer que tous les missiles américains seraient abattus « ainsi que les sources d’où ils ont été tirés ».

Donald J. Trump@realDonaldTrump

Russia vows to shoot down any and all missiles fired at Syria. Get ready Russia, because they will be coming, nice and new and “smart!” You shouldn’t be partners with a Gas Killing Animal who kills his people and enjoys it!

Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a échoué à trouver une solution diplomatique, le secrétaire général Antonio Guterres a averti mercredi que le temps presse.

« Aujourd’hui, j’ai appelé les ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil de sécurité à réitérer ma profonde préoccupation face aux risques de l’impasse actuelle et souligné la nécessité d’éviter que la situation ne devienne incontrôlable », a-t-il déclaré. en faisant référence à la Russie, à la Chine, à la France et à la Grande-Bretagne.

Moscou et Washington ont jusqu’ici opposé leur veto aux propositions de l’autre pour mettre en place une enquête internationale sur l’utilisation des armes chimiques.

Le président russe Vladimir Poutine, à gauche, et le président américain Donald Trump discutent à leur arrivée pour la séance photo de famille lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Danang, au Vietnam, samedi 11 novembre 2017. (AP Photo / Hau Dinh)

Les adversaires de l’action unilatérale des États-Unis ont appelé à une réunion d’urgence  à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU pour jeudi.

Par ailleurs, Moscou a déclaré que l’ancien quartier de la Ghouta orientale tenu par les rebelles – y compris Douma, la cible de l’attaque de samedi – avait été « totalement stabilisé » et serait bientôt l’objet de patrouilles gérées par la police militaire russe.

L’armée russe a continué de nier que la dernière victoire obtenue par ces forces n’est intervenue qu’après qu’Assad ait lancé une attaque chimique sur la dernière poche rebelle de l’enclave dans la banlieue de Damas, accusant plutôt l’organisation de défense civile des Casques blancs d’organiser le massacre.

La porte-parole de Trump a rejeté cette idée, et a refusé catégoriquement de reconnaître que l’inquiétude sur les risques d’une confrontation directe avec la Russie retiendrait l’armée américaine et l’empêcherait d’opérer.

« Les renseignements fournis donnent certainement une image différente », a-t-elle dit. « Le président tient la Syrie et la Russie responsables de cette attaque d’armes chimiques. »

Mais alors que les lieutenants du président russe continuaient à brandir les menaces et les allégations, Vladimir Poutine lui-même a adopté un ton plus politique et diplomatique, en faisant des remarques aux nouveaux ambassadeurs présentant leurs lettres de créance au Kremlin.

« La situation dans le monde devient de plus en plus chaotique mais nous espérons tout de même que le bon sens prévaudra enfin et que les relations internationales prendront une voie constructive », a-t-il déclaré.

©JForum averc agences

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gérard Couvert

Vision primaire de cow-boy, des navires de guerre au port sont inopérants, s’il sortent ce n’est pas par « peur » mais pour menacer ! Vous croyez vraiment que Trump est cinglé au point de faire quelque chose qui ne serait pas coordonné avec les Russes ? Il est plus malin et à une vue à plus long terme que la plupart des « observateurs », va-t-en-guerre et abrutis.
http://www.bvoltaire.fr/macron-va-t-suivre-trump-ajouter-guerre-a-guerre/